Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse quotidienne


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 31 juillet 2015




*Le Matin

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé jeudi un discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône, qui coïncide cette année avec le seizième anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. "Tout ce que vous vivez m'intéresse : ce qui vous atteint m'affecte aussi, ce qui vous apporte bonheur me réjouit également. Ce qui vous tracasse figure toujours en tête de mes préoccupations", a indiqué le Souverain.

- A l'occasion de la commémoration du 16e anniversaire de l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI, la Garde Royale a organisé, mercredi à la Place Al-Barid à Rabat, sa traditionnelle retraite aux flambeaux, une splendide incarnation du richissime héritage civilisationnel du Royaume. Le défilé de la retraite aux flambeaux, précédé d'un peloton de la Cavalerie royale, s'est ébranlé du Palais Royal pour sillonner les artères centrales de la capitale jusqu'à la Place Al-Barid, où les éléments de la Garde Royale ont offert, plus d'une heure durant, avec verve et maestria, un spectacle haut en couleur, sous les acclamations nourries du public venu nombreux fêter ce joyeux anniversaire. *Aujourd'hui le Maroc.:

- Zones enclavées, Marocains du monde, enseignement, partenariat et sécurité spirituelle ont été au centre du discours royal commémorant le 16ème anniversaire de l'accession de SM le Roi au trône. "Ce qui me désole, c'est cette situation de précarité que vivent certains de nos concitoyens dans les régions éloignées et enclavées", a dit le Souverain. SM le Roi a également pointé du doigt les conditions d'accueil des Marocains du monde dans certaines missions diplomatiques nationales à l'étranger. Sur l'enseignement, le Souverain a affirmé notamment que l'ouverture sur les langues et les autres cultures ne portera pas atteinte à l'identité nationale. Abordant la politique étrangère du Royaume, le Souverain a indiqué que le Maroc ne permettra jamais qu'on empiète sur sa souveraineté, son intégrité territoriale et son projet de société. SM le Roi a en outre rappelé qu'il est du devoir patriotique et religieux du peuple marocain de protéger son identité et de demeurer attaché au rite sunnite malékite que les Marocains se sont choisis de bon gré et transmis de père en fils.

- Chambres professionnelles: 2/3 des candidats appartiennent aux PI, PAM, PJD et RNI. Dernière ligne droite pour les élections des membres des chambres professionnelles. Prévues le 7août, ces élections seront très disputées. Le ministère de l'Intérieur affirme avoir recensé un total de 11.682 déclarations individuelles de candidatures et de listes de candidatures pour pourvoir 2.179 sièges, soit une moyenne nationale de plus de 5 candidatures pour chaque siège.

*L'Opinion.:


- Le Royaume du Maroc exprime son intention de contribuer de façon importante au Fonds Africa50 pour un montant de 100 millions de dollars et de lui accorder tous les avantages et facilités nécessaires à l'accomplissement de sa mission, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohammed Boussaid. S'exprimant lors de l'Assemblée générale constitutive du Fonds Africa50, initialement créée par la Banque Africaine de Développement (BAD), Boussaid a fait savoir que cet engagement du Maroc ambitionne de promouvoir la coopération au sein de l'Afrique, rappelant à cette occasion les différentes tournées effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et marquées par la signature de différents accords et conventions de coopération.

- Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal Hamid Chabat a souligné que son parti met en garde contre le danger de la falsification de la volonté des électeurs dans les prochaines élections, rappelant la nécessité pour le gouvernement d'assumer sa responsabilité afin de garantir les conditions de transparence et de probité dans ces élections. Il a en outre insisté sur la nécessité de prendre garde au danger que représentent les conditions socioéconomiques dans lesquelles vivent les citoyens, indiquant que la patrie fait appel à ses bons fils qui œuvrent dans l'abnégation pour la sauver de la politique ratée de l'actuel gouvernement.

* L'Economiste.:

- Africa 50 institué et domicilié au Maroc. C'est parti pour Africa 50! L'assemblée générale constitutive du fonds et de ses organes de gouvernance a eu lieu à Casablanca les 28 et 29 juillet. La convention de domiciliation de la structure financière dans la capitale économique du Royaume a également été conclue. Le fonds prend officiellement place à Casablanca Finance city. Porté par la Banque africaine de développement (BAD), cet outil d'investissement est destiné exclusivement au financement des projets d'infrastructures en Afrique. Et l'enjeu est de taille, car les besoins sont évalués actuellement à 100 milliards de dollars par an.

- Le tourisme et les BTP plombent le budget 2015. Après son passage devant les députés lundi dernier, Mohamed Boussaid a présenté le rapport d'exécution du budget 2015 au cours des 6 premiers mois de 2015, devant la commission des finances de la Chambre des conseillers. Si le bilan mi-parcours a fait état de bonnes surprises, des secteurs ont ralenti la dynamique de développement. C'est le cas notamment du tourisme qui a accusé une contre-performance. Si les arrivées ont connu une baisse de 1,1 pc, ce taux s'élève à -5,2 pc chez les touristes étrangers. Idem pour le nombre des nuitées, qui a reculé de 8,4 pc de façon générale et de -13,6 pc chez les touristes étrangers. Le secteur des BTP a également trinqué, en dépit d'une légère reprise. La consommation du ciment a affiché un taux négatif de -1,3 pc contre -4,4 pc l'année dernière et -12,6 en 2013.

* Libération.:


- L'appel lancé par Rachid Khalil pour que la lumière soit faite sur le sort de son père, peut être considéré comme le détonateur d'une vague de protestations qui couvait depuis des années. La population des camps de Tindouf est habituée aux disparitions des opposants sahraouis qui ont osé critiquer l'alignement de Mohamed Abdelaziz sur l'agenda de l'Algérie dans l'affaire du Sahara ou qui ont tout simplement été dénoncés pour avoir des idées autres que celles propagées par la direction du polisario.

- Khatt Achahid a décidé de saisir le Conseil fédéral suisse concernant son différend avec la direction du polisario. Certains membres du mouvement opposant se sont rendus, il y a quelques jours à Berne, en vue de convaincre le Conseil fédéral suisse que l'actuelle direction du front "ne représente pas le peuple sahraoui". La requête des opposants accuse les responsables des camps de Tindouf de "crime contre l'humanité" et de vouloir perpétuer ce conflit dont ils tirent de grands avantages.

*Al Mounaataf.:

- Fête du trône: "Nous avons fait de la préservation de la dignité du citoyen la finalité de toutes les réformes politiques et sociales", a souligné le Souverain dans son discours. "La région doit constituer un pôle de développement intégré, dans le cadre d'un équilibre et d'une complémentarité entre ses zones, ses villes et ses villages", a affirmé SM le Roi.

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti mercredi les rumeurs infondées véhiculées par des séquences vidéos montées diffusées sur des réseaux sociaux qui prétendent la prolifération du crime dans certaines villes marocaines. La DGSN a indiqué dans un communiqué avoir appréhendé avec le sérieux requis les films et les enregistrements et a ouvert des enquêtes approfondies à leur sujet.

*Al Haraka.:


- Fête du trône: "Je tiens à ce que tous les citoyens puissent profiter des richesses de la nation", a affirmé SM le Roi dans son discours. "La régionalisation que Nous appelons de Nos vœux doit reposer sur un effort soutenu et imaginatif permettant de trouver des solutions adaptées à chaque région", a souligné le Souverain.

- Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime a indiqué que les trois régions de Doukkala, Chaouia et El Haouz ont concentré plus de 45 pc de la production, notant qu'avec plus de 16,7 millions de quintaux, Doukkala a enregistré au niveau régional la production la plus importante de cette campagne.

*Al Alam.:

- SM le Roi dans le discours du Trône: "Afin de garantir le succès d'un chantier social aussi ambitieux, Nous invitons le gouvernement à établir un plan d'action intégré (...) en vue de trouver les moyens de financement des projets et de définir un échéancier précis pour leur mise en œuvre". Le Souverain a par ailleurs souligné "la nécessité de s'employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats".

- Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, a mis en garde, lors d'une rencontre d'information à Fès, contre le danger de la falsification de la volonté des électeurs lors des prochaines échéances électorales. Il a également condamné les harcèlements criants dont ont été l'objet les candidats du parti de la balance aux élections professionnelles.

*Assabah.:


- SM le Roi Mohammed VI a appelé les Marocains à ne permettre à personne, venu d'ailleurs, de leur donner des leçons sur leur religion, ni d'accepter une incitation à suivre un rite ou une doctrine originaire de l'Est ou de l'Ouest, du Nord ou du Sud. Le Souverain souligne également que la croissance économique n'aura aucun sens si elle ne se traduit pas par l'amélioration des conditions de vie des citoyens.

* Akhbar Al Yaoum.:

- Le vice-secrétaire général du PAM, Ilias Ammari, a indiqué que le chef du gouvernement "n'exerce pas toutes ses prérogatives". Ammari a fait savoir qu'il saluerait le chef du gouvernement si les prochaines échéances électorales se déroulaient dans une atmosphère honnête.

- Un document du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) souligne que la Bourse de Casablanca n'attire pas de nouvelles entreprises, notant que la Bourse n'a pu attirer que deux entreprises au cours des deux dernières années. Les entreprises pensent faussement que seulement les grandes structures ont la possibilité d'intégrer la bourse, souligne-il.

* Attajdid.:

- SM le Roi Mohammed VI annonce dans le discours du Trône un ambitieux chantier social de 50 milliards de dirhams. Le Souverain a invité le gouvernement à établir un plan d'action intégré, fondé sur le partenariat entre les différents départements ministériels et les institutions concernées, pour financer les projets d'infrastructures dans les communes et régions enclavées, et de définir un échéancier précis pour leur mise en œuvre.

- Le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé appelle à reprendre la production de l'antidote des scorpions à l'Institut Pasteur du Maroc après un arrêt de presque 11 ans, affirmant la nécessité de fournir ce contrepoison aux unités sanitaires rurales pour protéger les citoyens des morsures de scorpions et de serpents.

* Rissalate Al Oumma.:


- Dans le discours de SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône: "Notre ambition pour rendre heureux Notre peuple est sans limites". "Nous avons fait de la préservation de la dignité du citoyen la finalité de toutes les réformes politiques et sociales et de toutes les initiatives vouées au développement".

- Hausse des prix des volailles, appels pour lutter contre le monopole et les spéculations pour défendre les consommateurs. Les prix des volailles ont connu une hausse qui a suscité les préoccupations des consommateurs, tandis que la Fédération marocaine des droits du consommateur estime que cette hausse est liée à plusieurs facteurs, notamment la hausse de la demande qui s'accompagne d'une augmentation des prix à la lumière de la libéralisation du secteur.

* Al Ahdath Al Maghribia.:

- SM le Roi dans son discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône :"Tout ce que vous vivez m'intéresse : ce qui vous atteint m'affecte aussi, ce qui vous apporte bonheur me réjouit également. Ce qui vous tracasse figure toujours en tête de mes préoccupations". Des mots simples, mais profonds qui ont placé la dignité du citoyen marocain au cœur de la sollicitude royale à l'occasion de la fête du Trône. Le discours royal a notamment mis la lumière sur les difficultés rencontrées par les catégories sociales isolées et marginalisées, et la communauté marocaine à l'étranger.

- Le Conseil du gouvernement a adopté mercredi le projet de loi 90-13 portant création du Conseil national de la presse en prenant en considération les remarques formulées. Présenté par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l'article 28 de la Constitution, qui stipule que "les pouvoirs publics favorisent l'organisation du secteur de la presse de manière indépendante et sur des bases démocratiques, ainsi que la détermination des règles juridiques et déontologiques le concernant", a indiqué El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

* Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- SM le Roi Mohammed VI a invité le gouvernement à établir un plan d'action intégré, fondé sur le partenariat entre les différents départements ministériels et les institutions concernées, pour financer les projets d'infrastructures dans les communes et régions enclavées, et de définir un échéancier précis pour leur mise en œuvre. SM le Roi a également souligné que contrairement à ce que prétendent certains, l'ouverture sur les langues et les autres cultures, ne portera aucunement atteinte à l'identité nationale. 

- Le 60ème Congrès Mondial de la Statistique s'est ouvert dimanche à Rio de Janeiro avec une forte participation du Maroc. Le Royaume est représenté à cet important événement, qui se poursuivra jusqu'au 31 juillet, par une importante délégation composée d'experts et de scientifiques de haut niveau. La participation du Maroc est marquée par la présence de 13 experts qui présenteront des exposés lors des différentes tables rondes et activités programmées dans le cadre de cet important rendez-vous international, ainsi que par une campagne de communication globale visant à promouvoir la 61è édition du congrès qui se tiendra à Marrakech en 2017.

Libé
Vendredi 31 Juillet 2015

Lu 694 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs