Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse quotidienne


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 30 juillet 2015





*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au Palais Royal de Rabat, Charles Fries et José De Carvajal Salido, respectivement ambassadeurs de la République de France et du Royaume d'Espagne, venus prendre congé du Souverain au terme de leurs missions dans le Royaume. A cette occasion, S.M. le Roi a décoré du Wissam Alaoui (Classe exceptionnelle) Charles Fries. Le Souverain a également décoré du Wissam Alaoui de deuxième classe (Commandeur), José De Carvajal Salido. 

- Les conseils communaux et régionaux se féminisent. D'une représentativité ne dépassant pas les 2% en 1997, les femmes constitueront désormais 30% au minimum au sein des communes et 37% au sein des conseils des régions. Afin d'atteindre ces chiffres, annoncés lundi par le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, plusieurs mesures sont prévues lors des futures élections communales et régionales.

*L'Opinion.:

- Sur fond d'un bilan concret de réalisations qui s'accomplissent au quotidien, à travers les différentes régions du Royaume, le Maroc célèbre aujourd'hui dans la joie et l'allégresse, le 16ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres. Le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi, qui a réalisé des progrès remarquables à la lumière de réformes institutionnelles profondes et en matière de développement grâce aux plans sectoriels stratégiques et aux chantiers structurants, s'enorgueillit aujourd'hui à juste titre que toute l'action menée et la stratégie mis en place sont en prise directe sur la société et les attentes d'aujourd'hui et sur les choix de demain.

- La Banque africaine de développement (BAD) a accordé, mardi au Maroc, un prêt et deux dons d'un montant total de 114,5 millions dollars pour le financement du programme d'appui à la compétitivité de l'économie marocaine (PACEM). Paraphés à Casablanca par le président de la BAD, Donald Kaberuka, et le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, ces accords sont destinés au financement du PACEM, un programme qui bénéficiera particulièrement aux PME, aux investisseurs porteurs d'importants projets, ainsi qu'aux actifs dans le secteur informel. 

* Libération.:

- La campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles a démarré le 28 juillet. Elle devra prendre fin le 6 août prochain à minuit. Ces élections interviennent dans un contexte particulier. C'est celui de l'adoption d'un nouveau découpage régional qui a été imposé sans consultation préalable des concernés et sans leur accord. Pis, il coupe les professionnels de leurs bases. Pourtant, il n'y a pas que le découpage qui pose problème. Le cadre réglementaire des chambres professionnelles suscite également le débat, car ces dernières n'ont qu'un rôle purement consultatif, souvent détourné par les collectivités locales. Pire encore, ce rôle a été attribué aux chambres professionnelles sans leur donner les outils et les moyens nécessaires pour mener à bien cette mission.

- L'opération électorale est d'ores et déjà gravement entachée et accuse de graves dysfonctionnements que l'on doit au gouvernement. Le communiqué du bureau politique de l'USFP rendu public à l'issue de la réunion tenue le 27 juillet condamne avec vigueur ces dépassements et défaillances. Les préparatifs des prochaines échéances électorales ont été marqués par une trop grande confusion au niveau de l'annonce des dates et des délais comme au niveau de la rapidité avec laquelle le gouvernement a fait adopter les lois et décrets concernant ces premières élections communales à se dérouler sous l'ère de la nouvelle Constitution.

* Al Bayane.:


- La production céréalière au titre de la campagne agricole 2014-2015 a atteint le chiffre record de 115 millions de quintaux, soit un niveau supérieur de près de 5 pc aux prévisions officielles annoncées en avril dernier, annonce mardi le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime. Le ministère a fait état, dans un communiqué, d'un niveau de rendement en nette amélioration de 21,4 quintaux/ha dans la production des trois céréales principales (blé dur, blé tendre et orge). Ainsi, ce niveau de production est réparti entre 56 millions de quintaux pour le blé tendre (49 pc), 24 millions de quintaux pour le blé dur (21 pc) et 35 millions de quintaux pour l'orge (30 pc). 

- Parlement: Un bilan législatif qui renforce le processus de réformes. Le Parlement marocain a connu, tout au long de l'année législative écoulée, une véritable dynamique caractérisée par l'examen et l'approbation de nombre de projets de lois à même de contribuer à la consolidation du processus de réformes au Maroc et la mise en œuvre de la constitution de 2011. Outre les projets de lois dans les domaines politique, économique et social, le bilan a été bien riche grâce notamment à l'approbation de projets sur les engagements internationaux du Maroc.

* L'Economiste.:


- Dans le sillage de l'automobile et du textile, l'industrie aéronautique a concrétisé mardi ses engagements avec l'Etat marquant le lancement des premiers écosystèmes du secteur. Quatre filières stratégiques sont concernées. Il s'agit de l'assemblage (aérostructures), de l'EWIS (système électrique-câblage et harnais), du MRO (entretien, réparation et révision), ainsi que de l'ingénierie. Dans les contrats industriels/Etat, les clauses sont les mêmes: emplois, export et IDE.

- Le tourisme ne peut rester concentré sur Marrakech et Agadir et c'est pour sortir de ce schéma réducteur et permettre aux régions de jouer pleinement leur rôle de locomotive que la Vision 2020 a parié sur une approche territoriale avec un découpage en 8 pôles de compétitivité. L'idée est d'offrir un produit intégré avec la consolidation de l'existant (développement des stations balnéaires déjà amorcé en vue d'atteindre la taille critique) et la création de nouveaux produits. Et tout le défi consiste à faire émerger ces pôles avec un mix produit privilégiant les retombées économiques mesurables: PIB, recettes, nuitées... *Bayane Al Yaoum:

- Fête du Trône: Des signes d'un Maroc qui évolue. La célébration de la fête du trône est l'occasion de se livrer à de longues et profondes réflexions, en toute sincérité et objectivité, sur les réussites et les échecs qui ont marqué la marche du Maroc, afin de pouvoir se diriger vers l'avenir en toute confiance, détermination et optimisme. Ce qui importe, ce n'est pas tant le bilan et les chiffres, mais surtout et avant tout l'impact direct et qualitatif que les réalisations ont pu avoir sur l'amélioration des conditions de vie de tous les citoyens. *Al Haraka.:

- Saïd Ameskan, membre du bureau politique du Mouvement populaire, dément les informations relayées par certains médias faisant état de sa démission de son poste. "Personnellement, je n'ai jamais parlé une fois de démission, et je n'ai pas protesté contre la direction", a-t-il affirmé dans un entretien qui sera publié ultérieurement. * Akhbar Al Yaoum.:

- Le gouvernement promet la création de 44.000 postes d'emploi dans les domaines de l'aéronautique et des poids lourds. Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a procédé, mardi à Rabat, au lancement de deux écosystèmes relatifs à l'aéronautique et à la filière poids lourd et carrosserie industrielle susceptibles de créer 44.000 postes d'emploi à l'horizon 2020.

*Assabah.:


- L'USFP menace de boycotter les élections. Le parti justifie son éventuel boycott par les irrégularités qui entacheraient les préparatifs en cours pour ces échéances électorales et l'utilisation abusive de l'argent par des lobbies électorales. Réuni au début de la semaine, le Bureau politique du parti de la rose a exprimé sa vive préoccupation d'une régression de l'intégrité électorale. *Al Alam.:

- La célébration de la fête du trône intervient cette année sur fond de la réalisation de bons niveaux en matière de croissance, de promotion du développement humain et de progrès dans les différents secteurs, malgré quelques difficultés et des dysfonctionnements structurels. Elle intervient également dans une ambiance de mobilisation nationale derrière SM le Roi en vue de poursuivre la marche de l'intégrité territoriale, le développement économique et le progrès dans tous les domaines afin d'accéder à la sphère des pays émergents. * Al Ahdath Al Maghribia.:

- La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a souligné, mardi à Madrid, que le Maroc a adopté une politique "ferme, claire et loin de toute ambigüité" contre le terrorisme. "Nous condamnons fermement toute forme de terrorisme quelles que soient ses origines, ses formes, ses motivations ou ses manifestations", a indiqué la ministre déléguée dans son intervention aux travaux de la Réunion spéciale du Comité contre le terrorisme (CTC) du Conseil de sécurité de l'ONU sur la lutte contre le flux des combattants terroristes étrangers, tenue dans la capitale espagnole avec la participation de plus de 400 experts de plusieurs pays. * Al Massae.:

- Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a annoncé sa disposition pour entamer un dialogue concernant le projet du service sanitaire obligatoire. Louardi a indiqué que 45 pc des médecins sont concentrés sur l'axe Rabat-Casablnaca, ajoutant que ce service sanitaire ambitionne de répartir équitablement les ressources humaines sur la carte sanitaire. Il a par ailleurs noté qu'il y a des "allégations, des mensonges et de fausses idées" sur ce service. * Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La France et le Maroc sont unis par un partenariat d'exception, a indiqué mardi le ministère français des Affaires étrangères, qualifiant d'"excellente" la coopération entre les deux pays. "Notre coopération est excellente dans tous les domaines", a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, lors d'un point de presse, ajoutant que "la France et le Royaume du Maroc sont unis par un partenariat d'exception". 

 

Libé
Jeudi 30 Juillet 2015

Lu 665 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs