Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse du lundi 12 octobre 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 12 octobre 2015





*Le Matin.:

- La Chambre des conseillers tiendra demain une séance plénière pour élire son président, et ce conformément aux dispositions de l'article 63 de la Constitution, indique un communiqué du bureau provisoire. La course au perchoir de la seconde Chambre s'annonce très rude. Le Parti de l'Istiqlal et le Parti authenticité et modernité convoitent ardemment la présidence de la Chambre des conseillers, qui a vu ses attributions élargies dans les domaines législatif et du contrôle de l'action gouvernementale à la faveur des nouvelles dispositions constitutionnelles. 

- C'est un événement majeur dans la coopération énergétique des pays de l'Union pour la Méditerranée (UpM). Aujourd'hui à Rabat, le ministre de l'Energie, Abdelkader Amara, lance - avec les représentants de l'Union européenne et de la Jordanie, qui coprésident actuellement l'UpM - la plateforme euro-méditerranéenne sur le marché régional de l'électricité. Ce mécanisme flexible et rapide d'échanges et de partenariat a pour objectif de structurer et accélérer la coopération entre l'Union européenne et les pays du sud de la Méditerranée dans le domaine de l'électricité. 

*Libération.:

- Une délégation de cinq partis politiques s'est envolée ce dimanche en direction de la Suède. Le groupe est composé de représentants du PJD, du PAM, du RNI, de l'Istiqlal et de l'UC. Un programme chargé pour la délégation marocaine et un voyage placé sous le signe des échanges politiques, économiques et avec la société civile. C'est ainsi que les membres de la délégation auront des rencontres avec la Confédération des entreprises suédoises, ainsi que le ministre Vert de l'Investissement et de l'innovation. Les politiques marocains vont également à la rencontre d'une société civile très active en Suède.

- Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient récemment de dévoiler une augmentation du Produit intérieur brut (PIB) dégagé par l'activité du secteur du tourisme, et ce de l'ordre de 4,7 pc par rapport à 2013. "Le PIB du tourisme a atteint 61,9 milliards de dirhams (MMDH) en 2014, contre 59,2 MMDH en 2013, portant ainsi sa contribution au PIB à 6,7 pc en 2014 contre 6,6 pc une année auparavant", ont fait ressortir les analystes du HCP dans une note d'information relative aux résultats du compte satellite de tourisme en 2014.

*L'Economiste.:


- L'augmentation de capital de la Samir de 10 milliards de DH, annoncée au dernier conseil d'administration, est jugée insuffisante pour rétablir la situation financière de l'entreprise dont la dette culmine à 40 milliards de DH. Les actionnaires devront cette semaine statuer sur cette entrée d'argent frais. L'opération devrait s'effectuer en numéraire et/ou par compensation de créances avec maintien du droit préférentiel de souscription, par la création d'actions nouvelles. Un changement de gouvernance serait également tranché lors de l'assemblée.

- Prévu pour 2016, l'Etat anticipe le démarrage des travaux de réalisation d'un poste GPL (Gaz de pétrole liquéfié) au port de Mohammedia. Cette décision intervient au moment même où la Samir négocie encore sa survie. Les premiers marchés sont déjà mis en concurrence auprès du privé et portent sur les ouvrages maritimes et dragages généraux. D'un coût global de 321,8 millions de DH pour 24 mois de travaux, le terminal aura une capacité annuelle de traitement de plus de 2 millions de tonnes par an.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La journée nationale de lutte contre l'analphabétisme, qui sera célébrée ce mardi 13 octobre, est l'occasion de dresser un état des lieux de la situation. Selon les statistiques publiées par l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA), le nombre de bénéficiaires des programmes d'alphabétisation est en hausse. Ils étaient 745.363 au titre de la saison 2014-2015, contre 616.418 en 2013-2014, soit une augmentation de 20,9 pc. L'Agence explique cette amélioration en partie par les efforts consentis par le ministère des Habous et des affaires islamiques qui a apporté une contribution de taille dans la lutte contre ce fléau avec 250.000 bénéficiaires annuellement.

- Plan de développement de l'OFPPT à l'horizon 2020: Nouveau tournant pour la formation professionnelle au Maroc. La formation professionnelle au Maroc continue de se hisser au rang de clé de voûte dans tous les secteurs de développement. Un effort sollicité et encouragé par SM le Roi Mohammed VI qui a présidé, jeudi dernier au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la formation professionnelle.

*L'Opinion.:


- Le discours de SM le Roi devant les deux Chambres du parlement, à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 9ème législature, est une remise à l'ordre en bonne et due forme. Cela fait déjà quatre ans que la nouvelle constitution a été adoptée par voie référendaire. Question de bon sens, pourquoi les lois organiques devant mettre sur pied les nouvelles institutions prévues par la loi fondamentale de la nation n'ont-elles pas toujours été adoptées, s'est interrogé le Souverain.

- Plusieurs centaines de Marocains venus de différents pays scandinaves ont manifesté, samedi à Stockholm, contre la position de la Suède sur la question du Sahara avec pour mot d'ordre "l'intégrité territoriale du Maroc est une ligne rouge à ne pas franchir". Organisée à l'appel d'acteurs de la société civile établis en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande et en Islande, cette manifestation, tenue successivement dans un grand parc de la capitale suédoise, puis dans une place en face de l'emblématique Théâtre royal, a servi d'occasion pour attirer l'attention de l'opinion publique du pays scandinave sur la gravité de la position hostile de leur gouvernement sur les relations avec le Maroc et, au-delà, sur la paix et la stabilité au Maghreb.  

*Al Bayane.:

- Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi, a salué le rôle du Royaume du Maroc dans la réussite des négociations politiques entre les parties libyennes, en accueillant les différents rounds de ce dialogue à Skhirat et en apportant des "contributions remarquables" à cet exploit. M. Al-Arabi a salué l'annonce par l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU en Libye, Bernardino Leon, d'un accord pour la formation d'un gouvernement d'unité nationale, auquel sont parvenues les parties libyennes participant au dialogue de Skhirat, au Royaume du Maroc, indique un communiqué de la Ligue arabe rendu public vendredi.

- Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a été élu, cette semaine, par le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l'Homme (RINADH) pour assurer la présidence du Groupe de travail du comité international de coordination sur les entreprises et droits de l'Homme pour un mandat d'une année. L'élection du CNDH pour assurer la présidence de ce groupe de travail a eu lieu lors de la réunion du Bureau du Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l'Homme (CIC), tenue les 6 et 7 octobre à Merida, au Mexique.

*Akhbar Al Yaoum.:


- Le PJD votera pour le candidat du Parti de l'Istiqlal au deuxième tour des élections du président de la Chambre des conseillers. Le candidat du PI, Abdessamad Kayouh, est parti pour prendre la présidence de la Chambre des conseillers, en particulier si la direction de l'Istiqlal annonce clairement sa sortie de l'opposition et se désolidarise du PAM.

- Abdelkader Amara, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, a indiqué que "la production du gaz au Maroc est très faible, et nous avons besoin de 5 milliards de m3 annuellement". Le ministre a souligné que le financement de l'importation du gaz sera assuré en totalité par le secteur privé à travers des contrats de concession dans le cadre du partenariat public-privé.

*Al Massae.:

- "Nous refusons les lamentations a posteriori comme nous rejetons les accusations infondées portées contre les autorités chargées de l'organisation des élections", a indiqué SM le Roi Mohammed VI dans Son discours vendredi au Parlement, à l'occasion de l'ouverture de la première session de la dernière année législative de la 9ème législature. Le Souverain a affirmé que "la démocratie authentique prévoit l'alternance dans l'exercice du pouvoir et la gestion de la chose publique", ajoutant qu'"il va sans dire que quiconque s'estime lésé en raison de certains dépassements, somme toute isolés, que connaît d'habitude la pratique démocratique, garde la latitude de saisir la justice".

- Le président de la région de l'Oriental, Abdennbi Bioui, qualifie les dernières élections de transparentes, malgré quelques lacunes techniques qui n'ont pas affecté l'ensemble de l'opération. Il a affirmé sur les ondes de la radio MFM que le Conseil de la région œuvrera à mettre en place une alternative à la contrebande, notant que la région regorge de potentialités économiques importantes qui appellent des investissements.

*Rissalate Al Oumma.:


- La concurrence sur les marchés réels est souvent imparfaite, et nécessite d'être régulée dans l'intérêt général. "La politique de la concurrence, dont les domaines classiques d'intervention sont les ententes, les abus de position dominante et les concentrations, a pour objectif de protéger le fonctionnement concurrentiel des marchés au bénéfice des consommateurs et de l'économie en général", a relevé le Centre Marocain de Conjoncture dans un communiqué à l'occasion de la publication de sa lettre mensuelle.

- La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a réalisé, au titre du premier semestre 2015, un résultat net négatif de 990 millions de dirhams (MDH), contre une perte de 412 MDH durant la même période de l'exercice précédent. "Ce résultat est impacté par un résultat financier déficitaire de l'ordre de 1,309 milliard de dirhams (MMDH) du essentiellement à l'importance des charges d'intérêts des prêts contractés par l'ADM pour le développement du réseau autoroutier et des dotations financières", explique l'ADM dans un communiqué rendu public suite à la tenue de son Conseil d'administration.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- SM le Roi Mohammed VI a souligné, vendredi à l'ouverture de la première session de la 5ème année législative, que la "participation massive" des habitants des provinces du Sud dans les dernières élections constitue une "preuve démocratique supplémentaire de l'attachement des populations du Sahara à l'intégrité territoriale et au système politique de leur pays".

- Le premier secrétaire de l'USFP a appelé les élus ittihadis, lors d'une réunion tenue samedi au siège du parti à Rabat, à se soucier de la cohésion de la majorité dans les conseils communaux et municipaux tout en défendant les droits de l'opposition. Driss Lachguar a insisté, en outre, sur l'importance de reprendre l'initiative à travers l'action de proximité dans les différents conseils communaux, provinciaux et régionaux.

*Attajdid.:


- Le secrétariat général du PJD, qui s'est réuni vendredi, a tranché dans les propositions qui lui sont parvenues en décidant de nommer Abdelali Hamieddine comme président du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des conseillers et Nabil Chikhi comme représentant du parti au bureau de la deuxième Chambre.

- Compte tenu de l'augmentation des impôts nets de subventions sur les produits touristiques de 10,3 pc, le PIB du tourisme a connu une amélioration de 4,7 pc, précise le HCP dans une note d'information relative aux résultats du compte satellite de tourisme en 2014. La valeur ajoutée réalisée par le secteur du tourisme s'est accrue de 3,3 pc, passant de 47,7 MMDH en 2013 à 49,3 MMDH en 2014, relève la note du HCP.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Dans un langage ferme et direct, SM le Roi Mohammed VI a mis fin à la polémique autour de la transparence des élections communales et régionales du 4 septembre dernier, en affirmant, dans son discours prononcé vendredi au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 9ème législature, que "les garanties qui ont été fournies valent bien celles que l'on trouve dans les plus grandes démocraties dans le monde".

- Des sources proches du chef du gouvernement ont indiqué que la rencontre entre Abdelilah Benkirane et Mustapha Bakkoury, secrétaire général du PAM a porté sur la présentation du candidat du PAM à la présidence de la Chambre des conseillers. Les mêmes sources ont souligné qu'Abdelilah Benkirane a informé son hôte que le vote des conseillers du PJD en faveur de Hakim Benchemass n'est pas du tout envisageable.

*Bayane Al Yaoum.:


- Le Secrétaire général du Parti du Progrès et de Socialisme Nabil Benabdellah se félicite du succès du gouvernement à relever le défi de l'organisation des élections communales et régionales et du renouvellement de la Chambre des conseillers. "Nous devons être fiers du déroulement du processus électoral qui a été mené à la lumière de la neutralité de l'administration et sans intervention aucune de sa part", a indiqué Benabdellah lors d'un meeting national rassemblant les présidents des collectivités locales et les membres des conseils municipaux et régionaux du PPS.

*Al Haraka.:

- SM le Roi souligne que les élections locales et régionales et de la Chambre des conseillers ne constituent pas "une fin en soi" mais marquent plutôt le point de départ d'un long parcours en vue d'établir les institutions, véritable garantie des droits des citoyens. Le Souverain a indiqué que ces élections ont été entourées de toutes les garanties qui valent celles observées dans les plus grandes démocraties au monde, refusant toute fausse accusation visant les autorités ayant veillé à l'organisation desdites élections. 

- La cérémonie de passation des pouvoirs entre M. Lahcen Sekkouri, que SM le Roi Mohammed VI a nommé ministre de la Jeunesse et des sports, et son prédécesseur, M. Mohand Laenser, s'est déroulée vendredi à Rabat. Dans une allocution à cette occasion, M. Laenser a loué les qualités humaines et le sérieux de son successeur, lui souhaitant plein succès dans l'exercice de ses fonctions.

Libé
Lundi 12 Octobre 2015

Lu 570 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs