Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse quotidienne du mercredi 19 aout 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 19 aout 2015



*Le Matin.:

- Les ministres de l'Intérieur de la France et du Maroc se sont réjouis de l'interpellation, samedi à Marrakech, d'un ressortissant franco-marocain pour sa participation présumée à un vol à main armée en 2013 à Cannes, soulignant que cette arrestation illustre l'''excellence'' de la coopération policière franco-marocaine dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux pays en matière de sécurité, selon un communiqué conjoint du ministère de l'Intérieur de la France et du ministère de l'Intérieur du Maroc.



- Le RNI a présenté les grandes lignes de son programme électoral. Regagner la confiance du citoyen, instaurer des conditions de vie digne et décente pour le citoyen et réaliser le développement économique sont les trois axes autour desquels s'articule la plateforme électorale du parti de la colombe, qui compte couvrir 75 à 80 circonscriptions.

*L'Opinion.:

- La Samir subit de plein fouet l'envers du choc pétrolier. La Samir cherche désespérément sauveur et il n'est pas étonnant qu'à défaut d'un réel plan de sauvetage, elle chercherait plutôt preneur. Le ratio de l'endettement a atteint des seuils citriques et la Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage est rattrapée par ses créances en souffrance. La société croule sous une dette de près de 40 milliards de dirhams au point que sa situation financière devient intenable.

- Le directeur général de l'Observatoire d'études géopolitiques de Paris, Charles Saint-Prot, a souligné mardi la nécessité pour la Commission européenne de faire la lumière sur le détournement des aides humanitaires qu'elle accorde aux populations de Tindouf. "Ce système de pillage systématique est bien connu des instances internationales, notamment de l'Union européenne qui est l'un des principaux donateurs", a-t-il rappelé.

*Aujourd'hui le Maroc.:


- Le président du RNI Salaheddine Mezouar pense que le taux de participation aux prochaines élections communales et régionales, prévue le 4 septembre, sera "plus élevé qu'en 2009 et dépassera les 55 pc". Au niveau du nomadisme politique, Mezouar a déclaré: "Je ne demanderai à personne de rester ni de revenir sauf si cette personne se sent lésée par le parti ou veut le quitter pour des raisons organisationnelles".

- Les Marocains résidant à l'étranger sont rentrés massivement au Maroc. Selon les statistiques de la protection civile espagnole, 1.340.380 passagers ont traversé le détroit de Gibraltar depuis le début de l'opération Transit 2015. Ces chiffres ont augmenté de 8,7 pc par rapport à la même période de l'année 2014.

*Libération.:

- Le siège de la CGEM a abrité récemment une réunion pour le lancement des activités de la Commission "Transport et Logistique", issue du Groupe d'impulsion économique Côte d'Ivoire Maroc (GIE CI-MA) initié par SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara, en Côte d'Ivoire en juin 2015. Intervenant à cette occasion, le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, a rappelé le caractère stratégique du GIE CI-MA et l'importance de la mise en place, sur le territoire ivoirien, d'actions concrètes et inclusives s'inscrivant dans la vision globale du Souverain.

- Le Premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, a appelé à mettre fin à la corruption électorale. Lachgar a par ailleurs fait savoir que les prochaines échéances électorales constituent une étape essentielle intéressant les Marocains, le projet de société et particulièrement la gouvernance locale pour le développement. Il a toutefois pointé du doigt le choix d'un timing inapproprié pour l'organisation de ces élections qui coïncident, malheureusement, avec la période des vacances estivales.

*Al Bayane.:


- L'économie marocaine a connu au cours de la dernière décennie des modifications structurelles importantes. Une étude de la Direction des prévisions et études financières révèle une nette et permanente transformation structurelle de l'économie marocaine. La croissance devient de plus en plus soutenue et moins volatiles. Parmi les faits marquant ayant caractérisé cette période apparait le processus de tertiarisation croissante, soit une part de 60 pc de la valeur ajoutée totale à fin 2014, contre 52 pc en moyenne durant les années 80.

- Les prochaines élections communales et régionales sont déjà entachées de pratiques malsaines dans certaines circonscriptions. "Des phénomènes électoraux" qui apparaissent en ces temps des campagnes électorales et disparaissent la veille de la proclamation des résultats sont à pieds d'œuvre sur le terrain. Ces commissionnaires proposent "leurs services" aux mandataires de listes en leur faisant croire qu'ils sont capables de leur apporter tel nombre de voix.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Une nouvelle étude réalisée par le Fond monétaire arabe et la Banque mondiale indique que le taux de chômage des femmes marocaines, âgées entre 15 et 24 ans, s'est élevé cette dernière décennie, passant de 15,9 pc en 2003 à environ 17 pc en 2013.

*Assabah.:

- Les représentants des partis politiques ont exprimé leurs craintes de voir la carte des bureaux de vote participer à la dégradation du taux de participation aux élections communales et régionales, prévues le 4 septembre, notamment à Casablanca. Selon des sources partisanes, les emplacements des bureaux de vote sont éloignés les uns des autres, notamment dans les circonscriptions de Nouacer, Mediouna, Bernoussi et Hay El Hassani, la distance entre un bureau et un autre pouvant atteindre jusqu'à 5 km.

*Al Alam.:


- La société civile met en garde contre l'exploitation de la religion à des fins électorales. A l'approche des prochaines élections communales et régionales, plus de 16 organisations civiles ont lancé un appel aux citoyens, notamment les jeunes, à s'inscrire sur les listes électorales, et aux autorités publiques de leur simplifier la voie, surtout dans les campagnes et les zones difficilement accessibles. Ces organisations attribuent au gouvernement la responsabilité de l'intégrité électorale et l'appelle à faire preuve de la vigilance requise pour faire face aux corrupteurs et à l'argent sale.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Selon plusieurs candidats à la présidence de la Chambre d'artisanat de la région de Drâa-Tafilalet, l'élection des membres du Bureau, qui était prévue lundi dernier dans la ville d'Errachidia, a été reportée faute de quorum, car seulement 16 membres, parmi 28, étaient présents.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- L'ODT a accusé le ministère de l'Emploi et des affaires sociales de n'avoir dépensé aucun centime de la somme de 1,700 milliard qu'il s'était procurée de la caisse noire du chef du gouvernement en vue de l'organisation des élections des salariés. Le syndicat a appelé la Cour des comptes à vérifier les dépenses relatives à ce montant.

*Al Mounaataf.:

- Amina Sabil, membre du Secrétariat général du Front des forces démocratiques, estime que les partis politiques sont tenus d'associer les femmes à la gestion des affaires publiques. Elle a souligné la nécessité d'adopter le principe de l'égalité et de la parité pour remédier à la discrimination dont souffrent les femmes, notamment la femme rurale, pour des raisons sociales, culturelles et économiques.

*Attajdid.:

- Salaheddine Mezouar, président du RNI, affirme que son parti va s'allier avec les partis de la majorité gouvernementale lors des élections communales et régionales. "Nous observons l'éthique de la majorité déclinée dans la charte éthique que nous avons conclue avant de faire part du gouvernement", a-t-il dit.

*Al Massae.:


- Le ministère de l'Intérieur a infligé une gifle à plusieurs candidats à Salé, dont la réputation a été souillée lors des élections précédentes. Certains d'entre eux ont retiré de bon gré les listes qu'ils avaient déposées alors que d'autres ont été écartés par "certains noms" qui avaient prévu de les utiliser comme des "lapins électoraux". Selon des sources informées, des candidats qui avaient été mis à l'écart sur la base des rapports de l'inspection générale du ministère de l'Intérieur, comptaient revenir en force dans les élections communales. Ils ont mis à profit le faible taux de candidatures et le besoin des concurrents de "rabatteurs" capables de racoler des voix dans certaines circonscriptions.

* Assahra Al maghribia.:

- Salaheddine Mezouar, président du RNI, annonce qu'il a consacré 12 millions de dirhams au financement de la campagne électorale, dont 6.450.000 DH de l'Etat vont couvrir les besoins fondamentaux des candidats, notamment les frais des imprimés et des déplacements. Il a par ailleurs affirmé que certains candidats vont mener leurs campagnes électorales par leurs propres fonds.

*Bayane Al Yaoum.:

- Un avion Mirage F1 monomoteur des Forces Royales Air s'est écrasé lundi 17 août 2015, à six Km au sud de la Base aérienne de Sidi Slimane, indique un communiqué du Service Presse de l'Inspection Générale des FAR. De retour d'une mission d'entrainement, l'appareil qui s'apprêtait à l'atterrissage a eu une collision avec un essaim d'oiseaux de grande taille qui a causé l'extinction de son moteur, ajoute la même source. S'étant éjecté, le pilote est sain et sauf, poursuit le communiqué, soulignant que le crash a eu lieu dans une zone inhabitée, dépourvue de toute agglomération.

*Rissalat Al Oumma.:

- Une étude du Fond monétaire arabe a révélé des chiffres choquant sur le chômage au Maroc, notamment parmi les jeunes. A fin 2013, le taux de chômage avait atteint 9,2 pc, ce qui signifie que les plans du gouvernement ne sont pas en mesure de combattre ce phénomène.

Libé
Mercredi 19 Août 2015

Lu 433 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs