Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse du mardi 01 septembre 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens





*Le Matin.:

- Le premier groupe de pèlerins marocains s'est rendu lundi à destination des Lieux saints de l'Islam pour y accomplir le rite du pèlerinage. Avant le départ de ce premier groupe de l'aéroport Rabat-Salé, lecture a été donnée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au message adressé par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux pèlerins marocains. 

- La production du secteur des industries manufacturières a vu son indice reculer de 0,6% au cours du mois de juillet 2015 par rapport au mois de juin 2015. Les indices des prix des industries extractives, la production et distribution d'électricité ainsi que la production et distribution d'eau restent, pour leur part, inchangées, selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat au plan.

*L'Opinion.:

- Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a adopté à l'unanimité lors de sa 53-ème session ordinaire son rapport sur la situation des personnes âgées, une auto-saisine du Conseil élaborée par la commission permanente en charge des affaires sociales et de la solidarité. Le CESE a indiqué dans un communiqué que 10 % de la population marocaine a plus de 60 ans et que le vieillissement croissant de la population pose plusieurs défis. L'examen des données existantes a permis de souligner que seul le 1/5-ème des personnes âgées dispose d'une couverture sociale et médicale. Peu ont accès aux soins, et leur dépendance physique et financière augmente, dans un contexte où la prise en charge de ces personnes dans le cadre familial est menacée, notamment par la nucléarisation croissante des ménages, a ajouté le CESE. 

- Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a appelé à insuffler un nouvel élan aux partis politiques à travers un soutien financier conséquent et à rectifier quelques fausses données colportées par certains dans l'objectif de ternir l'image de ces organisations et d'en détourner les citoyens. Chabat, qui était l'invité samedi du JT du soir d'Al Oula, a d'autre part affirmé que les régions ont besoin de personnes charismatiques ayant de l'expérience en matière de gestion communale et d'action politique et syndicale.

Aujourd'hui le Maroc.:


- A partir du 30 octobre prochain, tous les usagers des cyclomoteurs, motocycles, tricycles à moteurs et quadricycles à moteurs seront pénalisés s'ils n'affichent pas une plaque de numéro d'ordre ou d'immatriculation. Tout véhicule importé à l'état neuf ou usagé, monté localement à partir de composants neufs ou usagés, commercialisé par un concessionnaire, importateur, assembleur ou revendeur doit avant sa mise en circulation subir une opération du contrôle technique destinée à la définition de ses caractéristiques techniques.

- "Le temps des leaders est fini. Le leadership, c'est du travail", a indiqué Mustapha Bakkoury, secrétaire général du PAM. "Au PAM, c'est ce travail qui nous définit...Nos ennemis sont l'exclusion et l'ignorance", a-t-il ajouté lors d'une rencontre à Casablanca. Critiquant le bilan du gouvernement, Bakkoury a indiqué que l'exécutif n'a rien préparé pour "asseoir une régionalisation solide".

* Libération.:

- La campagne électorale pour les prochaines élections communales et régionales est de plus en plus marquée par le recours des candidats en compétition aux réseaux sociaux et à l'Internet pour expliquer aux électeurs leurs programmes pour le développement de la circonscription territoriale ciblée. En effet, la plupart des candidats en lice ne se limitent plus aux méthodes traditionnelles: tournées dans les marchés, souks et autres lieux publics, mais font aussi recours aux réseaux sociaux et certains créent même des pages web pour être en contact avec le monde virtuel qui ne cesse d'envahir la vie des gens au quotidien. C'est dire que pour convaincre et se faire connaître, les candidats ne lésinent plus sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

- Le Centre marocain de promotion des exportations "Maroc Export" et les professionnels marocains du textile ont fait état d'une participation distinguée des entreprises marocaines à la deuxième édition du salon du textile de maison "Intertextile Shanghai", qui a pris fin récemment. Le Maroc a été représenté par cinq entreprises leaders de ce secteur qui ont exposé trois jours durant une gamme diversifiée d'articles de textile de maison, selon Maroc Export qui a supervisé cette participation en coordination avec l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement.

* Al Bayane.:


- Tentative d'extorsion de fonds du Maroc: Les propos aux médias des deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, qui ont prétendu ne pas avoir été à l'origine de la tentative d'extorsion de fonds du Maroc, sont "un mensonge élevé en système de défense", a affirmé lundi l'avocat de la partie marocaine Me Eric Dupond-Moretti. Les deux journalistes, qui ont été mis en examen pour chantage et extorsion de fonds, espèrent, à travers ces sorties médiatiques, convaincre les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs, à défaut d'avoir convaincu les trois juges d'instruction, a fait valoir Me Eric Dupond-Moretti, notant que leurs propos se contredisent avec les enregistrements mis à la disposition des enquêteurs.

- Le rythme de progression de l'agrégat de monnaie M3 s'est inscrit en décélération à 5,3% en juillet 2015, après 6,3% en juin 2015, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution reflète principalement la baisse de 6,5% des détentions des agents économiques en titres d'OPCVM monétaires, après une hausse de 3,6% le mois précédent et le ralentissement de l'accroissement des comptes d'épargne de 7,3% à 6,8%, explique la Banque centrale qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de juillet 2015. 

* L'Economiste.:

- Bank Al-Maghrib s'en va en guerre contre les chèques impayés qui polluent la vie des entreprises et qui ont miné la confiance dans ce moyen de paiement. En appui au dispositif de répression du chèque sans provision (amende, peine d'emprisonnement), les autorités monétaires émettent des directives de plus en plus dissuasives afin de sécuriser ce moyen de paiement. Une circulaire de la Banque centrale fixant les informations qui doivent lui être communiquées par les banques vient d'être validée par le ministère des finances et publiée au Bulletin officiel du 28 août. La principale mesure est la création du fichier des chèques irréguliers aux entreprises qui sera ouvert pour consultation.

- Les exportations marocaines sont traditionnellement tirées par les phosphates et dérivés ou encore l'agro-alimentaire. Une routine chamboulée au terme du premier semestre où le secteur automobile a engrangé 27,3 milliards de DH à l'export, dépassant ainsi les ventes des phosphates et dérivés (25,4 milliards de DH) au bout des 6 premiers mois de l'année. Le site Maroc a ainsi enregistré une hausse de 18% de ses exportations par rapport à la même période de l'exercice précédent (23,2 milliards de DH), soit l'équivalent de 4,2 milliards de DH.

*Assabah.:


- Les dépenses des élus sous la loupe de Driss Jettou, le premier président de la Cour des comptes. La Cour vient d'informer ses magistrats et ses conseillers du contenu d'un plan "nouveau et ferme" concernant les dépenses engagées par les candidats aux élections communales et régionales du 4 septembre prochain. Par ce plan, la Cour veut mettre un terme aux déclarations frauduleuses et mensongères faites sur le montant réel des fonds dépensés et leurs véritables ressources, conformément aux orientations de l'Etat conçues non seulement pour assurer l'intégrité des élections, mais pour prendre soin de les moraliser.

*Al Alam.:

- Adil Tchikito, mandataire de la liste du Parti de l'Istiqlal à la circonscription de Témara-Skhirate, appelle les citoyens à une participation massive lors des élections communales et régionales du 4 septembre. Selon Tchikito, le parti de la balance vise notamment à renforcer et consolider la déconcentration à travers l'intégration des services administratifs déconcentrés dans des pôles de responsabilités en vue de renforcer la convergence et la coordination transversale.

*Assahra Al Maghribia.:

- Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a indiqué lundi que les fidèles marocains devant accomplir le rituel du Hajj au titre de l'année 1436 de l'Hégire seront transportés à bord de 62 vols répartis entre Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie aérienne saoudienne (Saudi Airlines). Dans une déclaration à la presse peu avant le départ de l'aéroport de Rabat-Salé du premier groupe de pèlerins marocains à destination des Lieux Saints de l'Islam, au titre de l'année 1436H, Toufiq a fait savoir que le dernier vol aller est prévu pour le 16 septembre, relevant que les 16 premiers vols seront à destination de Médine, alors que les autres vols seront directs vers la Mecque.

*Al Mounaataf.:

- Le renouvèlement de l'élite politique locale peut contribuer à l'amélioration du rendement des conseils élus et favoriser la réconciliation entre le citoyen, la politique et les élections, a souligné Driss Lagrini, professeur de droit public à la Faculté des sciences juridiques, économique et sociales, relavant de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech. Renouveler ces élites est de nature également à renforcer la conviction des citoyens quant à l'importance d'adhérer aux partis politiques, a-t-il ajouté. Pour lui, relever les différents défis de la régionalisation passe nécessairement par la participation d'une élite locale compétente qui représente réellement les électeurs.

*Bayane Al Yaoum.:

- Les éléments de la douane au poste frontière de Bab Sebta ont mis en échec, dans la nuit de dimanche à lundi, une tentative de sortie illégale de 121.350 euros, selon une source douanière. Cette opération a permis l'arrestation d'un Espagnol d'origine marocaine qui tentait de faire passer cette somme d'argent de manière illégale vers le préside occupé de Sebta, sans respecter les procédures juridiques en vigueur ni disposer d'une autorisation préalable des institutions financières nationales compétentes.



*Al Haraka.:

- Mohand Laenser, secrétaire général du MP, affirme que les prochaines élections seront décisives pour l'avenir du Maroc notamment après l'adoption de la Constitution de 2011 qui a conféré de larges attributions aux conseils des régions et des communes. S'exprimant lors d'un meeting à Fès, Laenser a indiqué que le parti de l'épi a présenté des candidats habiles et qui ont une longue expérience dans la gestion des affaires communales et régionales.

* Akhbar Al Yaoum.:


- Une note du ministère de l'Economie et des finances a indiqué que le taux des prêts immobiliers contractés par les Marocains est passé de 4,8% en 2014 à 6,1% au cours de cette année, ajoutant que cette reprise enregistrée au niveau des prêts destinés aux familles n'a pas été accompagnée par une reprise des crédits destinés aux promoteurs immobiliers, qui ont chuté de 5%.

- La compagnie française "Atlas Atlantique Airlines" a annoncé l'ouverture d'une nouvelle base à l'aéroport Paris-Vatry d'où elle desservira l'aéroport international Mohammed V de Casablanca et l'aéroport international Oujda-Angad via un avion Airbus "A320" d'une capacité de 180 passagers. 

* Al Massae.:

- Mohamed Amrani Boukhobza, professeur universitaire en sciences politiques et relations internationales, affirme que l'absence du sens de citoyenneté contribue à la propagation des phénomènes illégaux lors des élections, ajoutant que la répression reste nécessaire dans le cas d'irrégularités.

* Al Ahdath Al Maghribia.:

- L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières" a enregistré une baisse de 0,6 % au cours du mois de juillet 2015 par rapport au mois précèdent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette évolution résulte notamment de la baisse de 4 % des prix de la "cokéfaction et raffinage", de 0,6 % des "industries alimentaires", de 0,8% de la "métallurgie" et de 0,5% de l'"industrie d'habillement" et de la "Fabrication de produits métalliques, à l'exclusion des machines et des équipements", explique le HCP dans sa note relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de juillet 2015.

* Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La maison d'édition "Le Seuil" a annoncé lundi avoir renoncé à la publication du livre sur le Maroc des deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, mis en examen pour "chantage" et "extorsion de fonds" du Royaume. Dans un communiqué, la maison d'édition a précisé que "la relation de confiance" entre l'éditeur et les auteurs était "de facto dissoute", soulignant que "dans ces conditions, la publication envisagée ne saurait avoir lieu". Le journaliste français Eric Laurent avait contacté le Cabinet Royal pour annoncer qu'il se préparait à publier, avec Catherine Graciet, un livre sur le Maroc, mais qu'il était prêt à y renoncer si on lui remettait trois millions d'euros. 

* Attajdid.:

- L'annonce de l'implantation d'une usine automobile du constructeur français PSA Peugeot Citroën au Maroc a donné une nouvelle impulsion à l'industrie marocaine, renforçant le positionnement du Royaume sur le marché mondial de l'industrie automobile, a affirmé jeudi l'Oxford Business Group. Nécessitant un investissement de 557 millions d'euros, les travaux de construction de la nouvelle usine du groupe PSA Peugeot Citroën à Kénitra devraient débuter en 2016, a ajouté l'étude de l'OBG, indiquant que les premiers véhicules devraient sortir des chaînes de production en 2019. Avec une capacité de production initiale de 90.000 véhicules par an, l'usine pourra atteindre à terme 200.000 unités par an et permettra de créer jusqu'à 4.500 emplois, a précisé le cabinet d'études britannique.

Libé
Mardi 1 Septembre 2015

Lu 505 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs