Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse quotidienne du jeudi 17 septembre 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 17 septembre 2015:





*Le Matin.:

- Le PAM a remporté la présidence de 205 conseils communaux, arrivant en tête avec 24,12 pc, selon les résultats partiels de l'élection des bureaux des conseils communaux portant sur 850 d'un total de 1.503 communes, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Le RNI est deuxième avec 136 présidences (16 pc), suivi du PI avec 131 présidences (15,41 pc) et du PJD avec 98 présidences (11,53 pc). S'agissant des résultats des communes de plus 100.000 habitants ayant élu leurs instances (30 communes sur un total de 36), le PJD a remporté la présidence de 17 conseils communaux (57 pc), suivi par le MP, aux commandes de 5 conseils (17 pc), et le PAM qui a remporté la présidence de 3 conseils (10 pc).

- Le bouclage financier du parc éolien de Khalladi est dans sa phase finale. Selon nos informations, ce projet d'une puissance de 120 mégawatts (MW), qui sera construit dans la région de Tanger, nécessitera un financement de 1,74 milliard de DH, environ 163 millions d'euros. Il sera développé par des opérateurs privés dans le cadre de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables. La société de projet est constituée d'un consortium détenu à hauteur de 70 pc par ACWA Power et 25 pc par ARIF (un fonds dédié aux projets en infrastructures en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne géré par Infra Invest, spécialiste du Private Equity en Afrique du Nord, relevant de RMA Capital). Les 5 pc restants sont détenus par UPC Renewables North Africa, filiale d'UPC Renewables. Pour boucler le financement, il ne reste que la part de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui doit miser environ 600 millions de DH, soit environ 56 millions d'euros. 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- L'activité marocaine à l'export reprend de plus belle. La valeur de la marchandise écoulée au titre du mois d'août s'est consolidée de près de 9 milliards de dirhams. Cette performance confirme encore une fois le redressement de la balance commerciale. Le déficit commercial a reculé aux huit premiers mois de l'année de 26,7 milliards de dirhams, puisqu'à la même période, les importations ont été revues à la baisse. Le Maroc importe peu depuis le début de l'année. Ce constat se confirme aussi en ventilation annuelle.

- L'Union européenne a démenti, mercredi, vouloir installer une base de drones au Maroc ou dans un autre Etat du Maghreb. Dans une réponse écrite à des eurodéputés, la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la sécurité, Frederica Mogherini, a assuré que l'UE n'a l'intention de mettre en place une base de drones ni au Maroc, ni dans un autre pays du Maghreb.

*L'Opinion.:


- Le Maroc a réaffirmé, lors du débat général avec le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, le caractère bilatéral et technique de la mission du Haut-Commissariat effectuée à Rabat et au Sahara marocain. Lors de ce débat tenu au sein du Conseil des droits de l'Homme, l'ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, a apporté des éléments d'information replaçant dans son véritable contexte la visite en avril dernier de la mission technique du HCDH. A cet égard, l'ambassadeur a rappelé le caractère strictement bilatéral, non régional et non multilatéral de cette mission, fustigeant ainsi les manœuvres et les tentatives désespérées des adversaires de l'intégrité territoriale visant à instrumentaliser le débat avec le Haut-Commissaire pour compromettre la nature et les objectifs convenus de cette mission.

- Le Maroc prend part, aux côtés de 69 autres pays, à la Foire internationale des produits alimentaires "World Food Moscow 2015", organisée du 14 au 17 septembre dans la capitale russe. La participation du Maroc constitue une importante occasion aux entreprises marocaines pour renforcer la présence des produits agricoles et halieutiques marocains sur le marché russe, a indiqué le directeur général de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, Abdallah Janati. Les produits alimentaires représentent 92 pc des exportations marocaines vers la Russie, alors que les hydrocarbures représentent 67 pc des importations.

*Libération.:

- L'exemplarité du partenariat entre le Maroc et la France favorise les conditions d'un développement partagé et inclusif, a affirmé l'ambassadeur du Royaume à Paris, Chakib Benmoussa, soulignant que les liens solides entre les deux pays puisent leur force dans l'histoire commune et les valeurs partagées. A la veille de la visite d'amitié et de travail officielle que le président français François Hollande effectuera les 19 et 20 septembre au Maroc à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, le diplomate marocain a relevé que le partenariat bilatéral est en train d'évoluer pour s'inscrire dans une dimension régionale, africaine voire européenne essentiellement dans le domaine économique. 

- L'indice de la production des industries manufacturières a enregistré une hausse de 0,6 pc au 2ème trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Cette évolution résulte notamment de la hausse de la production des "industries alimentaires" de 3,2 pc, des "industries chimiques" de 2,2 pc, de "l'industrie automobile" de 12,3 pc, des "produits de l'édition et de l'imprimerie" de 13,8 pc et de "l'industrie textile" de 6,2 pc, explique le HCP dans sa note relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière du 2ème trimestre 2015. En revanche, les "autres produits minéraux non métalliques" ont enregistré une baisse de 3 pc, dont le ciment avec 3,1 pc, le "raffinage de pétrole" de 5 pc, les "machines et appareils électriques" de 3,8 pc, les "articles d'habillement et fourrures" de 2,7 pc et les "produits métalliques" de 3,2 pc, précise le HCP.

*Al Bayane.:


- L'offre en matière d'effectifs du cheptel ovin et caprin destinés à l'abattage de l'Aïd Al Adha est estimée à "près de 8,8 millions de têtes dont 5 millions d'ovins mâles et 3,8 millions d'agnelles et de caprins", a indiqué le ministère de l'Agriculture, notant que la demande est estimée à 5,30 millions de têtes, dont 4,80 millions d'ovins (soit 4,20 millions mâles) et 520.000 caprins. 

- La commission d'organisation du Grand prix national de la presse (GPNP) a annoncé, mardi, le lancement de la 13ème édition, organisée chaque année à l'occasion de la célébration de la journée nationale de l'information sous les auspices du ministère de la Communication, en vue d'encourager les compétences médiatiques marocaines et leur rendre hommage. Les distinctions concernent neuf catégories, à savoir le prix de la télévision pour l'investigation et le film documentaire, le prix de la radio, le prix de la presse écrite, le prix de la presse électronique, le prix de l'agence de presse, le prix de la production journalistique amazighe, le prix de la production journalistique hassanie, le prix de la photographie, outre un prix en hommage à une personnalité du monde des médias ayant contribué à l'évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes du métier, indique un communiqué du comité d'organisation du GPNP.

*L'Economiste.:

- Le puzzle infrastructurel prend forme à Jorf Lasfar. Quelques jours après le lancement par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) d'un appel d'offres international pour le montage du projet "gas to power" -d'un peu plus de 4 milliards de dollars d'investissement global-, c'est au tour du ministère de l'Equipement et des transports d'entrer en jeu. L'objectif est de boucler dans les meilleurs délais les études relatives à la concrétisation de ce méga-ouvrage, lancées depuis 2011 déjà.

- Le ministre des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, s'est félicité du bilan de la politique migratoire mise en place par le Maroc. "Ce qui a été fait jusqu'à maintenant est une très bonne performance. Surtout dans un laps de temps aussi court, et vu les expériences dans d'autres pays", a-t-il indiqué dans un entretien accordé au journal. "Au bout de deux ans, nous avons conçu une stratégie, qui est en cours de mise en œuvre, avec un schéma de gouvernance et des projets définis de manière précise. Parallèlement, il faut aussi rappeler l'un des aspects forts de cette politique, à savoir l'opération de régularisation", a-t-il ajouté.

*Assabah.:


- Le PAM a tranché en sa faveur la bataille de la gestion des affaires locales et régionales lors des six prochaines années en remportant cinq régions, dont les richesses dépassent les 500 milliards de dirhams, et plus de 250 communes urbaines et rurales. Ces résultats semblent proportionnels au grand nombre de sièges qu'il avait remportés lors des élections régionales et communales du 4 septembre.

*Al Haraka.:

- Election des Bureaux de la plupart des communes: Le parti du Mouvement populaire obtient des résultats positifs, traduisant sa proximité de la population. Le parti de l'épi a ainsi remporté la présidence de 89 conseils communaux (10,47 pc) lors de l'élection des Bureaux des conseils des communes, qui a commencé mardi et s'achèvera mercredi.

- Scrutin du 4 septembre: La Cour des comptes reçoit jusqu'au 6 octobre l'état des dépenses engagées par les candidats. Le Premier président de la Cour des comptes rappelle que les mandataires des listes de candidatures ou les candidats aux élections des conseils des régions, des préfectures et des provinces, des conseils des communes divisées en arrondissements ou des conseils des communes dont les membres sont élus au scrutin de liste, doivent déposer, dans un délai d'un mois à compter de la date de proclamation des résultats du scrutin, auprès de la Cour des comptes, un état des dépenses électorales relatives à leurs candidatures, accompagné des pièces justifiant lesdites dépenses.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, a affirmé lundi à Vienne que le Maroc réitère sa position constante relative aux droits des Parties au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de développer des programmes nucléaires nationaux visant l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, sans discrimination et conformément aux dispositions du Traité. Dans son intervention à l'ouverture de la 59ème session de la Conférence générale de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), Amara a estimé qu'il est nécessaire que l'accès à ce droit soit accompagné d'une assistance technique de l'Agence afin d'aider les Etats parties, notamment les pays en développement, à acquérir et maîtriser les technologies nucléaires qui servent le développement durable.

*Al Alam.:


- La présidence des régions et les mairies des villes sont l'apanage des hommes. Bien qu'elles aient obtenus 6.673 sièges lors du scrutin communal du 4 septembre, et malgré la hausse à 38,64 pc de la proportion des candidatures féminines aux élections régionales, les femmes ne figuraient pas dans les listes de candidatures déposées pour la présidence des conseils des régions ou des conseils des villes.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Yasmina Baddou n'accepte pas d'être qualifiée de "rebelle" face aux décisions du PI, affirmant qu'elle "ne considère pas comme une décision" ce qui a été propagé à propos du retrait du parti de l'opposition et l'adoption du "soutien critique" du gouvernement. "Ni le secrétaire général, ni personne d'autre dans le comité exécutif n'a le droit de prendre une telle décision", a assuré Yasmina Baddou, membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal. Baddou a démenti qu'une réunion du comité exécutif du parti ait été tenue, arguant que tous ses membres étaient occupés par les élections.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le président de l'Institut marocain des relations internationales, Jawad Kerdoudi, a affirmé, mardi à Casablanca, que le ralentissement de l'économie chinoise n'est pas de nature à impacter l'économie marocaine, notant, lors d'un colloque organisé par l'IMRI sur les effets du ralentissement de l'économie chinoise sur les économies mondiales et l'économie marocaine, le faible taux des exportations marocaines vers ce pays et des investissements chinois au Maroc.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- L'Oxford Business Group a mis en avant les efforts soutenus déployés par le Maroc pour l'amélioration des soins médicaux et l'élargissement de la couverture médicale aux étudiants des universités et des centres de formation professionnelle. L'inclusion des centaines de milliers d'étudiants de l'enseignement supérieur dans le système de l'assurance maladie obligatoire (AMO) représente une étape importante assurant l'accès aux soins de santé à l'échelle nationale, un "droit fondamental" consacré par la nouvelle Constitution, a précisé l'OBG dans une étude qui vient de paraître.

*Al Massae.:


- Une source informée a relevé l'existence de fortes divergences au sein de la direction du Parti de l'Istiqlal à cause des décisions du comité exécutif relatives au retrait de l'opposition et le "soutien critique" du gouvernement. La source a indiqué qu'un certain nombre de dirigeants du PI rejettent les décisions "hâtives" du secrétaire général du parti qui augurent d'une tentative de contourner sa promesse de démissionner du secrétariat général du PI après les résultats obtenus lors des élections du 4 septembre.

*Attajdid.:

- L'offre en ovins et caprins destinés à l'abattage lors de l'Aïd Al Adha "couvre largement la demande", a assuré mercredi le ministère de l'Agriculture, qui fait état d'une offre de 8,8 millions de têtes. "L'offre en matière d'effectifs du cheptel ovin et caprin destinés à l'abattage de l'Aïd sont estimées à près de 8,8 millions de têtes dont 5 millions d'ovins mâles et 3,8 millions d'agnelles et de caprins", a précisé le ministère de l'Agriculture, notant que la demande est estimée à 5,30 millions de têtes, dont 4,80 millions d'ovins (soit 4,20 millions mâles) et 520.000 caprins. 

*Rissalate Al Oumma.:

- Les médecins internes entameront une grève nationale le 17 septembre et organiseront une marche nationale à Rabat pour protester contre le refus du ministère de tutelle d'entamer un dialogue responsable concernant leur cahier revendicatif. Les médecins ont réclamé, dans un communiqué, la réforme du système d'évaluation des apprentissages et la résolution de la problématique de la recherche scientifique de fin d'études pour les médecins dentistes résidents.

- L'université Hassan II de Casablanca organise, en collaboration avec l'université Ataturk (Turquie), le 6ème "Congrès annuel du Consortium des Universités Eurasiennes de la Route de la Soie" du 1er au 4 octobre prochain à la faculté de médecine de Casablanca, annonce un communiqué de l'Université Hassan II. Le Congrès sera l'occasion de débattre de plusieurs thématiques portant notamment sur "les économies mondiales et régionales et leur interaction", "l'enseignement à distance continue et l'enseignement supérieur étendu", "les problèmes régionaux dans la Route de la Soie et de la paix durable au Moyen-Orient" et "les projets de l'énergie dans la route de la soie". Constitué de 250 universités internationales (qui seront représentées à cette conférence) de plus de 35 pays, le Consortium des Universités Eurasiennes de la Route de la Soie s'inspire de la route historique de la soie représentant un symbole d'échange culturel et spirituel.

Libé
Jeudi 17 Septembre 2015

Lu 824 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs