Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale




Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale
- La presse digitale s'intéresse mercredi à plusieurs sujets d'actualité avec un accent particulier sur la participation aux prochaines échéances électorales et les élections des présidents des chambres professionnelles outre des thèmes à caractère national et international. 

"Al Huffington Post Maroc" jette la lumière ainsi sur le défi de la participation aux prochaines échéances électorales, estimant que "jamais les initiatives en faveur de la participation aux prochaines élections ne se sont autant multipliées". 

"Micros-trottoirs, sondages, appels à participation, création de groupes Facebook et hashtags sur Twitter, plaident pour une plus grande participation aux prochaines élections", constate le site d'informations, s'interrogeant si cet activisme va porter ses fruits.

Du ministère de l'Intérieur aux partis politiques, en passant par les ONG et les acteurs associatifs indépendants, l'activisme en faveur d'une plus grande participation aux élections bat son plein, relève-t-on de même source, notant que "certains manquements et défaillances dans la com' autour de l'événement électoral peuvent être, dès maintenant, relevées".

Sous le titre "le PAM remporte 8 présidences de chambres professionnelles", le ''360.ma'' souligne que le parti caracole en tête des Chambres professionnelles avec 8 présidences, au terme des élections des présidents et membres des bureaux de ces instances.

Il a également relevé que cette avancée électorale du PAM était attendue en raison de sa large victoire lors de l'élection du collège électoral des Chambres professionnelles (2.200 membres). 

Et de préciser que les présidents et les bureaux de ces Chambres sont appelés le 2 octobre à élire 20 représentants devant siéger dans la future Chambre des conseillers.

"Médias24.com" rappelle, de son côté, le délai de présentation de nouvelles demandes d'inscription par les personnes non encore inscrites sur les listes électorales générales, tel que défini par la loi, qui expire ce mercredi 19 août à minuit.

Citant un communiqué du ministère de l'Intérieur, le site francophone rapporte qu'au terme des réunions des commissions administratives, les listes des nouveaux inscrits seront affichées au sein des bureaux des autorités administratives locales, des services de la commune ou de la circonscription, mardi 25 août 2015, pour permettre aux intéressés d'en prendre connaissance sur place.

Et de poursuivre que les nouveaux inscrits peuvent aussi s'informer de leurs propres données ainsi que des bureaux de vote qui leur seront réservés et ce à partir de vendredi 28 août 2015 à travers un SMS gratuit au numéro 2727, accompagné uniquement du numéro de la Carte d'identité nationale (CIN) ou par le biais du site électronique réservé aux listes électorales générales, ou encore en téléchargeant l'application MonBV sur le téléphone portable.

De son côté, "Alyaoum24.com" revient, dans son édito, sur la mise au point de Karim Ghellab, membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal, au sujet des informations selon lesquelles il aurait bénéficié "indûment" de biens fonciers lors de la période au cours de laquelle il assumait la responsabilité de la gestion du secteur de l'équipement et des transports.

Ainsi, l'éditorialiste du site d'information écrit que M. Ghellab accuse ?le journal ''akhbar al yaoum'' "de publier des allégations fallacieuses contre sa personne et de s'engager dans une campagne à son encontre dans ce contexte électoral", ajoutant que M. Ghellab prétend que "son dynamisme et sa communication avec les citoyens nous dérangent, en particulier à la veille des échéances électorales".

Il a, en outre, fait savoir que la réalisation de l'enquête publiée par le quotidien la semaine dernière a été entamée depuis plus d'un mois, notant que M. Ghellab, son cabinet, l'association des œuvres sociales, outre les directeurs cités dans l'enquête se sont abstenus de commenter ou de donner leur avis au sujet du rapport de l'inspection générale des Finances.

Au sujet du lot de Sidi Abderrahmane, dont la superficie s'élève à 781 m², l'éditorialiste avance que M. Ghellab, qui occupait alors, le poste de directeur des routes et de la circulation routière, avait bénéficié seulement d'un lot de terrain de 250 m² , auquel s'ajoute un second lot de 520 m² obtenu au cours de son mandat ministériel, précisant que ce deuxième lot a été acquis à un prix de 1.200 DH/m² alors que l'Inspection générale des finances l'avait évalué à 10.000 DH/m².

Pour sa part, "Quid.ma" rapporte que le Maroc est le deuxième pays exportateur de marchandises vers le port brésilien de Rio Grande dans l'Etat de Rio Grande do Sul, citant des données de l'Autorité du port de Rio Grande.

Depuis le début de cette année, la Russie, le Maroc et les Etats-Unis ont occupé les trois premières places au classement des pays exportateurs en terme de tonnage, fait savoir le site d'information, notant que sur les 80 routes maritimes internationales qui desservent ce port, l'un des plus importants du sud du pays, le Maroc s'accapare 340.390 T.

S'agissant des Marocains résidant à l'étranger, "Alayam24.com" rapporte que le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique a pris, en coordination avec les services espagnols concernés, les mesures techniques et administratives nécessaires pour l'accélération de l'envoi électronique à ces derniers services, des données relatives à l'échange des permis de conduire marocains contre des permis de conduire espagnols.

Citant un communiqué du ministère, le site d'information indique que ces mesures ont pour objectif de permettre aux Marocains résidents en Espagne d'échanger leurs permis marocains contre des permis de conduire espagnols dans de meilleures conditions et des délais raisonnables.

Le ministère rassure les Marocains résidents en Espagne que la mobilisation de ses services concernés sera maintenue pour examiner leurs dossiers, accélérer le traitement et résoudre tout problème qu'ils rencontrent à ce sujet, ajoute le communiqué. 

Sur un autre registre, "Hespress.com" traite du démantèlement à Tanger d'un réseau criminel international actif dans le vol armé et le trafic de drogues au terme d'une opération menée par les services de la Préfecture de police de Tanger, en coordination avec la Brigade nationale de la police judiciaire et le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national.

Le site arabophone a, dans ce cadre, souligné que cette opération a permis l'arrestation de deux citoyens belges d'origine marocaine soupçonnés de liens avec la tentative d'attaque à l'arme à feu contre un fourgon de transport de fonds, le 13 août courant, citant un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). 

Et de préciser que les investigations menées dans ce cadre ont abouti à l'arrestation, mardi matin au quartier Ain Aqtiouet, du principal suspect, un multirécidiviste âgé de 39 ans impliqué dans des affaires de vol armé et de trafic de drogue au Maroc, en Belgique et en Espagne, alors que le deuxième mis en cause, recherché pour trafic de stupéfiants, a été arrêté le même jour dans la soirée au quartier Drissia.

Les investigations se poursuivent pour l'arrestation des autres suspects dont l'identité a été établie comme étant complices dans la tentative de ladite l'attaque, souligne la même source. 

Côté sport, "Febrayer.com" rapporte que le sélectionneur national Badou Zaki a convoqué 30 joueurs, en prévision de la rencontre qui opposera les Lions de l'Atlas à Sao Tomé-et-Principe, le 5 septembre prochain, dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football qui aura lieu au Gabon.

"Goud.ma" s'arrête, quant à lui, sur l'affaire de la SAMIR, notant que le gouvernement s'est engagé, lors de son conseil tenu mercredi, à satisfaire les besoins du marché national en matière de produits pétroliers, après la suspension, le 6 août, de l'activité de production de produits pétroliers raffinés de la société.

Libé
Mercredi 19 Août 2015

Lu 535 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs