Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
La presse digitale s'intéresse jeudi à plusieurs sujets d'actualité, avec un accent particulier sur les élections communales et régionales, outre des thèmes à caractère économique, social et sportif. 

"Medias24.com" revient sur les propos du président du parti des Nouveaux démocrates, Mohamed Darif, qui a affirmé que sa formation doit faire connaître son programme, ses visions et les alternatives qu'elle propose pour améliorer les conditions sociales des citoyens, rappelant que les "Nouveaux démocrates" est le premier parti politique créé dans le cadre de la nouvelle loi organique relative aux partis politiques. 

Selon M. Darif, le parti a occupé la 13ème position parmi les formations politiques qui prennent part aux élections communales, avec 1.271 candidats, soit 0,97 pc, ajoutant qu'au niveau régional, 212 candidats se sont présentés au nom du parti, soit 31,27 pc du total des candidatures.

"Hespress.com" s'attarde, pour sa part, sur le programme du parti de l'Istiqlal (PI), qui souhaite ériger la région en un espace pour les initiatives et un point de convergence des politiques publiques en matière de planification stratégique, des plans et des programmes nationaux pour réussir le projet de la régionalisation avancée.

Ainsi, le journal arabophone jette la lumière sur les mesures proposées par le PI dans l'objectif d'établir une nouvelle approche de gestion régionale, comme, par exemple, l'élaboration de programmes de promotion du potentiel naturel et socioéconomique des régions, et la création d'un forum national des régions qui constituera une plateforme de débat autour des questions liées au développement socioéconomique et la formation continue des élus et des fonctionnaires dans les domaines de gestion et d'utilisation des moyens technologiques modernes pour attirer les investissements nationaux et étrangers.

"Alyaoum24.com" s'attarde sur le document divulgué par le PJD relatif au niveau scolaire des candidats PJD pour les élections communales et régionales prochaines. 

A cet effet, un graphique préparé par le Comité central des élections du PJD démontre notamment que 20 pc des candidats présents dans les listes régionales du Parti de la Lampe détiennent un diplôme de doctorat, tandis que 24 pc possèdent des diplômes d'études supérieures approfondies (DEA).

Dans un autre registre, "le360.com" se penche sur le témoignage de gratitude au Maroc formulé par le chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, Bernardino Leon.

Intervenant mercredi devant le Conseil de sécurité, le diplomate espagnol a mis en exergue le rôle crucial joué par le Maroc dans les pourparlers inter-libyens, soulignant que ce rôle va au-delà du soutien logistique à ces pourparlers accueillis à Skhirat, la contribution marocaine au règlement de la crise libyenne étant aussi et surtout politique.

Le journal électronique rappelle que ce processus a été couronné, début juin dernier à Rabat, par le paraphe d'un accord politique visant à mettre fin à cette crise, ajoutant qu'une nouvelle manche de pourparlers entre les parties libyennes au conflit doit reprendre ce jeudi au Palais des congrès de Skhirat.

"Alayam24.com" s'intéresse aux frais de pèlerinage au titre de l'année (1436 H / 2015 G) et qui seront de l'ordre de 30.342,45 dirhams, soit 11.899 Rials saoudiens, selon des précisions du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

De ce fait, aucune augmentation de ces frais n'a été enregistrée cette année en comparaison avec l'année précédente, souligne la même source, précisant toutefois que la hausse de 0,34 dirhams du taux de change du Rial saoudien a eu pour conséquence une augmentation de 4045,66 dirhams, ce qui s'est répercuté négativement sur le reliquat du montant mis à disposition des pèlerins qui est devenu 2.856,55 dirhams.

"Quid.ma" indique que l'Union Européenne (UE) a conçu un programme de 10 millions d'euros pour répondre aux défis les plus pressants de l'intégration des migrants sur le sol marocain.

Tout en saluant la politique marocaine courageuse d'accueil, d'asile et d'intégration des migrants, le commissaire européen en charge de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, a réitéré le soutien de l'UE à la nouvelle politique migratoire et d'asile du Maroc qui s'appuie sur le plein respect des droits de l'Homme et qui poursuit des objectifs clairs en matière d'intégration des migrants réguliers et de reconnaissance du statut de réfugié.

Quant à "Febrayer.com", il rapporte un rapport britannique publié récemment par un centre spécialisé en économie maghrébine et comparant les prestations du Maroc et de l'Algérie en matière d'attractivité des investissements. Tout en signalant la rareté des ressources énergétiques au Maroc, le rapport indique que le Royaume a pu drainer un montant d'investissements dépassant 35 milliards de dollars, contre 5,3 milliards pour l'Algérie.

Côté sport, "Al Huffington Post Maroc" indique que Badou Zaki a injecté du sang neuf dans sa sélection des 25 joueurs qui affronteront l'équipe de Sao Tomé-et-Principe, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017. Ainsi, le sélectionneur des Lions de l'Atlas a fait appel pour cette rencontre à de jeunes pousses comme l'attaquant du FC Nantes Bamou Yacine (23 ans) et le défenseur du Standard de Liège Ahmed El Messaoudi (20 ans).

"Goud.ma" relève, pour sa part, que l'international marocain Omar El Kaddouri est dans le viseur de la Fiorentina. Le joueur marocain plairait au coach portugais de la Viola, Paulo Sousa. 

Libé
Jeudi 27 Août 2015

Lu 523 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs