Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse quotidienne du lundi 19 octobre 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 19 octobre 2015




*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à Tétouan, au lancement du programme de développement spatial de la province d'Al-Hoceima (2015-2019), baptisé "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit" (Al Hoceima, ville phare de la Méditerranée).

- SM le Roi Mohammed VI a reçu, samedi au Palais Royal de Tétouan, les présidents des douze régions du Royaume, qui ont été élus suite aux élections locales et régionales du 4 septembre dernier, indique un communiqué du Cabinet royal. Le Souverain a également reçu les walis que S.M. le Roi a bien voulu nommer, selon le découpage administratif du Royaume, lors du Conseil des ministres présidé par le Souverain le mardi 13 octobre, ajoute le communiqué.

- Le Maroc a enregistré un développement très important dans plusieurs domaines, notamment ceux économique et social. Toutefois, des défis restent encore à relever, notamment en matière d'amélioration de l'employabilité des jeunes et de lutte contre la pauvreté, a indiqué dans un entretien accordé au journal, Magdy Martinez Soliman, administrateur-assistant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), chargé des politiques et de l'appui aux programmes.

*L'Opinion.:

- Un groupe d'experts de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) est attendu du 19 au 26 octobre au Maroc pour procéder à une évaluation globale des capacités nationales nucléaires nécessaires à un programme électronucléaire. Connue au niveau international sous le nom "INIR", cette mission intervient conformément à la stratégie énergétique nationale qui considère l'électronucléaire comme une option alternative à long terme. Elle portera sur une vingtaine de domaines concernant notamment les aspects à la fois techniques, réglementaire, de sûreté et sécurité, de gestion des déchets radioactifs, des ressources humaines et de communication.

- La "Tanger Free Zone" (TFZ) a été classée la meilleure zone franche dans le continent africain par le magazine britannique FDi Intelligence, une publication du groupe Financial Times. La TFZ, qui a été primée l'an dernier pour la modernisation de ses installations et s'est vue attribuer le prix de la meilleure zone pour les PME en Afrique, a été récompensée cette année pour ses performances et sa croissance soutenue ayant permis la création de 12.000 emplois, a précisé le FDi Intelligence magazine dans sa dernière livraison.

*Aujourd'hui le Maroc.:


- La Cour des comptes vient d'adresser un courrier aux membres de la Chambre des conseillers. Ces derniers ont jusqu'au 4 novembre prochain pour communiquer les détails de leurs dépenses électorales aux différentes juridictions financières du Royaume. L'ultimatum lancé par Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes, arrive à un moment où des doutes planent sur l'utilisation par certains candidats et quelques membres des partis politiques de l'argent pour acheter les voix de certains grands électeurs.

- 85 pc des touristes italiens ayant visité le Maroc en 2014 sont satisfaits ou très satisfaits de leur séjour dans le Royaume, selon des résultats de l'étude portant sur le suivi de la satisfaction des touristes en 2014 commanditée par le ministère du Tourisme, en collaboration avec l'Observatoire du tourisme. En contrepartie, les touristes allemands sont les moins séduits par le pays avec le taux de satisfaction le plus faible arrêté à 62 pc. Pour leur part, la France, l'Espagne et la Belgique ont quasiment la même part de "satisfait ou très satisfait", variant entre 74 et 75 pc.

*Libération.:

- La 4ème édition du Salon national de l'économie sociale et solidaire a clôturé ses travaux, samedi à Casablanca, par la signature de six conventions de partenariat visant à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement de ce pan de l'économie. Il s'agit de conventions signées entre le ministère de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire et de nombreux partenaires dont Poste Maroc, l'organisme Mondial Care et le Fonds Geda. Ces conventions tendent à asseoir un cadre juridique de coopération avec les différentes parties concernées en vue de promouvoir l'économie sociale et solidaire en lui conférant la place qui lui échoit.

- Les participants au Forum africain de sécurité (Africa Security Forum 2015) ont souligné, à la fin des travaux de cette rencontre, le besoin avéré de coordination au niveau continental renforcé par le partage d'informations et la mise en commun des renseignements numériques collectés pour lutter contre tous les phénomènes criminels. Parmi les tendances lourdes qui se sont dégagées, au terme de ce forum, dont les travaux ont débuté lundi dernier à Casablanca, la prise en compte du besoin pour les Etats, au travers de leurs moyens propres mais aussi et surtout des organisations africaines, de faire face aux trafiquants, devenus terroristes, qui dévastent impunément des zones entières, ont-ils mis en avant, insistant aussi sur la prise en compte de l'apport des nouvelles technologies qui, dans tous les domaines, permettront la mise en œuvre de politiques efficaces face à des situations complexes.

*Al Bayane.:


- La 8ème édition du Salon du cheval d'El Jadida, organisée du 13 au 18 octobre, et tenue sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été clôturée en apothéose dimanche. Cette édition, marquée par un nombre record de participants mais aussi de visiteurs, a souri à l'équitation marocaine qui a remporté le prestigieux championnat international du cheval barbe dont la finale a été organisée samedi dernier.

- "La mise à niveau des villes marocaines et le développement urbain constituent un axe prioritaire pour l'Etat marocain", a laissé entendre Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, lors de sa participation à la 6ème table ronde des maires et des ministres chargés du développement urbain, qui s'est tenue à Mexico City le 16 octobre. Le ministre a mis en avant les efforts déployés par les autorités et le gouvernement visant à cantonner le déficit accusé en matière de logement urbain.

*L'Economiste.:

- Le marathon de Mohamed Boussaid pour défendre son projet de budget pour 2016, le dernier de ce gouvernement, est lancé. Le ministre de l'Economie et des finances devra passer plus de deux mois au Parlement pour défendre et faire adopter son texte. D'ailleurs, il est attendu demain mardi dans l'hémicycle pour présenter ses grands axes devant les deux chambres réunies. Les députés et les conseillers attendent avec impatience les nouveautés fiscales que le gouvernement prévoit pour 2016, une année électorale par excellence.

- C'est un évènement historique. L'oral du gouverneur de la Banque centrale devant les membres de la commission des finances et du développement économique du Parlement s'est transformé en réquisitoire du déficit d'idées face aux véritables défis qu'affronte l'économie nationale. Une première aussi puisque la commission est ouverte aux journalistes et donc à l'opinion publique.

*Al Mounaataf.:


- Les centrales syndicales se sont dites prêtes à entamer l'escalade contre le gouvernement Benkirane, en guise de riposte contre sa tergiversation en ce qui concerne le dialogue social qui aurait dû reprendre en septembre dernier. Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de la FDT, a indiqué que la FDT et l'UGTM se concertent cette semaine sur les prochaines démarches à entreprendre pour protester contre le traitement réservé par le gouvernement au dossier du dialogue social.

- Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a appelé samedi à une solidarité accrue des parlementaires arabes avec le peuple palestinien dans sa résistance face aux agressions systématiques d'Israël. Il a souligné la nécessité d'une mobilisation des peuples, gouvernements et parlements arabes pour défendre les droits palestiniens et mettre à nu les plans israéliens hostiles à la paix et aux principes de dialogue et de négociation. Talbi Alami a tenu ces propos lors d'une session extraordinaire de l'Union parlementaire arabe (UPA) à Genève.



*Al Haraka.:

- La récolte et la commercialisation de tous les mollusques bivalves issus de la zone conchylicole classée Sidi Daoud, relevant de la région d'El Jadida, ont été interdites en raison de la présence de toxines marines dans le coquillage à des teneurs anormales, a annoncé le département de la Pêche maritime, citant les résultats d'analyses effectuées par l'Institut national de recherche halieutique (INRH).

*Assabah.:

- Des sources du CHU Ibn Rochd à Casablanca ont mis en garde contre la gravité de la situation de plusieurs services, notamment les blocs opératoires dont l'activité aurait été presque paralysée. Selon ces mêmes sources, les médecins auraient tenu les malades en otage afin de réaliser leurs revendications, et la plupart d'entre eux auraient profité de la grève des médecins résidents et internes pour ne pas effectuer d'interventions chirurgicales sous prétexte de ne pas disposer d'assistants. Certains d'entre eux auraient même orienté les malades vers des cliniques, indiquent les mêmes sources.

- Le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle Rachid Benmokhtar n'est pas parvenu à mettre le secteur sur la voie de la régionalisation avancée, faute d'informations précises pour faire aboutir cette opération. De ce fait, il doit attendre encore une autre année scolaire, ce qui risque d'affecter l'exercice des nouvelles attributions des régions relatives à la formation professionnelle. Cette situation est due au manque d'une base de données relative, notamment, à la gestion financière, administrative et pédagogique des Académies régionales et des délégations provinciales du ministère de l'Education nationale.

*Al Alam.:


- Le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, a souligné l'étroite collaboration entre la France et le Maroc pour la réussite de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris. "La contribution du Maroc à la COP 21 est très importante. Nous travaillons très bien avec les responsables marocains pour la réussite de la 21-ème édition de cette conférence. De la même façon que j'ai travaillé en tant que président de la COP 21 avec mon prédécesseur péruvien, je travaillerai avec mon successeur marocain", a-t-il dit dans une déclaration en marge d'une conférence organisée vendredi à Paris sur le thème "Climat, les femmes s'engagent".

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, a exposé, vendredi à Mexico City, les lignes directrices de la politique marocaine en matière de mise à niveau des villes et de réalisation du développement urbain durable. Benabdellah a indiqué que la participation du Maroc à la sixième table ronde des maires et des ministres chargés du développement urbain, parmi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a été l'occasion de souligner les efforts considérables déployés par les autorités et le gouvernement marocains afin de faire face au déficit en logements en milieu urbain.



*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Des sources informées ont indiqué au journal que le ministère des Affaires étrangères et de la coopération s'apprête à annoncer la liste des nouveaux consuls après avoir rappelé à Rabat un certain nombre de consuls. Les mêmes sources ont souligné que les services centraux du ministère des Affaires étrangères ont élaboré cette liste sur la base des résultats des rapports des commissions d'inspection qui s'étaient rendues dans 18 centres consulaires en Europe, après le discours royal à l'occasion de la fête du Trône.

- Le médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, a été élu à l'unanimité, premier vice-président de l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (OMMF), à l'occasion du 9e congrès des membres de l'Association, tenu au Québec du 13 au 15 octobre courant. Benzakour a été élu à ce poste sur proposition du groupe des ombudsmans africains, indique un communiqué de l'Institution du médiateur du Royaume, ajoutant que ce congrès a été axé sur le thème de "L'Ombudsman/Médiateur : promoteur de la bonne gouvernance et gardien de l'intégrité de l'Administration".

*Akhbar Al Yaoum.:


- Les nouvelles mesures fiscales instaurées par le gouvernement dans le projet de loi de Finances de 2016 font ressortir des gagnants et des perdants. Parmi les gagnants figure la Royal Air Maroc qui bénéficiera d'une exonération de TVA de 20 pc pour l'acquisition d'aéronefs. Les grands agriculteurs bénéficieront également d'une restitution de la TVA sur les produits qu'ils achètent. Par contre, les grands perdants seront les usagers des trains, puisque le gouvernement a décidé l'augmentation de la TVA sur le transport ferroviaire de 14 pc à 20 pc, ce qui amènera l'ONCF à revoir ses tarifs.

- Le secrétariat général du PJD a décidé, à l'issue d'une réunion tenue samedi, de demander la démission des conseillers du parti qui se sont alliés avec le PAM. Le secrétariat général affirme que la décision concerne également les conseillers du PJD qui occupent des postes de responsabilité au sein des conseils provinciaux et préfectoraux dirigés par le PAM.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Lors d'une première réunion de consultation avec les représentants des partis politiques et des syndicats au sein de la Chambre des conseillers, le président de la Chambre a rencontré des difficultés pour obtenir un consensus le nombre des membres des groupes parlementaires. Des sources ont indiqué que la réunion, qui s'est achevée tard dans la nuit du vendredi, n'a pas pu aboutir à un accord relatif à la révision du règlement intérieur de la Chambre. Le parti de l'Istiqlal a plaidé dans un premier temps pour le maintien du même nombre de députés nécessaires pour la formation d'un groupe parlementaire, avant d'accepter la proposition du président de la Chambre pour diminuer ce nombre de 8 à 6.

*Rissalate Al Oumma.:

- La réunion du président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, avec les représentants des partis politiques et des syndicats, vendredi dernier, n'a pas donné lieu à un accord, en particulier en ce qui concerne le nombre de députés nécessaires pour former un groupe parlementaire. Certains partis politiques estiment que le nombre de six députés est suffisant pour constituer un groupe, en l'occurrence l'UC, l'USFP, le PI, le PJD et le PPS, tandis que le RNI et le MP s'accrochent au nombre de 8 députés.


*Attajdid.:

- L'OCP a lancé, samedi à Laâyoune, la première caravane agricole dans les régions et provinces du sud du Maroc, en partenariat avec sa filiale Fondation Phosboucraâ et en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime. La vice-présidente de la Fondation Phosboucraâ, Hajbouha Zoubeir, a indiqué à cette occasion que cette caravane, destinée à l'élevage camelin, vise à consolider le développement agricole et soutenir les agriculteurs et les éleveurs pour développer ce secteur d'activité.

*Al Massae.:

- Des sources informées ont indiqué au journal que la direction du Parti de l'Istiqlal envisage de tenir, au cours des prochains jours, un conclave destiné en premier lieu à faire une autocritique et questionner Hamid Chabat, le secrétaire général, sur sa gestion des affaires du parti depuis son élection et jusqu'au scrutin du 4 septembre dernier.

- Amine Douiri, responsable des PME à Inforisk, a indiqué qu'"il faut appliquer la loi des délais de paiement pour garantir la pérennité des PME", notant que "malgré les efforts des banques marocaines pour proposer un financement destiné aux PME, il est aussi important d'appliquer la loi relative aux délais de paiement pour assurer la pérennité de ces PME dans le tissu économique national"
 

Libé
Lundi 19 Octobre 2015

Lu 830 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs