Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse quotidienne du mardi 15 septembre 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 15 septembre 2015





*Le Matin.:

- La course à la présidence des régions a pris fin hier. Les partis de la majorité gouvernementale président désormais cinq régions, alors que le PAM, à lui seul, a réalisé le même score. Arrivé en tête des élections régionales, le PJD n'a pu décrocher que deux présidences comme convenu avec ses alliés de la coalition gouvernementale. Les élections des présidents des régions ont constitué une véritable épreuve tant pour la majorité que pour l'opposition. Les alliances ont été en effet tellement mises à mal que l'Istiqlal vient d'annoncer la fin de sa coordination avec les partis de l'opposition. Le chef du gouvernement doit remplacer Mohand Laenser à la tête du ministère de la Jeunesse et des sports. Le secrétaire général du Mouvement populaire va devoir quitter le navire gouvernemental pour présider la région de Fès-Meknès.

- Une salle de pilotage et de coordination a été inaugurée et une unité mobile de la police de secours a été lancée, lundi, au niveau de la préfecture de police de Rabat. Cette initiative vise à ancrer les principes de proximité dans l'action sécuritaire et à répondre de manière rapide et efficace aux appels des citoyens adressés aux services de sécurité à travers le numéro de téléphone 19. La salle est équipée par les techniques les plus modernes en matière d'information et de communication et comporte un service spécialisé dans la réception des appels des citoyens à travers 40 lignes téléphoniques et 24 agents hautement qualifiés. Ce service est relié à plusieurs unités sur le terrain, qui comptent 80 policiers, dont 10 femmes.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- L'Agence marocaine des investissements (AMDI) organise un road-show au Japon du 14 au 18 septembre visant à promouvoir l'attractivité de l'offre marocaine auprès des investisseurs japonais. Ce road-show, organisé en collaboration avec l'organisation japonaise du commerce extérieur et l'ambassade du Maroc à Tokyo, inclura trois villes japonaises (Nagoya, Gifu et Tokyo), indique un communiqué de l'AMDI.

- Le site de commande en ligne Jumia et le Centre monétique interbancaire (CMI) veulent encourager davantage les Marocains à recourir à la monétique et à utiliser leurs cartes bancaires pour les transactions en ligne. Ainsi, 10 pc de réduction est offerte sur tout le site Jumia, et ce, pour tout règlement effectué par carte bancaire, explique-t-on auprès du site marocain de commande en ligne. Une mesure de soutien qui intervient suite à la publication du rapport sur l'activité monétique au premier semestre 2015. Selon ce rapport, les sites marchands affiliés au CMI avaient réalisé 1,1 million d'opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 645,3 millions de dirhams.

*L'Opinion.:


- L'Union pour la Méditerranée (UPM) et l'Union méditerranéenne des géomètres (UMG) ont signé récemment à Barcelone un protocole cadre de partenariat multidimensionnel. Ce partenariat procède d'une logique constructive visant à promouvoir une coopération multidimensionnelle qui permettra de dépasser la faiblesse du niveau d'intégration actuelle et qui sera en même temps plus efficace en termes d'impact pour les populations, souligne l'UMG dans un communiqué. A travers ce protocole cadre de partenariat, les deux parties s'engagent à œuvrer de concert pour permettre la réalisation de projets générateurs d'emplois et de richesses en faveur des populations des rives sud et nord de la méditerranée.

- Le centre Links organisera le 19 courant à Casablanca un séminaire sur le rôle de l'innovation en tant que porteur des processus de développement dans le continent africain. La rencontre s'inscrit dans une série de réévaluation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pour l'Afrique, auxquels le Maroc a réaffirmé son engagement.

*Libération.:

- Les armes saisies auprès de la cellule terroriste de 5 membres démantelée récemment ont été introduites au Maroc depuis l'Algérie à travers les frontières de l'oriental, a indiqué lundi, Abdelhak El Khayam, directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). Lors du démantèlement de la cellule, dont trois membres ont été arrêtés dans une maison "sécurisée" à Essaouira, il a été procédé à la saisie de 4 pistolets automatiques (8 et 9 mm), un fusil mitrailleur, 7 bombes lacrymogènes, trois matraques électriques, des armes blanches en plus d'une importante quantité de munitions et de matières suspectes, a-t-il dit lors une conférence de presse au siège du BCIJ à Salé.

- Le Maroc prend part au Salon World Food Moscow qui se tient (14-17 septembre) dans la capitale russe, à l'initiative de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) et sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, apprend-on samedi auprès des organisateurs. S'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des plans sectoriels "Plan Maroc Vert" et "Halieutis", la participation marocaine à cette manifestation intervient pour consolider et renforcer la présence de l'offre marocaine des produits agricoles et halieutiques sur ce marché et d'explorer les opportunités de développement de nouveaux partenariats sur d'autres segments, notamment l'huile d'argan et les produits du terroir.

*Al Bayane.:


- L'Office national des chemins de fer (ONCF) a mis en place un plan de transport "Spécial Aid" destiné à assurer les déplacements de ses clients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité durant la période du vendredi 18 septembre au dimanche 4 octobre 2015, coïncidant avec l'avènement de l'Aid Al Adha 1436, et en prévision de l'affluence des voyageurs que connaît habituellement cette période. Selon un communiqué de l'ONCF, ce plan consiste à renforcer l'offre train en augmentant les capacités de places offertes des trains réguliers et en programmant des trains supplémentaires sur les principaux axes du réseau ferré Casablanca- Rabat- Fès-Marrakech-Tanger-Oujda et Nador.

- Maroc Export organisera, jeudi prochain à Casablanca, la 1ère édition du Forum "BtoB Meetings Made in Morocco", avec pour objectif de proposer aux exportateurs des voies concrètes de développement à l'international. Cet événement se veut un lieu d'échanges au profit des exportateurs marocains et représente une opportunité de rencontre intra-tissu économique national de plusieurs secteurs et branches d'activités, apprend-on lundi auprès de Maroc Export. Ce Forum rassemblera plus de 300 opérateurs nationaux dans divers secteurs, tels que l'agriculture et l'agroalimentaire, le BTP et les infrastructures, l'automobile, l'aéronautique, les technologies de l'information, la santé, la pharmacie, l'industrie du textile et cuir, l'électricité, l'électronique, les énergies renouvelables et les industries métallique & mécanique.

*L'Economiste.:

- Le marché de l'immobilier professionnel n'est pas au mieux de sa forme. A l'instar du marché résidentiel, le marché professionnel a enregistré des baisses record en 2015. Les derniers chiffres sont plus qu'alarmants. En effet, la demande placée en bureau sur le Grand Casablanca n'a pas dépassé les 1.319 m2 au 2ème trimestre 2015, soit une baisse de 91 pc par rapport au même trimestre de l'année précédente. Ce chiffre englobe aussi bien les transactions locatives que les ventes à utilisateurs.

- Sauvetage laborieux pour la Samir. Après un premier conseil d'administration peu concluant, la seconde tentative du 11 septembre dernier a été plus probante. La société sollicite l'aide de ses actionnaires pour une augmentation de capital de 10 milliards de DH. Mais nombre de spécialistes estiment qu'il faudra beaucoup plus pour redémarrer cette entreprise. Une assemblée générale est prévue le 16 octobre prochain pour fixer les modalités de cette augmentation de capital en numéraire et/ou par compensation de créances.

*Assabah.:


- Le PAM, arrivé deuxième aux élections régionales du 4 septembre, s'est accaparé la part du lion dans l'élection des présidents des régions organisée lundi, en remportant cinq présidences. En revanche, le PJD, arrivé premier lors de ces élections régionales, n'a remporté que deux présidences.

- Un mécontentement règne parmi les professeurs qui ont atteint ou presque l'âge de départ à la retraite, une note du ministère de l'Education et de la formation professionnelle informant qu'il seront obligés de rester en fonction jusqu'à la fin de l'année scolaire.

*Al Alam.:

-Les difficultés de paiement menacent les entreprises marocaines: plus de 38 milliards de dirhams des effets sans provision. Le retard de paiement et les effets sans provision sont les deux principales sources d'inquiétude des opérateurs économiques. Les entrepreneurs ont constaté que parmi 4 millions d'opérations de demandes de paiement enregistrées l'année dernière, plus de 732.000 n'ont pas été satisfaites, un chiffre qui équivaut à 18 pc de ces demandes et dépasse le nombre de chèques sans provision, lesquels ne constituent que 2,5 pc du total des chèques déposés pour le paiement.

*Al Haraka.:

- Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire, a été élu président de la région Fès-Meknès. Laenser a obtenu 43 parmi 69 voix qui constituent le conseil de la région. Neuf membres se sont abstenus alors que 19 autres se sont absentés.

*Al Mounaataf.:


- Les prix des médicaments enregistreraient une hausse de 3 pc l'année prochaine, selon des sources informées. Cette augmentation résulterait de l'augmentation du taux de la TVA qui passerait de 7 à 10 pc, selon les experts financiers.

*Bayane Al Yaoum.:

- Selon un sondage d'opinion réalisé par le Centre marocain de conjoncture sur la concurrence, 94 pc des opérateurs marocains considèrent la concurrence comme un facteur qui permet d'accroitre le rendement, stabiliser les marchés, stimuler l'investissement et encourager la compétitivité des produits nationaux. Ce sondage indique également que les industriels marocains ne perçoivent pas la concurrence comme une contrainte.

*Attajdid.:

- Résultats des élections des présidents des conseils régionaux: Le PJD remporte deux régions et participe à la gestion des quatre autres. Cinq régions reviennent au PAM, deux pour l'Istiqlal, deux pour le RNI et une seule région pour le Mouvement populaire. Les résultats définitifs ont montré que le RNI n'a pas respecté ses engagements pris avec la majorité dans plusieurs régions.

*Rissalate Al Oumma.:



- Le Maroc a appelé, dimanche, à relancer la solidarité interarabe et à adopter une position commune en vue d'apporter une réponse responsable et efficiente aux crises que traverse la région arabe, notamment en Libye, en Syrie, au Yémen et en Irak. Dans une allocution prononcée au nom du Maroc devant la 144ème session du Conseil de la Ligue arabe, l'ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Saâd El Alami, a souligné que les pays arabes doivent être les premiers à agir pour faire face aux attaques armées et promouvoir la gestion pacifique des crises, tout en œuvrant pour trouver des solutions urgentes à la crise des réfugiés fuyant les guerres.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Un remaniement ministériel du gouvernement Benkirane est fort probable après le départ du ministre de la Jeunesse et des sports, Mohand Laenser, élu président du conseil régional de Fès-Meknès.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:


- Les armes saisies auprès de la cellule terroriste de 5 membres démantelée récemment ont été introduites au Maroc depuis l'Algérie à travers les frontières de l'oriental, a indiqué lundi, Abdelhak El Khayam, directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). La cellule terroriste, dont les membres (âgés de 20 à 39 ans) ont prêté allégeance à Daesh et s'est fait baptisée ''Jound Al Khilafa au Maroc'', se préparait à commettre des actes terroristes sur instructions de dirigeants de l'organisation terroriste avant de rejoindre ses rangs dans les zones de conflit en Syrie et en Irak, a-t-il dit dans une conférence de presse au siège du BCIJ à Salé.

*Al Massae.:

- Des acteurs et spécialistes du secteur agricole au Maroc ont souligné que 50 pc d'aliments sont dilapidés, notant que le volume des légumes et fruits perdus après la phase de cueillette est estimé entre 20 et 40 pc. Ils relèvent que ce taux est élevé et constitue une importante perte économique pour le secteur agricole et l'économie nationale.

- Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, a affirmé mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg la nécessité de mettre en place un fonds destiné au soutien des pays africains. Ce fonds sera doté de 1,8 milliard euro destiné aux pays africains les plus touchés par les crises sociales et économiques.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Les résultats des élections des présidents des 12 régions montrent que les calculs des grands électeurs sont totalement différents de la volonté des citoyens. Le parti qui a remporté le plus de sièges lors des élections régionales, en l'occurrence le PJD, n'a eu la présidence que de deux régions. Le RNI a largement contribué dans ce revirement de situation en se retournant contre la majorité et contre son engagement pris avec le PJD. 

- Après avoir quitté le gouvernement Benkirane, le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a décidé de se désengager de l'opposition et d'apporter un "soutien critique" à la majorité gouvernementale. Après son échec retentissant lors des élections communales et régionales et le retrait de sa candidature pour la présidence de la région de Fès-Meknès, Chabat a essayé de jouer sa dernière carte pour mettre la pression sur le PAM, avant de se trouver comme seul perdant dans la bataille des élections et des alliances.

Libé
Mardi 15 Septembre 2015

Lu 509 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs