Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse du samedi 29 août 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 29 août 2015



Revue de presse du  samedi 29 août 2015
*Le Matin.:

- Les élections communales et régionales du 4 septembre vont sans aucun doute apporter un véritable coup de fouet à la représentativité féminine. En vertu des nouvelles dispositions juridiques, au moins 26% des élus seront des femmes, grâce au mécanisme de discrimination positive mis en place. Concrètement, quatre sièges additionnels sont réservés aux femmes dans les petites communes où le mode de scrutin est uninominal, six dans les communes de moins de 200.000 habitants et huit dans les circonscriptions de plus de 200.000 habitants.

- L'annonce de l'implantation d'une usine automobile du constructeur français PSA Peugeot Citroën au Maroc a donné une nouvelle impulsion à l'industrie marocaine, renforçant le positionnement du Royaume sur le marché mondial de l'industrie automobile, a affirmé jeudi l'Oxford Business Group (OBG). Nécessitant un investissement de 557 millions d'euros, les travaux de construction de la nouvelle usine devraient débuter en 2016, a ajouté l'étude de l'OBG, indiquant que les premiers véhicules devraient sortir des chaînes de production en 2019. Avec une capacité de production initiale de 90.000 véhicules par an, l'usine pourra atteindre à terme 200.000 unités par an et permettra de créer jusqu'à 4.500 emplois, a précisé le cabinet d'études britannique. 

*L'Opinion.:

- Créditées d'une présence de plus en plus forte en Afrique, les banques marocaines ont été citées jeudi par le portail AfrikInsider parmi les institutions financières les plus performantes sur le marché africain. Jadis orientées vers le marché national, les banques africaines, notamment marocaines, ne cessent d'élargir leurs activités à travers le continent, indique le portail, soulignant que ces banques dominent à présent le secteur bancaire dans plusieurs pays africains, en particulier en Afrique de l'ouest.

- La proportion des nouveaux candidats au titre des élections communales prévues le 4 septembre prochain s'est élevée à 70 pc au niveau national, indique une source proche du ministère de l'Intérieur. Il est à rappeler que le nombre de candidatures déposées au titre des élections communales et régionales du 4 septembre, a atteint respectivement 130.925 et 7.588 candidatures.

*Al Bayane.:


- Abdelfattah El Fathi, chercheur en questions du Sahara, a affirmé que l'engagement politique des habitants des provinces du Sud n'obéit plus à l'appartenance à la tribu du candidat, mais participe désormais de l'exigence de l'appartenance politique et de la profonde conviction de l'efficience d'un programme électoral. Il s'agit, ici, d'indicateurs objectifs qui confirment que les habitants du Sahara sont convaincus de l'efficacité de l'édification de l'Etat des institutions où seule prime l'autorité de la loi, a souligné El Fathi, notant que les prémices d'une large participation des populations des provinces du Sud aux échéances électorales du 4 septembre reflètent leur forte confiance en une démarche tournée vers l'avenir.

- La commission des relations étrangères et de la défense nationale (CRE) relevant du Sénat brésilien a approuvé, jeudi à Brasilia, la création d'un groupe parlementaire Brésil-Maroc chargé de renforcer les relations entre les organes législatifs des deux pays. Ce groupe créé en vertu du projet de résolution du Sénat n 20/2015 soumis par le Sénateur Marcello Crivella, vise à encourager et développer les relations entre les institutions législatives des deux pays, a déclaré le rapporteur de cette commission, le Sénateur Cristovam Buarque. Selon lui, la création de ce groupe apportera "une valeur ajoutée" aux relations entre les deux pays.

*Libération.:

- L'Organisation islamique pour l'Education, les sciences et la culture (ISESCO) et l'Organisation des Nations-unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) organisent, du 31 août au 6 septembre à l'Université internationale de Rabat (UIR), l'édition 2015 du camp d'excellence scientifique pour jeunes filles. Le camp d'excellence a pour objectif global de promouvoir la culture de l'excellence et du partage universel dans les écoles et de favoriser l'égalité de genre et le renforcement des capacités des femmes. 

- Le Maroc figure parmi la trentaine des pays condamnés à affronter un manque d'eau extrême d'ici 2040, selon un classement des risques liés au manque d'eau dans 167 pays établi par des chercheurs de l'Institut mondial des ressources (WTI). Ce classement a été établi en tenant compte des éléments déterminants tels que la pénurie d'eau, l'épuisement des eaux de surface et la concurrence pour le contrôle de l'eau.

*Al Massae.:


- Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi le projet de loi relatif aux énergies renouvelables. Ce projet vise à augmenter de 12 à 30 mégawatts la capacité minimale des projets de production d'énergie électrique à partir de sources d'énergie hydraulique. Il prévoit également la possibilité de vente de l'excédent d'énergie électrique issue de sources d'énergie renouvelable à des installations reliées au réseau électrique national de haute tension ou très haute tension de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), outre le principe d'ouverture du marché d'énergie électrique de faible tension produite à partir d'énergies renouvelables selon des modalités qui seront fixées par un texte organique.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Suite à la réunion tenue entre le directeur général de la Samir, Jamal Ba-Amer, le wali de la région du Grand Casablanca, le gouverneur de Mohammedia et des représentants des services gouvernementaux, l'administration des douanes a décidé de lever la saisie, de façon exceptionnelle et partielle, de certains actifs financiers de la société pour verser les salaires des employés pour le mois d'août et régler les factures électricité, dont le montant est estimé à 2,5 milliards de centimes.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La proportion des nouveaux candidats au titre des élections communales prévues le 4 septembre prochain s'est élevée à 70 pc au niveau national, a-t-on appris de source proche du ministère de l'intérieur. Un nombre important des nouveaux candidats s'est présenté pour la première fois à cette échéance électorale, a-t-on souligné de même source.

*Al Alam.:

- Taoufik Hjira, président du conseil national du Parti de l'Istiqlal, affirme que le rôle des réseaux sociaux dans l'éducation électorale ne doit pas être sous-estimé , mais ne peut en aucun cas remplacer le contact direct avec les citoyens à travers les campagnes électorales menées dans les rues, les quartiers et les centres villes.


*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Quelque 218 plaintes relatives aux élections communales et régionales ont été déposées auprès des parquets jusqu'à jeudi 27 août, a indiqué la commission gouvernementale du suivi des élections. Parmi ces plaintes, 139 ont été classées, 69 sont en cours d'instruction, alors qu'il a été décidé d'engager des poursuites dans dix cas, précise un communiqué de la commission, réunie ce jeudi dans le cadre du suivi des élections communales et régionales. Celle-ci fait état d'une hausse de 90 plaintes par rapport à son dernier chiffre présenté le 25 août, date de sa précédente réunion.

*Rissalat Al Oumma.:

- Les journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, interpellés jeudi pour tentative d'extorsion de fonds du Maroc, doivent être jugés pour leurs "agissements particulièrement graves" et dont les "conséquences géopolitiques peuvent être considérables", a estimé Me Eric Dupont Moretti. Dans une déclaration sur RTL radio après l'interpellation des deux journalistes, l'avocat parisien qui représente le Royaume du Maroc a ajouté que ce personnage (Eric Laurent), qui "se veut journaliste et qui se présente comme tel, a tenté d'exercer directement un chantage sur un Chef Etat. C'est du jamais vu, C'est d'une audace folle".

*Bayane Al Yaoum.:

- Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a affirmé lors d'un meeting du parti que les élites locales compétentes et intègres sont seules en mesure de s'acquitter des missions de la gestion des affaires publiques et de réaliser l'émergence du développement escompté. Il a par ailleurs souligné que malgré le progrès institutionnel qu'a enregistré le processus de la décentralisation, les citoyens persistaient à être sceptiques à l'égard des élus.

*Al Haraka.:

- Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, ont été interpelés, jeudi à Paris, pour tentative d'extorsion de fonds du Maroc, a annoncé un avocat parisien sur la Radio RTL. Me Eric Dupont Moretti, avocat du Royaume, a précisé que le journaliste français Eric Laurent avait contacté le Cabinet royal pour annoncer qu'il se préparait à publier, avec Catherine Graciet, un livre sur le Maroc, mais qu'il était prêt à y renoncer si on lui remettait trois millions d'euros.

*Assabah.:

- Les salariés de la Samir se disent inquiets au sujet de leurs salaires du mois d'août, bien que la société ait préparé les listes des salaires et calculé les primes et les indemnités. Ces salariés n'ont pas jusqu'à vendredi perçu leurs salaires, sachant que la convention collective conclue entre les salariés et la Direction prévoit la perception du salaire pendant les deux derniers jours ouvrables du mois.


 

Libé
Samedi 29 Août 2015

Lu 677 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs