Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse du samedi 15 août 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 15 août 2015



*Libération.:

- Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a annoncé le lancement à partir de lundi prochain d'un numéro vert international dédié à l'écoute des réclamations des ressortissants marocains résidant à l'étranger, relatives notamment aux services consulaires offerts. Ce numéro concernera, dans un premier temps, la France, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, l'Espagne, l'Angleterre et l'Italie, selon un communiqué du ministère. Ce dernier procédera également à la mise en place d'une cellule chargée du suivi, du traitement des réclamations et de la prise des mesures nécessaires.

- Le renchérissement du coût des matières premières et la persistance de la concurrence déloyale ont fortement impacté, au premier semestre 2015, l'activité de la Société d'électrolyse et de pétrochimie (SNEP) dont le niveau de production s'est replié de 15%, entrainant une baisse du chiffre d'affaires d'environ 17%. La SNEP a de ce fait estimé que le résultat d'exploitation semestriel devrait ressortir déficitaire.

*Akhbar Al Yaoum.:


- Plus d'une semaine s'est écoulée après le déclenchement de la crise dans la Société anonyme marocaine italienne de raffinage (Samir), le PDG de ce groupe, Sheikh Mohammed Houssein Al Amoudi tiendra une rencontre, lundi prochain, avec le ministre de l'Economie et des Finances Mohamed Boussaid, le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad et le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara, pour leur présenter son plan de sortie de crise. Il compte injecter 1,5 milliard de dirhams et vendre ses parts dans les deux filiales TSPP et SDCC.

- Le secrétariat général du PJD a adopté un document écrit déterminant les modalités d'entrée des élus PJD dans les coalitions des Chambres professionnelles, indique une source informée. Cet organe prend les décisions propres à la nature des coalitions, mais ces élus peuvent contacter, si besoin est, Abdellah Bouano, membre de ce Secrétariat, chargé de la conduite des coalitions.

*L'Opinion.:


- Chaque année, le Maroc enregistre près de 1600 cas d'intoxications alimentaires. A ce constat officiel, il faut ajouter qu'entre 20 et 25% des restaurants, snacks et fast-foods contrôlés par les services sanitaires constituent un réel danger pour la santé du consommateur. Un danger qui prend des dimensions incontournables en cette période estivale si l'on prend en considération toute cette armada de vendeurs ambulants qui sillonnent les plages et les lieux de forte affluence pur écouler sandwichs et rafraichissements sans se soucier ni des conditions d'hygiène ni de la conformité des produits qu'ils vendent aux normes sanitaires.

- La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) recommande aux usagers de l'autoroute d'éviter le déplacement le dimanche 16 août de 17h00 à 22h00, et ce, principalement au droit des gares de péage de Bouskoura, Berrechid, Tit Melil, Nassim et Kenitra, qui connaîtront une grande affluence. L'ADM recommande également aux usagers de veiller à la préparation préalable de leur voyage en vérifiant l'état mécanique du véhicule ainsi que la pression des pneus.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:


- Le nouveau parc de jeu Sindibad, premier parc d'attraction au Maroc, a ouvert ses portes mercredi. Selon un communiqué publié jeudi, ce projet est le fruit d'un partenariat public/privé (ville de Casablanca, Casa Aménagement, Idmaj Sakan, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Compagnie des Alpes). Il représente également un pôle de développement culturel, touristique et d'animation par excellence au sein de la capitale économique.

*Al Alam.:


- Des économistes marocains se disent estomaqués de la politique du gouvernement, qui n'a pas baissé les prix de l'essence et du gasoil bien que les cours mondiaux des prix des hydrocarbures aient sensiblement baissé. Selon eux, le gouvernement Benkirane a toujours évité de révéler les équations qu'il adoptent pour fixer le prix définitif des combustibles.

*Al Ahdath Al Maghribia.:


- L'Instance de la présidence de la coalition de la Majorité a tenu jeudi une réunion en présence des secrétaires généraux des quatre partis politiques formant la majorité gouvernementale, destinée à examiner les préparatifs des prochaines échéances électorales. La présidence de l'Instance a insisté, lors de cette réunion, sur la poursuite de la coordination au niveau régional en vue de gérer les résultats des élections des chambres professionnelles tout en accordant la priorité aux alliances dans le cadre de la majorité, sachant que l'Instance se réunira ultérieurement pour statuer sur les cas nécessitant son intervention, indique un communiqué de l'Instance. 

- Le ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernances Mohamed Louafa a affirmé que le gouvernement ne va arrêter le soutien ni du sucre ni du gaz butane, jusqu'à ce qu'il conçoive une solution qui n'affectera pas les classes pauvres.

*Assabah.:

- Les partis de l'opposition ont exprimé leur crainte d'un probable trafic d'influence des ministres qui vont se porter candidats dans les élections communales et régionales, selon des sources informées. L'opposition redoute que ces ministres mettent à profit leur influence politique pour racoler les électeurs, jugeant cette compétition inéquitable. - Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal Hamid Chabat met en garde contre les risques qui planent sur le processus démocratique actuel à cause de "l'incapacité du gouvernement à assurer une bonne gestion des échéances électorales", pointant du doigt le retard qu'a pris l'élaboration des lois requises. S'agissant de la ville de Fès, dont il est le maire, M. Chabat a nié le fait qu'elle se développe à deux vitesses, affirmant que les budgets alloués aux projets des quartiers périphériques ont été beaucoup plus importants que ceux dédiés aux projets d'aménagement réalisés au centre de la ville.

Libé
Samedi 15 Août 2015

Lu 1080 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs