Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
La presse digitale de ce samedi s'intéresse à plusieurs sujets notamment la tentative d'extorsion de fonds du Maroc par les deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, le vote par procuration des Marocains résidant à l'étranger, les enjeux de la participation des femmes lors des Communales et Régionales du 04 septembre, ainsi que d'autres sujets à caractère économique, social et culturel.

Revenant sur la tentative d'extorsion de fonds du Maroc par les deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, "Al Ayam24.com" rapporte que les deux journalistes ont été mis en examen ce samedi par un juge d'instruction parisien. 

Commentant cette affaire le site d'information "Quid.ma" note que Eric Laurent "n'est pas à son premier essai dans ses méthodes de barbouze de la plume".

"(...) Ce n'est donc pas un hasard, si moins de trois ans plus tard, Eric Laurent revient à la charge en prenant cette fois-ci dans ses bagages Catherine Graciet, dont les faits d'armes se limitent à la Lybie, la Tunisie et le Maroc, zappant curieusement de ses centres d'intérêt l'Algérie. Célèbre pour sa virulente hostilité au Royaume, il comptait sur elle pour faire plus crédible et en conséquence plus peur", relève notamment le site d'information.

"Al Yaoum24.com" s'intéresse au vote par procuration des Marocains résidant à l'étranger en rapportant la réaction de l'ONG "Initiative pour la dignité et le droit à la pleine citoyenneté des Marocains résidant à l'étranger" qui a appelé à la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution en vue de permettre aux MRE de voter directement lors des élections.

Sur le même registre "Al Huffington Post Maroc" a recueilli des déclarations du président du groupe parlementaire istiqlalien à la Chambre des représentants Noureddine Mediane qui a expliqué que "malgré le fait qu'il n'y a pas de loi relative au vote des MRE aux communales, nous prenons la question de la représentation des MRE au parlement très au sérieux". 

Dans ce sens, un projet de loi et deux propositions de lois ont été déposées, respectivement par le PJD, l'USFP et l'Istiqlal, indique le site d'information. 

La proposition de loi de l'USFP prévoit de créer des circonscriptions électorales à l'étranger et d'annuler le vote par procuration, mais aussi de consacrer 30 sièges aux MRE au parlement, tandis que l'Istiqlal souhaite leur accorder 60 sièges répartis comme suit: 70% pour les marocains résidant en Europe, 15% pour ceux résidant dans des pays africains, 10% pour ceux d'Amérique et 5% pour les marocains résidant en Asie, précise "Al Huffington Post Maroc".

Sous le titre "les Marocains plébiscitent la carte bancaire", le site d'information économique "Médias24.com" rapporte que "11,5 millions de cartes bancaires ont été émises par les banques marocaines durant le 1er semestre 2015. Les opérations monétiques ont totalisé 115 milliards de DH".

Les chiffres semestriels du Centre monétique interbancaire ressortent une hausse des opérations monétiques en retrait ou en paiement durant le 1er semestre 2015, avec une prédominance des cartes marocaines, note le portail.

"Médias24.com" ajoute que 135,3 millions d'opérations monétiques ont été enregistrées, en retrait et en paiement, durant le 1er semestre 2015, pour un montant global de 115 milliards de DH, avec une prédominance des cartes marocaines (129,4 millions d'opérations) pour un montant de 106,1 milliards de DH (+8,1% en nombre et +8,8% en montant). 

Les cartes étrangères ont, quant à elles, enregistré 5,8 millions d'opérations en paiements et en retraits, pour un montant de 8,8 milliards de DH (+0,7% en nombre et -1,3% en montant), est-il indiqué.

Côté culture, "Le 360.ma" revient sur l'édition 2015 de l'Eras-festivalen à Oslo (Norvège). "Le Maroc est à l'honneur de l'édition 2015 de l'Eras-festivalen, un rendez-vous artistique annuel célébrant la diversité culturelle en Norvège, qui s'ouvre ce samedi 29 août, à Oslo", écrit le site d'information bilingue. 

Organisée par un collectif d'associations représentant différentes communautés d'origine étrangère établies dans le pays nordique, cette manifestation se propose, selon ses initiateurs, de mettre en valeur la diversité et les valeurs du vivre ensemble, et de faire connaître les différents atouts dont regorgent les pays d'origine, souligne le site.

Le Maroc, qui est à l'honneur cette année, propose un riche programme comportant une exposition de l'artisanat, un pavillon présentant la richesse du produit touristique du Royaume, ainsi que des soirées musicales.

Ce programme a été mis sur pied conjointement par l'Ambassade du Maroc en Norvège, l'Association Mosaïque et la représentation de l'Office national marocain du tourisme pour les pays scandinaves et baltes, précise le site.

"Hespress.com" focalise, pour sa part, sur le débat sur les enjeux de la participation politique des femmes lors des élections communales et régionales, confortée par les dispositions de la nouvelle Constitution, se demandant si ce scrutin parviendra, comme d'aucuns l'espèrent, à renforcer la représentation féminine dans les instances élue de près de 50 pc.

Sur un autre registre, "Febrayer.com" se fait écho de la lettre contractuelle signée par les deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, soupçonnés d'avoir tenté d'extorquer des fonds au Maroc.

Dans ce document manuscrit, daté du 27 août 2015, les deux journalistes s'engagent à "ne plus rien écrire sur le Royaume du Maroc" et à "ne plus jamais s'exprimer publiquement sur ce pays directement ou indirectement ou par personnes interposées", "ni à faire quelques révélations (...) sur ce sujet", rapporte le site.

Cette lettre focalise également l'attention du site "Goud.ma" qui propose une traduction en dialecte (darija) de ce document.

Libé
Samedi 29 Août 2015

Lu 1005 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs