Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse du vendredi 13 novembre 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 13 novembre 2015



 
*Le Matin.:

- Le président rwandais Paul Kagamé a salué les initiatives d'investissement entreprises par les opérateurs économiques marocains dans son pays, en les invitant à renforcer leur présence et à mettre à profit les opportunités d'affaires que leur offre l'économie rwandaise. 3Dans les prochaines années, j'espère que nous pourrons accueillir plus d'investisseurs marocains3, a-t-il indiqué. Le président rwandais a tenu ces propos lors du Forum international MEDays dont les travaux ont démarré mercredi à Tanger.

- Le Maroc et Millennium Challenge Corporation doivent signer dans quelques semaines le deuxième programme de coopération (Compact II) qui portera sur la période 2016-2020. MCC accordera officiellement au Royaume un don de 450 millions de dollars, auquel s'ajoutera une contribution du gouvernement marocain de 67,5 millions de dollars pour cofinancer des projets pour la réforme de l'éducation et du foncier.

*Aujourd'hui le Maroc. :

- Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration Mohamed Moubdi a affirmé que le projet de réforme des retraites, que le gouvernement envisage de de déposer au Parlement en 2016, prévoit le relèvement de l'âge de départ à la retraite à 63 ans. Le texte stipule également l'augmentation des contributions de l'Etat employeur et des cotisations des affiliés à 14 pc chacun, au lieu de 10 pc actuellement. La retraite sera calculée sur le salaire moyen des huit dernières années (soit 96 mois) au lieu du dernier salaire perçu, alors que le ratio d'annuité pour le calcul des pensions passera de 2,5 pc à 2 pc, souligne Moubdi dans un entretien accordé au journal.

- Le directeur clientèle et marketing à Amendis, société chargée depuis 2002 de la gestion déléguée des services d'assainissement liquide et de distribution d'eau potable et d'électricité de la Wilaya de Tanger, a affirmé que près de 60.000 factures ont été recalculées jusqu'à présent. Il a annoncé la mise en place d'une série d'actions pour améliorer la qualité des services, notamment l'adoption du système du compteur individuel et la mise en place de compteurs prépayés.

*L'Opinion. :


- Le comité exécutif du parti de l'Istiqlal, qui a tenu sa réunion hebdomadaire mardi, a pris acte avec fierté de la visite royale dans les provinces du Sud, une visite marquée par le lancement de la stratégie de mise en œuvre du modèle de développement de ces provinces. Les membres du comité jugent que la visite et le discours de SM le Roi dans les provinces du Sud sont deux évènements marquants de l'Histoire contemporaine du Maroc.

- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a annoncé que son département planche sur la mise en œuvre dans les prochaines semaines de son partenariat avec le Club de la presse au Sahara. El Khalfi a fait part, lors d'une rencontre avec les membres et adhérents de ce Club, tenue à l'occasion de l'inauguration lundi à Laâyoune du nouveau siège du Club, du soutien de son département pour garantir le succès de la première édition du Forum de la presse au Sahara, prévue en décembre prochain.

*Libération. :

- Les faits sont là et ils sont accablants : 78 pc des élèves des quatre années du niveau élémentaire ne comprennent pas les cours qu'on leur dispense, 13,9 pc des élèves du lycée quittent les bancs de l'école prématurément contre 12,2 pc au collège et 2,9 pc au primaire. 15.000 classes regroupent entre 41.000 et 45.000 élèves tous niveaux confondus. Des chiffres révélés dernièrement par Rachid Benmokhtar lors de la présentation du budget du ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle devant la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication au Parlement.

- "La Grande-Bretagne n'a émis aucune restriction de vol vers le Maroc", a indiqué l'ambassade de Grande-Bretagne à Rabat, ajoutant que les autorités britanniques continuent de collaborer avec les autorités locales marocaines pour s'assurer que les conditions de vol sont conformes aux standards internationaux en la matière. Les rapports faisant état d'une restriction de vol vers le Maroc par les autorités britanniques sont "faux", a ajouté l'ambassade.

*Al Bayane. :


- L'utilisation excessive des pesticides dans les produits alimentaires est à nouveau pointé du doigt. Les autorités européennes bloquent actuellement les contingents de menthe exportés vers l'UE soit 6.000 tonnes à cause de la forte concentration des résidus de pesticides dans cette dernière depuis plusieurs semaines. Sur le marché local, aucun signal d'alarme n'est encore émis.

- La première partie du projet de loi de Finances 2016 (PLF) vient d'être adoptée en commission dans la première Chambre. Plusieurs amendements ont été validés dont la suppression de la taxation sur le beurre ou encore la baisse des droits de douanes sur d'autres produits alimentaires tels que les épices, les fruits secs et les lentilles vertes, soumis actuellement à 40 pc la tonne contre 25 pc proposé par les groupes parlementaires.

*L'Economiste. :

- Le gouvernement fait marche arrière sur la taxe spéciale sur le sable instaurée en 2013. Fixée à 50 DH le mètre cube, cette taxe passera à 20 DH pour le sable des dunes, des rivières et de dragage. De même, la taxe sur le sable concassé sera de 15 DH le mètre cube au lieu de 20 DH actuellement. D'ailleurs, le ministre délégué en charge du Budget a expliqué, lors de la réunion de la commission des finances au Parlement, que l'instauration de cette taxe n'a pas réalisé les objectifs escomptés.

- La hausse de la TVA de 14 à 20 pc sur le ticket ONCF est finalement maintenue malgré l'opposition de plusieurs partis. Le PPS, qui a présenté des amendements assortis d'une fine analyse, y voit "un contresens à la stratégie poursuivie par le pays pour la promotion d'une économie verte" et aussi une atteinte au pouvoir d'achat de la classe moyenne.

*Assabah.:


- PLF 2016 : Les groupes parlementaires de l'opposition et de la majorité se sont unis pour rejeter une disposition prévoyant la pénalisation de la fraude fiscale. Les députés ont estimé que le maintien de cette mesure est de nature à affecter l'investissement.

- Les professionnels de l'industrie du plastique se soulèvent contre le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, suite à l'adoption par la Chambre des représentants d'un projet de loi interdisant la fabrication, l'importation et la commercialisation des sacs en plastique. Ces professionnels ont écrit au chef du gouvernement pour lui signifier que ce texte, dont l'entrée en vigueur est prévue en juillet prochain, menace les intérêts du secteur et l'emploi.

*Al Alam. :

- Le ministre de la Justice et des libertés cède aux revendications des avocats : 6 milliards de centimes pour l'aide juridictionnelle. Mohamed Akdim, président de l'Association des barreaux du Maroc, a affirmé que le montant qui était affecté à l'aide juridictionnelle a été accru de 20 pc, passant de 5 à 6 milliards de centimes.

- Le gouvernement invoque l'article 77 de la Constitution pour augmenter le taux de la TVA dans le transport ferroviaire. Cette augmentation entraîne une hausse des prix des tickets. Par ailleurs, le groupe istiqlalien présente des amendements visant la suppression des peines de prison pour fraude fiscale.

*Akhbar Al Yaoum.:


- Les groupes de la majorité et de l'opposition ont introduit des amendements à plusieurs articles du projet de loi de Finances 2016. Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a évoqué l'article 77 de la Constitution qui donne le droit au gouvernement de rejeter un amendement qui a pour conséquence la diminution des ressources publiques.

- Malgré leur entrée remarquée au marché marocain depuis plusieurs années, les voitures chinoises peinent à séduire le consommateur marocain. Les distributeurs des modèles chinois n'ont vendu aucun véhicule au cours des 10 derniers mois. Aucune voiture de fabrication chinoise n'a été écoulée en 2015 au Maroc.

*Al Mounaataf. :

- La Déclaration de Riyad, sanctionnant les travaux du 4è Sommet Monde arabe-Amérique Latine, qui a pris fin mercredi à Riyad, a salué le rôle du Comité d'Al-Qods, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, dans la protection d'Al-Qods Acharif.

*Bayane Al Yaoum. :

- L'équipementier automobile américain Delphi a décidé l'implantation de son quatrième site de production de câblage pour l'automobile à Meknès avec un investissement de 400 millions de DH, a-t-on appris auprès du Centre Régional d'Investissement (CRI) de Meknès-Tafilalet. Il s'agit du quatrième site de Delphi au Maroc après ceux implantés à Tanger et Kenitra et qui devra permettre la création de plus de 3.500 emplois, a précisé le directeur du CRI de Meknès-Tafilalet, Hassan Bahi.

- Le Maroc a plaidé, mercredi devant le sommet euro-africain sur la migration à Malte, en faveur d'une gouvernance migratoire fondée sur "la responsabilité de chacun et la solidarité de tous". "De par son action multiforme en Afrique et de son statut avancé auprès de l'UE, le Royaume continuera d'œuvrer sans relâche pour un partenariat migratoire globale, intégrée et solidaire entre les deux continents", a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

*Al Haraka. :


- L'expert argentin Adalberto Carlos Agozino s'est prêté à une lecture approfondie du discours royal à l'occasion du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, en affirmant qu'"ils se font des illusions ceux qui croient pouvoir diviser le territoire marocain au gré de leurs élucubrations séparatistes et de leurs intérêts géostratégiques sournois" car "ils se trouveront face à un peuple déterminé à défendre ses droits légitimes" .

- Le Maroc assume "un rôle de rassembleur et d'interprète entre deux continents", l'Europe et l'Afrique, pour des solutions à la problématique migratoire, a affirmé le directeur général de l'Organisation internationale des migrations (OIM), William-Lacy Swing. Dans une déclaration à la presse à l'occasion du Sommet international sur la migration qui s'est ouvert mercredi à Malte, Swing a indiqué que le Royaume "se place tout naturellement dans son rôle" de par sa situation géographique stratégique, ses voies de communication privilégiées et son sens développé du droit des migrants.

*Al Massae.:

- Des sources informées ont indiqué que le ministère de l'Education nationale s'attèle à la révision, de fond en comble, des mesures accompagnant les examens du baccalauréat pour éviter toute défaillance, notamment après le scandale de la fuite de l'examen des mathématiques durant la dernière année scolaire, qui demeure un mystère malgré l'ouverture d'une enquête approfondie par les services de sécurité. Une source responsable a souligné que le Centre national des examens et d'évaluation se penchera sur de nouveaux mécanismes et mesures devant garantir le bon déroulement des examens, en mettant l'accent notamment sur le parcours qu'empruntent les épreuves au départ du Centre pour parvenir aux centres d'examen.

- La FAO a mis en garde le Maroc contre une invasion des criquets après les précipitations inhabituelles survenues en Afrique du Nord et en Corne de l'Afrique, en plus du phénomène naturel d'El Nino, des facteurs susceptibles d'accentuer la prolifération des criquets. L'organisation a appelé les pays concernés, dont le Maroc, à être vigilants au cours des 6 prochains mois pour faire face à cette menace.

*Al Ahdath Al Maghribia.:


- La commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité la suppression de l'article 192 du projet de loi de Finances 2016, qui menace les fraudeurs d'une peine d'emprisonnement allant de 2 mois à 2 ans.

- Le président de la Banque Centrale Populaire (BCP), Mohamed Benchaaboun, a procédé, mardi à Washington, à l'inauguration du bureau de représentation de la BCP dans la capitale fédérale US, le premier du genre aux Etats-Unis. Cette nouvelle structure, qui a reçu l'agrément des autorités de la Federal Reserve US en mars 2014, permettra de faciliter la mise en relation d'affaires de la communauté marocaine avec la BCP au Maroc et de mettre à la disposition des clients toutes les informations nécessaires sur les produits et services financiers proposés au Maroc par la Banque populaire.

*Attajdid.:

- Les groupes de la majorité ont décidé, lors de l'examen des amendements du projet de loi de Finances 2016 à la commission des finances à la Chambre des représentants, de retirer les amendements qui tendaient à faire bénéficier tous les produits des banques participatives d'une déduction fiscale relative aux contrats du logement personne, qui allait venir s'ajouter aux déductions profitant aux contrats de Mourabaha et de location-accession à la propriété.

- Le groupe PJD à la Chambre des représentants s'apprête à dépêcher une mission d'information urgente à Tanger pour mettre la lumière les "manipulations" en matière de tarification de l'eau et de l'électricité par la société Amendis, et vérifier son respect de la loi en matière de tarification et de calcul de la consommation, ainsi que la conformité des déclarations fiscales de la société et son respect du contrat de la gestion déléguée.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:


- SM le Roi Mohammed VI a formé l'espoir que la "Déclaration de Riyad", qui sera adoptée lors de la 4ème session du Sommet des Etats arabes et des Etats d'Amérique Latine, "appuiera les orientations favorables à un partenariat multilatéral entre les deux groupements". "Nous avons bon espoir que la 'Déclaration de Riyad', qui sera adoptée pendant ce Sommet, appuiera nos orientations favorables à un partenariat multilatéral axé sur une approche pratique tenant compte des capacités et des potentialités, des priorités et du rythme de développement propres à nos pays et intégrant les mutations que le monde connaît, notamment dans les domaines de la finance, des affaires et de la technologie", a dit le Souverain dans un discours adressé au 4ème Sommet des Etats arabes et des Etats d'Amérique latine, dont lecture a été donnée mercredi par le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. 

*Rissalate Al Oumma.:

- Les milices du polisario assiègent les camps de la honte pour interdire à un groupe de séquestrés de rejoindre le Maroc et ce, après l'écho favorable qu'a suscité le discours royal à l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la Marche verte, selon des sources sur place qui affirment que les conversations téléphoniques au sein des camps font l'objet d'écoutes illégales et aléatoires. Ces sources soulignent également que les personnes voulant se déplacer dans ou entre les camps doivent avoir une autorisation spéciale et se soumettre à une fouille corporelle lors du passage par des points de contrôle surveillés par des forces algériennes.

- Les centrales syndicales les plus représentatives optent pour l'escalade après que le gouvernement a élaboré le projet de loi de Finances 2016 sans prendre en considération leur cahier revendicatif, qui appelle à entamer de réelles négociations et alléger la pression fiscale sur les salaires. Le secrétaire général de l'UMT a affirmé que les syndicats sont pour la réforme à condition qu'elle ne soit pas accomplie aux dépens des salariés, ajoutant que les centrales syndicales "n'admettent pas que le salarié fasse les frais des ratages du gouvernement".

Libé
Vendredi 13 Novembre 2015

Lu 687 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs