Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse quotidienne du jeudi 17 décembre 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 17 décembre 2015




*Le Matin.:

- Les obsèques de Feue Zoulikha Nasri, Conseillère de S.M. le Roi, ont eu lieu mercredi au cimetière Chouhada à Rabat, en présence de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Après les prières d'Al Asr et du mort à la Mosquée Chouhada, le cortège funèbre s'est dirigé vers le cimetière Achouhada où la défunte a été inhumée. S.M. le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de la défunte, dans lequel le Souverain avait souligné que la disparition de feue Zoulikha Nasri est "une perte cruelle" non seulement pour sa famille, mais aussi pour sa patrie qui a perdu en elle une personnalité "exceptionnelle", un grand et fidèle commis de l'Etat qui a voué sa vie au service de son pays.

- Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l'Eau, préside aujourd'hui un atelier durant lequel seront exposés les grands axes du projet du Plan national de réutilisation des eaux usées. La ministre a indiqué au journal que ce nouveau plan visait deux objectifs essentiels, à savoir l'éradication de l'utilisation non contrôlée des eaux usées d'ici 2020 et la réutilisation d'une manière directe ou indirecte de la totalité du potentiel en eau utilisable d'ici 2030, soit 325 millions de m3/an.

*L'Opinion.:

- La Banque mondiale vient de publier un nouveau rapport dédié aux villes les plus compétitives du monde, qui place la ville de Tanger parmi les six villes étudiées, érigée en cité championne avec ses infrastructures performantes et sa capacité à créer des emplois. Au regard de leur réussite sur le plan de la compétitivité, ces villes sont des exemples à suivre par les autres villes du monde, note le rapport.

- L'ambassadeur de France au Maroc Jean-François Girault a remis, mardi à Rabat, les insignes de chevalier de l'Ordre national de la légion d'honneur à Nadia Bezad, médecin, et Soumaya Guessous, sociologue, ainsi que les insignes d'officier de l'Ordre national de la légion d'honneur à Faouzia Zaâboul, directrice du Trésor au ministère de l'Economie et des finances. Par ce geste, la France souhaite honorer des personnalités en reconnaissance des services rendus à la coopération et à la relation d'amitié entre la France et le Maroc, déclare Girault lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de membres du gouvernement et d'autres personnalités.

Aujourd'hui le Maroc.:


- Une grande dame s'en va. Zoulikha Naciri, décédée mercredi suite à un AVC (accident vasculaire cérébral), a laissé derrière elle le souvenir d'une femme battante avec un parcours impressionnant. Zoulikha Naciri était définitivement entrée dans l'histoire du pays en devenant la première femme conseillère de SM le Roi.

- A fin novembre 2015, le nombre de bénéficiaires du Ramed a atteint 9.133.488 personnes, soit plus de 3,4 millions de ménages. Ces chiffres dépassent la population ciblée au départ estimée à 8,5 millions de personnes. C'est ce qu'a annoncé mercredi Jilali Hazim, directeur de l'Agence nationale de l'assurance maladie. Le milieu rural représente 48 pc des personnes immatriculées. Le taux de retrait des cartes des bénéficiaires vulnérables reste toujours faible. Ce taux qui ne dépasse pas les 30 pc en 2015 a régressé de 3 points par rapport à 2014. La contribution partielle annuelle des bénéficiaires en situation de vulnérabilité est fixée à 120 DH par personne et par an dans la limite d'un plafond de 600 DH par ménage.

*Libération.:

- Le nombre de demandeurs d'asile syriens au Maroc est en nette augmentation. Ils sont aujourd'hui 1.772 personnes à chercher une protection internationale au Royaume contre 672 en 2014. Ils représentent 56 pc des 3.173 demandes d'asile déposées auprès du Haut-commissariat aux réfugiés-Maroc. Jusqu'à présent, seuls 538 Syriens enregistrés auprès du HCR ont été auditionnés par la Commission de régularisation des réfugiés qui siège au Bureau des réfugiés et des apatrides. Au total, la population active de Syriens (c'est-à-dire tous les réfugiés enregistrés) s'élève actuellement à 1.978 personnes.

- La Banque africaine de développement (BAD) vient de signer un financement de 132 millions de dollars au Maroc. Cette opération vise à appuyer la 2ème phase du programme d'appui au Plan Maroc Vert (PAPMV-2) afin de renforcer la compétitivité du secteur agricole et promouvoir une croissance économique inclusive, sensible au genre et verte. Cet appui budgétaire sectoriel, en deux tranches, sera exécuté à partir d'octobre 2015 et s'achèvera fin décembre 2016. La phase précédente menée, quant à elle, entre mi-2012 et mi-2014 a fourni des enseignements à la partie marocaine et à la BAD, lit-on dans un communiqué de la BAD parvenu au journal.

*Al Bayane.:


- La Chambre des représentants a adopté, mardi à la majorité, le projet de loi de Finances 2016, en deuxième lecture. Avec cette adoption, l'utilité et le rôle de la deuxième Chambre sont de nouveau remis en cause. Cette institution législative avait apporté une trentaine d'amendements au projet de loi de Finances 2016 au départ avant d'être ramenés à huit seulement lors des différents débats. Mais finalement, ils ont été rejetés par les députés de la première Chambre en deuxième lecture. Les projecteurs sont braqués sur cette deuxième Chambre et son utilité dans le circuit législatif.

- Le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a souligné, mardi au parlement, que pas moins de 7 pc des postes vacants dans la fonction publique sont réservés aux personnes en situation d'handicap, une mesure appliquée à tous les concours organisés par les administrations publiques. Le ministre, qui répondait à une question orale à la chambre des conseillers, a rappelé que l'intérêt porté par le gouvernement aux personnes en situation d'handicap s'inscrit dans l'objectif de préserver leurs droits et de les intégrer dans la société en tant que partie prenante du tissu social marocain.

*L'Economiste.:

- Constats accablants sur la gestion déléguée des services publics. De nombreuses carences et défaillances sont relevées par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son rapport sur la gestion déléguée des services publics. Le sujet est brûlant. Le travail du CESE intervient quelques semaines après les manifestations contre les tarifs d'eau et d'électricité à Tanger. et également après le rapport de la Cour des comptes. La gestion déléguée a permis de professionnaliser les secteurs couverts, de faire émerger un secteur privé et a contribué à la mise à niveau de l'infrastructure. En revanche, "les dysfonctionnements sont importants en particulier les problèmes de suivi et de contrôle", note une source proche du dossier.

- Makawalati, statut de l'auto-entrepreneur, Maroc Innovation, programmes d'appui de Maroc PME...autant de mesures destinées à favoriser la création d'entreprises et donc d'emplois, mais qui brillent par leur dispersion et les difficultés d'accès à l'information les concernant. Ce qui limite leur efficacité. Le groupe de la CGEM propose de reconfigurer toutes ces mesures destinées à dynamiser la création de PME et de TPE. Il recommande la création d'un guichet unique qui constituera l'interface entre les porteurs de projets et les différentes institutions qui pilotent l'accompagnement et le financement.

*Al Ahdath Al Maghribia.:


- La Cour d'Appel de Paris a décidé mardi de mettre en délibéré, le 26 janvier prochain, l'affaire d'extorsion de fonds du Maroc dans laquelle sont poursuivis les deux journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet. Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une audience à la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris, l'avocat du Royaume Eric Dupond-Moretti a indiqué que "les avocats des pseudos journalistes ont développé l'idée selon laquelle la présence du procureur de la république de Paris, de deux juges d'instruction et de la police était illégale", soulignant que la partie marocaine considère que leur présence est "extrêmement rassurante quant à la procédure". 

- Plusieurs mesures seront prises pour assurer la protection des populations des régions montagneuses au cours de la saison d'hiver, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad. Il sera ainsi question d'assurer l'approvisionnement nécessaire au profit des habitants de ces régions et de mettre en place, le cas échéant, des hôpitaux de campagne militaires, outre la mobilisation, à l'instar de l'année précédente, des hélicoptères pour intervenir en cas de nécessité, a indiqué Hassad en réponse à deux questions orales à la Chambre des représentants sur "les conditions de la population des zones montagneuses en hiver" et "la situation de la population des régions froides", posées respectivement par le groupe istiqlalien pour l'unité et l'égalitarisme et le groupe haraki.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- L'ambassadeur de la Palestine au Maroc, Zouheir Achchane, a salué les efforts consentis par le Maroc pour soutenir la cause palestinienne à travers les initiatives du président du Comité Al Qods, SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant les initiatives du Maroc au niveau officiel et populaire, à travers plusieurs formes de solidarité marquées par un grand élan et par leur diversité.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a indiqué que son département lancera un programme de développement des centres hospitaliers et universitaires pour qu'ils soient plus attractifs pour les patients, pour une enveloppe d'un milliard de dirhams. S'exprimant à l'ouverture du conseil d'administration de l'Agence nationale de l'assurance maladie, mercredi à Rabat, Louardi a fait savoir que 2016 connaîtra le lancement d'un programme de réhabilitation des infrastructures et des équipements de santé pour réduire les dépenses supportées par les citoyens.

- Une étude scientifique réalisée par l'université de Barcelone en partenariat avec l'université Jacobs Bremen en Allemagne révèle que le fait de fumer un paquet de cigarettes conduit à l'inhalation de 200.000 bactéries qui peuvent conduire à un cancer de poumons.

*Al Massae.:


- Le ministre de la Justice et des libertés a indiqué, lundi, qu'un diagnostic effectué par son département concernant la spoliation immobilière a démontré que la spoliation peut, dans certains cas, dépasser l'acte individuel isolé pour prendre une forme organisée. Mustapha Ramid a relevé que dans cette pratique, les rôles sont répartis entre plusieurs intervenants qui bénéficient de l'expertise et de l'assistance de professionnels au sein du système administratif et juridique.

- La Fédération nationale des directeurs de l'enseignement primaire a appelé à l'organisation de sit-in de protestation au niveau régional le 29 décembre et le 14 janvier 2016, outre un sit-in national le 29 février prochain pour dénoncer le refus du ministère de tutelle de répondre à son cahier revendicatif.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad a déclaré, mardi à la Chambre des représentants, qu'environ 30.000 factures de la société "Redal" qui concernent la consommation de l'eau et de l'électricité à Salé et Rabat sont inexactes, imputant cela aux défaillances en ce qui concerne le calcul de la consommation.

- Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, mardi, au niveau de l'Etat-Major Général des FAR à Rabat, Muhammad Ben Abdallah Al-Ayesh, vice-ministre de la Défense du Royaume d'Arabie Saoudite, en visite au Royaume à la tête d'une importante délégation, indique un communiqué de l'Etat-Major Général des FAR. Les entretiens, qui se sont déroulés en présence, notamment, de l'ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite accrédité à Rabat et de l'Attaché de défense saoudien, ont porté sur le renforcement de la coopération militaire entre les Forces Armées des deux Royaumes, ajoute le communiqué.

*Al Mounaataf.:


- Des associations féminines et d'autres organisations de la société civile ont indiqué que les projets de lois relatifs à l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de la discrimination et au Conseil consultatif de la famille et de l'enfance comportent de nombreuses lacunes. Ces associations, réunies lors d'une rencontre à la Chambre des représentants, dénoncent l'équivoque de certains termes tels que "discrimination directe, discrimination indirecte, égalité des chances entre les sexes, parité, égalité et genre social".

- Le projet de loi de finances pour 2016 a été adopté en deuxième lecture par des députés dont le nombre ne dépasse pas la moitié des voix. Seuls 154 députés ont voté pour, alors que 56 ont voté contre et 24 se sont abstenus. La commission des finances et du développement économique a annulé lundi la plupart des amendements introduits au projet dans la Chambre des conseillers.

*Al Alam.:

- Après une indifférence du gouvernement à l'égard des revendications syndicales, les quatre centrales syndicales, à savoir l'UMT, la FDT, la CDT et l'UGTM, ont promis de clore l'année 2015 par des protestations.

*Bayane Al Yaoum.:

- Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l'Eau et membre du Bureau politique du PPS, a démenti l'existence de "fissures" au sein du gouvernement, affirmant que tous les ministres travaillent dans un cadre cohérent et s'attachent à maintenir la cohésion de l'équipe jusqu'à la fin du mandat. Elle a en revanche reconnu quelques mésintelligences entre certaines composantes de la majorité.

*Assabah.:


- Benabdellah sur la réforme des retraites: L'approche paramétrique n'est pas pertinente. Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, a indiqué que son parti est dans une situation scabreuse oscillant entre la nécessité de la réforme des retraites et du rétablissement des équilibres financiers, et l'interaction avec les préoccupations sociales. Benabdellah a affirmé que le PPS plaide pour une approche globale qu'il a expliquée dans un document adressé au chef du gouvernement, estimant que l'approche paramétrique, étant une réforme temporaire, ne permettrait pas d'accomplir la réforme escomptée.

- Le paiement de la Taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles "Vignette" peut être effectué, à partir du 1er janvier 2016, par voie bancaire ou auprès des prestataires de services de paiement. Ce mode de paiement peut avoir lieu dans les agences bancaires, les sites e-banking et mobile-banking des banques partenaires, les guichets automatiques bancaires (GAB), les points de paiement des réseaux de prestataires de services de paiement et les sites internet des prestataires de services de paiement, selon la Direction générale des impôts (DGI).

*Al Haraka.:

- Zoulikha Nasri, conseillère de SM le Roi, est décédée mercredi matin à l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat. En cette douloureuse circonstance, SM le Roi Mohammed VI a exprimé à la famille de la défunte Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion. La défunte a été inhumée mercredi après la prière d'Al Asr au cimetière des Chouhada à Rabat. 

- Cinq nouveaux individus ont été arrêtés et d'importantes sommes d'argents ont été saisies dans le cadre des investigations menées sur l'affaire des 40 tonnes de chira saisies, début décembre, à hauteur de l'aire de repos Bir Jdid sur l'autoroute reliant Casablanca à El Jadida, indique mercredi le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national.

Libé
Jeudi 17 Décembre 2015

Lu 550 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs