Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse hebdomadaire


Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire





*Maroc hebdo.:

- L'Afrique, une priorité royale. Depuis son intronisation en 1999, SM le Roi Mohammed VI s'est attaché à consolider les liens du Maroc avec les pays africains. Dès 2000, c'est lors du premier sommet Afrique-Europe, le souverain élevait les problèmes de l'Afrique au rang des préoccupations majeures du Royaume. Ces dernières années, SM le Roi a multiplié les déplacements au Sud du Sahara. Depuis 2013, le Souverain a effectué trois tournées en Afrique subsaharienne.

- La CGEM a adopté, lors de son conseil d'administration, la Charte électorale relatives aux élections des représentants des organisations des employeurs les plus représentatives à la Chambre des conseillers. Ces élections se dérouleront en trois étapes. La première consiste à l'inscription des membres sur les listes électorales, suivie des élections des collèges électoraux et enfin les élections des membres desdits collèges à la Chambre des conseillers. Le découpage électoral s'articule autour de trois circonscriptions: nord, centre et sud regroupant chacune quatre régions administratives dans le cadre de la régionalisation avancée. A l'issue du processus électoral, 8 membres de la CGEM siègeront à la Chambre des conseillers avec une parité parfaite hommes-femmes.

*La Vie éco.:

- La gestion du Fonds collectif de garantie des dépôts, auparavant assurée par Bank Al Maghrib, est désormais confiée à une société anonyme afin de gagner en efficacité dans la résolution des crises. Cette nouvelle entité, placée sous le contrôle de la Banque centrale, a des prérogatives de puissance publique: elle peut prendre une participation dans le capital des établissements en difficulté et être désignée administrateur provisoire. L'indemnisation des clients des banques défaillantes, limitée à 80.000 DH par déposant, et la cotisation des banques au fonds de garantie, fixée à 0,2% des dépits détenus, pourraient être révisées prochainement.

- Le Groupement du poids lourd et de la carrosserie (GPLC) a dorénavant ses écosystèmes. Ils s'appellent "Construction montage", "Carrosserie" et "Distribution" et viennent d'être lancés par le ministère de l'Industrie. D'ici 2020, l'objectif est de créer 21.000 nouveaux emplois, porter la production à 34.500 unités, et réaliser in fine un chiffre d'affaires de 6 milliards de DH à l'export. La tutelle s'est engagée à mobiliser 200 hectares de foncier pour les opérateurs du secteur. Ces derniers réalisent actuellement un chiffre d'affaires de 12 milliards de DH. Cela dit, le ministère n'a pas manqué de relever que les standards de sécurité routière et les exigences environnementales devront s'améliorer.

*Le Canard libéré.:


- Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et de la migration, Anis Birrou, a affirmé que la politique migratoire marocaine apporte de nouvelles réponses aux enjeux stratégiques posés par la question de l'immigration à différents plans. Sur le plan humanitaire, cette politique offre une chance aux migrants, qui souhaitent traverser la Méditerranée pour aller en Europe, pour refaire leur vie au Maroc et ne plus courir le risque de la perdre en mer. Elle prône le respect des droits de l'Homme et la lutte contre la traite des êtres humains. Sur le pan de l'intégration des migrants, cette politique facilite notamment l'accès à l'éducation et la formation, au système sanitaire, au logement et à l'emploi, a souligné le ministre dans un entretien.  

- Grace à ses bons résultats en 2014, le port Tanger Med vient d'être classé à la 46ème place mondiale par le magazine britannique "Container Management", ce qui fait de lui le 5ème port méditerranéen. En se hissant dans le top 50 mondial, le port Tanger Med gagne 9 places entre 2013 et 2014 et renforce du coup la position du Maroc comme hub dans le commerce maritime.  



* La Nouvelle Tribune.:

- Retraites, la réforme ou l'apocalypse! Abdelilah Benkirane semble perdre patience sur la question de la réforme des retraites, laquelle devient aussi urgente qu'impérative. S'adressant à ses collègues réunis en conseil hebdomadaire, le chef du gouvernement n'a pas mâché ses mots, n'hésitant pas à prédire le pire au cas où cette difficile entreprise n'était pas menée à son terme dans les plus brefs délais.

- Bonne évolution semestrielle des flux financiers du Royaume. Au terme des 6 premiers mois de 2015, les recettes des MRE ont progressé de 5 pc (ou 1,4 milliard de DH) à 29,1 milliards de DH, par rapport à la même période de l'exercice 2014. Une situation traduisant l'amélioration de la conjoncture économique dans les pays d'accueil des MRE, notamment les pays européens. Les flux d'IDE ont bondi de 19,6 % (+2,1 milliards de DH) à 13 milliards de DH. Cette hausse s'explique par une augmentation des recettes (2,8 milliards de DH) plus importante que celle des dépenses (0,7 milliard de DH) et traduit l'attractivité du Royaume.

* L'Observateur du Maroc et d'Afrique.:


- La directrice du FMI, Christine Lagarde a souligné dans un entretien que la pauvreté au Maroc s'est considérablement réduite au cours des dix dernières années, comme en attestent l'augmentation du PIB par habitant, l'indice de développement humain, ainsi que des indicateurs plus larges de mesure de la pauvreté et du niveau de vie. Cette amélioration a été atteinte grâce à des taux de croissance plus élevés, mais aussi grâce aux progrès réalisés en matière de dépense de santé, d'amélioration de la situation sanitaire et d'accès aux services financiers qui ont été notables et supérieurs à la moyenne des pays importateurs de pétrole de la région. 

- L'emploi, priorité nationale! Dans la ligne de mire de la stratégie nationale pour l'emploi, le chômage devrait être réduit à 3,9 pc d'ici 2025. Un ambitieux objectif qui nécessitera la création de 200.000 emplois, en moyenne, par année. L'une des problématiques épineuses au Maroc, l'emploi requiert un intérêt spécial de la part du gouvernement. Si le taux de chômage n'est pas exceptionnellement élevé (moins de 10 pc), la nature précaire de l'emploi existant en fait un véritable casse-tête.

* Le Temps.:

- Office chérifien des phosphates: Une formule qui fonctionne. Au terme de l'exercice 2014, l'OCP a réalisé un résultat d'exploitation de 9,2 milliards de DH. L'EBITDA (Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) a progressé de +16 pc par rapport à 2013 pour atteindre 11,4 milliards de DH. De son côté, le niveau du chiffre d'affaires a progressé de 4 pc par comparaison à 2013, s'établissant à 48,9 milliards de DH, marquant le début d'une ère nouvelle qui verra la dépendance vis-à-vis du marché international des phosphates bruts arrêtée. La roche phosphatée ne représente plus que 20 pc de l'activité de l'OCP, tandis que les fertilisants, eux, sont devenus des produits à haute valeur ajoutée, représentant 45 pc du chiffre d'affaires global.

- Le Parlement clôturait la deuxième session de la quatrième année législative de la neuvième législature. Pour les présidents des deux Chambres, le bilan de l'action parlementaire est plus que positif. En effet, la session parlementaire qui s'est écoulée a été marquée par l'adoption de 46 textes, dont 7 projets de lois organiques. Dans une allocution à cette occasion, Rachid Talbi Alami a exprimé sa fierté, suite à l'adoption par la Chambre des représentants de nombre de lois organiques relatives aux collectivités territoriales.

Libé
Dimanche 2 Août 2015

Lu 698 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs