Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse du samedi 07 novembre 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 07 novembre 2015



Revue de presse du samedi 07 novembre 2015


*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI est arrivé vendredi soir à Laâyoune. Cette visite historique, qui coïncide avec la célébration par le peuple marocain du quarantième anniversaire de la Marche Verte, illustre la sollicitude constante dont le Souverain entoure la population de la région et sa détermination à leur assurer une vie digne. Tout au long de l'itinéraire emprunté par le cortège royal, les habitants de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ont réservé un accueil des plus chaleureux et enthousiastes au Souverain. S.M. le Roi a tenu, comme à l'accoutumée, à se rapprocher de la foule pour saluer ses fidèles sujets, venus nombreux en ce jour mémorable réitérer leurs marques de fidélité et de loyalisme au Souverain et leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite.

- Dans un discours adressé vendredi soir à la Nation, à l'occasion du 40e anniversaire de la Marche verte, S.M. le Roi souligne la nécessité d'opérer une rupture avec les méthodes adoptées dans la prise en charge des affaires du Sahara marocain. Le Souverain affirme que le Maroc s'engage à faire du Sahara marocain un centre d'échanges et un axe de communication avec les pays africains subsahariens. "Aujourd'hui, après quarante années et ce qu'on peut inscrire à leur actif comme à leur passif, nous voulons opérer une véritable rupture avec les méthodes adoptées jusque-là dans la prise en charge des affaires du Sahara : rupture avec l'économie de rente et des privilèges et la défaillance de l'initiative privée, et rupture avec la mentalité de la concentration administrative", affirme le Souverain.

*L'Opinion.:

- A l'occasion du 40-ème anniversaire de la Marche Verte, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder Sa grâce, à titre exceptionnel, à 4.215 pensionnaires des établissements pénitentiaires, annonce jeudi le ministère de la Justice et des Libertés dans un communiqué. Compte tenu de l'intérêt que porte l'ensemble des Marocains à cet évènement national historique et en consécration de la haute sollicitude royale dont Sa Majesté le Roi entoure l'ensemble des pensionnaires des établissements pénitentiaires, sans discrimination ou exclusion aucune, Amir Al Mouminine, que Dieu perpétue Sa gloire, a bien voulu, dans une initiative royale noble et porteuse de toutes les expressions d'unité nationale et de citoyenneté pleine et entière, que Sa grâce profite à 37 détenus condamnés dans des affaires d'extrémisme et de terrorisme.

- Le Maroc a mis en place une stratégie ambitieuse visant à parvenir à 5 milliards DH d'exportations du secteur du textile à l'horizon 2020, a affirmé, mercredi à Marrakech, le ministre de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid El Alamy. Dans une déclaration à la presse à l'occasion de l'inauguration du 13-ème Salon "Maroc in Mode et Maroc Sourcing", organisé par l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), El Alamy a relevé que cette ambition procède de la stratégie d'accélération de la cadence industrielle ainsi que le professionnalisme des opérateurs et investisseurs du secteur dont la réputation est reconnue au niveau mondial. 


*Libération.:

- La justice fait son propre ménage. Quatre magistrats ont été démis de leurs fonctions, quatre ont été suspendus provisoirement et quatre autres ont été blâmés et trois avertis. Des mesures disciplinaires ont été prises contre 28 fonctionnaires des tribunaux dont 12 greffiers, 7 copistes, 8 huissiers et un ingénieur. Lesquels ont fait l'objet de sanctions en passant par le blâme, la suspension temporaire et la suppression des listes de promotion. Les services d'Inspection générale du ministère de la Justice et des libertés ont indiqué qu'ils ont reçu au cours des derniers mois de l'année près de 621 plaintes contre des magistrats et des fonctionnaires des tribunaux.

- L'Union européenne (UE) soutient le processus de réformes en cours au Maroc, a affirmé la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini. Dans une réponse à une question écrite d'un eurodéputé, la chef de la diplomatie européenne a réitéré l'appui de l'Union européenne au processus démocratique au Maroc, conformément aux principes inscrits dans la nouvelle Constitution. Mogherini a rappelé à cet égard avoir souligné, lors de sa dernière visite au Maroc, le soutien de l'UE aux différentes réformes engagées par le Royaume. 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La ville de Laâyoune a connu, durant la nuit de jeudi à vendredi, des festivités populaires et des marches pour célébrer la visite de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte. Les habitants de la ville ont entamé des marches spontanées qui ont sillonné les principales artères de la ville, dont l'avenue de la Mecque, et se sont rassemblés sur la place Al Massira scandant ''Vive le Roi''.

- La Marche verte a été "l'un des actes les plus brillants et les plus stratégiques du 20è siècle", en ce sens qu'elle a non seulement récupéré un territoire, qui a de tout temps fait partie intégrante du Royaume, "mais elle l'a fait de surcroît de manière pacifique qui suscite l'admiration", a déclaré l'ancien congressman américain Lincoln Diaz-Balart, président du Congressional Hispanic Leadership. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:


- Le taux de chômage au niveau national a atteint 10,1 pc au troisième trimestre 2015, contre 9,6 pc durant la même période de 2014, soit une hausse de 0,5 point, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). La population active en chômage a augmenté de 5,8 pc au niveau national, passant de 1.140.000 au 3ème trimestre 2014 à 1.206.000 chômeurs au cours de la même période de 2015, soit 66.000 personnes en plus (52.000 en milieu urbain et 14.000 en milieu rural), a expliqué le HCP dans une note d'information sur la situation du marché du travail au troisième trimestre de 2015. 

- Des leaders politiques et des responsables saluent les projets et programmes de développement d'envergure que connaissent les provinces du Sud. Ils ont également condamné, lors d'un colloque organisé par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération en commémoration du 40ème anniversaire de la Marche Verte, la position des autorités algériennes concernant le Sahara marocain et l'intégrité territoriale du Royaume. L'ancien premier secrétaire de l'USFP, Mohamed El Yazghi, a noté que l'Algérie a opté pour la stratégie de l'action diplomatique pour promouvoir les thèses séparatistes dans les instances internationales et ce, après l'échec de son plan de guerre.

*Assabah.:

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a affirmé, jeudi devant les membres de la commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants, que 110 sur 193 pays du monde n'ont jamais reconnu la pseudo "Rasd", tandis que 50 autres ont retiré leur reconnaissance de la république chimérique. Il a ajouté que seulement 33 pays reconnaissent encore la pseudo "Rasd", notant qu'ils sont victimes d'une propagande politique fallacieuse et qu'ils ne connaissent pas la réalité du conflit artificiel autour du Sahara marocain. 

*Al Haraka.:


- La ville de Laâyoune vit une ambiance festive populaire à l'occasion de la visite royale. C'est un moment historique qui consolide l'intégrité territoriale et l'indéfectible attachement entre le Maroc et son Sahara. Les représentants des médias nationaux et étrangers ont constaté de visu la joie et l'allégresse de la population à l'occasion de la visite royale qui coïncide avec la célébration par l'ensemble du peuple marocain du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche verte.

- La génération montante des politiques algériens veut s'affranchir de l'oppression exercée par l'oligarchie au pourvoir à Alger et souhaite s'inspirer du modèle démocratique inclusif mis en œuvre au Maroc, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, écrit vendredi l'influent magazine américain National Interest. "Pour cette nouvelle génération, qui croule sous la chape de plomb imposée par le pourvoir en place à Alger, le Maroc est non seulement un partenaire en matière de sécurité avec lequel il convient de travailler en étroite collaboration, mais aussi un modèle politique à suivre", souligne cette analyse signée Ahmed Charai, éditeur et membre du conseil d'administration de plusieurs think-tanks américains.

*Al Alam.:

- Les célébrations de l'anniversaire de la Marche verte revêtent une dimension spéciale cette année. Et pour cause, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu à cette occasion accorder Sa grâce, à titre exceptionnel, à 4.215 pensionnaires des établissements pénitentiaires. Les 4.215 détenus bénéficiant de la grâce royale sont répartis comme suit : grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement au profit de 3.539 détenus, dont 69 cas humanitaires, 215 originaires des provinces du Sud et 561 détenteurs de diplômes d'études ou de formation, et remise de la peine d'emprisonnement au profit de 639 détenus, répartis entre 218 originaires des provinces du Sud et 421 détenteurs de diplômes d'études ou de formation. La grâce royale a, naturellement, suscité satisfaction et contentement chez l'ensemble du peuple marocain qui y voit une initiative consolidant la confiance en les réformes engagées au Maroc sous la conduite du Souverain.

- La Chambre des représentants a tenu une séance réservée aux questions orales des groupes parlementaires et aux réponses du gouvernement. Les questions du groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme ont porté sur les préoccupations des citoyens, notamment en matière de finances, d'équipement et d'eau potable. 

Libé
Samedi 7 Novembre 2015

Lu 721 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs