Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Revue de presse du jeudi 03 décembre 2015


Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 03 décembre 2015





*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a assisté, mercredi à Abou Dhabi, aux cérémonies de célébration du 44e anniversaire de la Fête nationale de l'Etat des Emirats arabes unis frère. La participation de S.M. le Roi à ces cérémonies intervient dans le cadre de la visite d'amitié et de travail qu'effectue le Souverain aux Emirats arabes unis à l'occasion de l'organisation de la Semaine du Maroc à Abou Dhabi. Elle traduit les relations historiques et fraternelles qui lient le Royaume du Maroc aux Emirats arabes unis et leurs dirigeants, S.M. le Roi Mohammed VI et S.A. Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane.

- Dans le cadre des travaux de la septième édition du Sommet Africités organisée par Cités et gouvernement locaux unis d'Afrique (CGLU Afrique), les organisateurs ont estimé intéressant, en termes d'échanges fructueux, de programmer, mardi, une session au développement humain. Il était important et opportun pour eux que l'expérience marocaine en la matière soit partagée avec les élus locaux prenant part à ce sommet. Ainsi, sous le titre "Expérience marocaine dans le développement humain", trois intervenants se sont relayés et ont souligné les avancées réalisées par le Maroc en la matière. La séance s'est déroulée devant une importante assistance composée d'autorités traditionnelles africaines, de maires et d'élus locaux venus s'inspirer de cette expérience et également proposer une coopération avec les autorités marocaines via les canaux officiels.

*Libération.:

- Le président de la Chambre des représentants et président de l'Union parlementaire africaine (UPA), Rachid Talbi Alami, est arrivé mardi à Bissau à la tête d'une délégation parlementaire pour prendre part aux travaux de la 67e session du Comité exécutif de l'UPA et à la 38ème Conférence des présidents d'Assemblées parlementaires nationales de l'Union. Cette 67e session du comité exécutif, qui se tient du 02 au 06 courant à Bissau à l'invitation du parlement bissau-guinéen, se penchera sur une série de questions se rapportant notamment au programme annuel de travail et au projet de budget pour 2016. Les projets d'ordre du jour de la 38e conférence et de la 68e session du comité exécutif de l'UPA seront également examinés.

- La Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) a signé, vendredi lors de l'inauguration à Zenata de son Centre "Tamayuz Supply Chain", des conventions avec plusieurs groupes pour le développement du capital humain, l'organisation de conférences sur des problématiques des Supply Chain et la réalisation d'études pour leur pilotage. La première convention, signée avec l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), vise à accompagner l'Office dans sa démarche de développement du capital humain via la mise en place de certifications et des formations en transport et logistique, selon un label national à développer conjointement, et ce en adéquation avec les besoins des jeunes et du marché d'emploi.

*L'Economiste.:


- Le projet de redéploiement des fonctionnaires n'a pas encore été mis en application. Le décret publié dans le numéro 6386 du mois d'août dernier reste suspendu à une circulaire. Celle-ci définira les modalités pratiques du redéploiement. Il faudra également créer une commission interministérielle qui sera chargée de centraliser, d'examiner et de statuer sur les demandes de changement d'affectation. La structure devra également examiner les besoins en personnel exprimés par les administrations publiques et les collectivités territoriales.

- "Mes propos ont été mal interprétés. Les députés ont soulevé la question du taux de chômage et j'ai répondu que les statistiques sur un trimestre n'avaient pas de sens puisqu'il faut une lecture sur de longues périodes". Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances, écarte toute polémique sur les chiffres du chômage du Haut-commissariat au plan (HCP). Pour lui, les statistiques de l'emploi méritent néanmoins d'être finement analysées.

*Al Bayane.:

- La libéralisation des prix des produits pétroliers devrait se traduire par une amélioration de la qualité des services et de la baisse des prix du fait notamment de la concurrence et de la tendance baissière des cours mondiaux du pétrole. Néanmoins, les conséquences de cette libéralisation des prix des hydrocarbures risquent de se sentir sur le moyen et le long terme. Le risque d'une entente sur les prix reste latent même si la loi sur la concurrence l'interdit.

- Le ministère de la Santé a démenti formellement les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, mettant en garde les citoyens contre une prétendue équipe médicale de dépistage du diabète qui tenterait de les contaminer au VIH /Sida en leur injectant du sang infecté. Le ministère "réfute de manière catégorique ces rumeurs", indiquant, dans un communiqué, que "la Campagne nationale lancée au sujet du diabète se limite à la sensibilisation des citoyens à travers les supports de la radio et de la télévision, et ne prévoit aucun examen".

*L'Opinion.:


- "Construire le futur de l'Afrique avec ses populations : la contribution des autorités territoriales d'Afrique à la perspective 2063 de l'Union Africaine": c'est sous cette thématique que se déroulent actuellement à Johannesburg -Afrique du Sud- les travaux de la 7ème édition du sommet Africacités, lancés dimanche dernier. Une forte délégation marocaine comprenant ministres, gouverneurs, maires et présidents de communes, soit quelque 150 personnalités, ont fait le déplacement avec, à la clef, l'engagement en faveur de la coopération, du développement et de la solidarité, ainsi que le sens du partage des expériences pour promouvoir les valeurs de la démocratie, de la décentralisation et de la bonne gouvernance. 

- La ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haité, a annoncé officiellement, mercredi à Paris, que la ville de Marrakech abritera en novembre 2016 la prochaine édition de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 22). La COP 22 à Marrakech sera celle de l'innovation en matière d'adaptation et d'atténuation des effets du changement climatique, a souligné Hakima El Haité qui s'exprimait lors d'une séance plénière dans le cadre de la COP 21, précisant qu'elle sera l'occasion de développer des outils opérationnels dans le cadre du plan Paris-Lima, puis Paris-Marrakech. 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La Banque mondiale vient de renouveler son engagement sans faille pour le soutien à la bonne gouvernance au Maroc. Elle a accordé au Maroc, mercredi à Rabat, un prêt de 200 millions de dollars (2 milliards de dirhams) pour le financement de la politique de développement pour la transparence et la redevabilité "programme Hakama II". 

- Le médicament le plus cher de l'histoire de la pharmacie était jusque-là celui traitant l'hépatite C. Comme expliqué par les responsables des laboratoires Pharma 5, le traitement anti-hépatite distribué par le laboratoire américain Gilead sur un grand nombre de pays est vendu au prix faramineux avoisinant les 2.000 DH le seul comprimé. Aujourd'hui, le générique de ce médicament miracle est développé avec succès.

*Akhbar Al Yaoum.:


- Les citoyens craignent que la libéralisation des prix des hydrocarbures ne mène à une hausse des prix à la pompe, ce qui menacerait leur pouvoir d'achat. Mohamed Louafa, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, a indiqué que la loi relative aux prix et à la concurrence permet au gouvernement d'intervenir dans le cas de dysfonctionnements au niveau des prix, ajoutant que la commission des prix au sein de son département est devenue une commission de veille et qu'il existe des prix de référence qui seront pris en compte pour faire le suivi de l'évolution du marché sur la base du prix du baril à Rotterdam.

- Les syndicats craignent l'échec de la méthode de l'escalade qu'ils ont adoptée pour faire face au gouvernement après la participation limitée des citoyens à la marche du 29 novembre dernier. Un leader syndical a souligné que la coordination syndicale qui réunit quatre centrales a entamé une guerre d'usure qui peut ne pas leur être favorable après la faible participation à la marche de protestation, précisant qu'il y a eu un dysfonctionnement majeur lors de la mobilisation des participants.

*Al Massae.:

- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a indiqué, mardi lors de la séance mensuelle à la Chambre des conseillers, que le gouvernement s'apprête à lever la subvention du sucre, notant que les économies issues de cette levée de subvention bénéficieront aux fonds de soutien des veuves et des personnes en situation de handicap.

- Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Louafa, rassure les citoyens qui craignent une hausse des prix à la suite de la libéralisation des produits pétroliers. Le ministre a indiqué à la Chambre des représentants que le gouvernement a écarté un "cauchemar" qui pesait sur le budget de l'Etat, ajoutant que le chef du gouvernement fait personnellement le suivi de l'opération de libéralisation des prix des hydrocarbures.

*Al Ahdath Al Maghribia.:


- Quelque 625.000 Marocains bénéficieront du médicament contre l'hépatite C qui sera disponible dans les pharmacies à partir du 10 décembre pour un prix de 3.000 dirhams. C'est ce qu'a annoncé, mardi lors d'une conférence de presse, Meriem Filali Lahlou, la directrice générale des laboratoires Pharma.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Des sources syndicales ont qualifié de "faux" les propos du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui a nié, lors de la séance mensuelle sur la politique générale à la Chambre des conseillers, la suspension du dialogue social avec les syndicats. Les mêmes sources affirment que ce dialogue est à l'arrêt depuis avril dernier et que le dialogue entre les syndicats, le gouvernement et le patronat doit être effectif et ne doit pas être réduit à "des séances d'écoute". Elles rappellent que les rounds du dialogue social ont été institutionnalisés entre les trois parties du temps des gouvernements de Driss Jettou et d'Abass El Fassi.

- La violence à l'égard des femmes est un phénomène qui prévaut dans les contextes conjugal et familial, a souligné le Haut-commissariat au plan (HCP). Selon les résultats de l'enquête nationale sur la prévalence de la violence à l'égard des femmes (ENVF) réalisée par le HCP en 2009 sur un échantillon de femmes âgées de 18 à 64 ans, 55 pc des femmes mariées ont subi au moins un acte de violence en milieu conjugal durant les douze mois précédant l'étude, soit 3,7 millions de victimes, indique le HCP dans un communiqué à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans le cadre familial, il ressort de l'étude que les violences faites aux femmes ont fait 1,3 million de victimes, soit un taux de prévalence de 13,5 pc.

*Rissalate Al Oumma.:

- La suppression de la subvention du sucre attise la colère des associations des consommateurs qui estiment que cette démarche est le prélude d'une suppression de la subvention de la farine et du gaz butane. Le chef du gouvernement avait indiqué mardi que les économies issues de la levée de la subvention du sucre seront reversées au profit des veuves et des personnes à besoins spécifiques. Une source de l'association de protection du consommateur a affirmé que cette levée accentuera la souffrance des familles car il s'agit du produit le plus consommé par la plupart des ménages à faible et à moyen revenu.

*Al Mounaataf.:


- Alors que les syndicats se préparent à tenir une grève nationale de la fonction publique après avoir organisé dimanche dernier une marche nationale pour protester contre l'absence du dialogue social et la non satisfaction de leurs revendications, Abdelilah Benkirane a profité de son passage à la séance mensuelle dédiée aux questions adressées au chef du gouvernement relatives à la politique sociale pour vanter quelques maigres réalisations dans le domaine social, niant la suspension du dialogue avec les syndicats.

- L'ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Marc, Al-Asri Saïd Al-Dahiri, s'est félicité du partenariat stratégique solide liant son pays au Maroc dans les domaines économique, politique et de sécurité et d'autres domaines vitaux, saluant le rôle de SM le Roi Mohammed VI dans le soutien de la coalition arabe conduite par l'Arabie Saoudite "pour secourir les Yéminites". Le diplomate émirati a noté, dans une déclaration à la presse à l'occasion de la célébration, mardi, du quarante-quatrième anniversaire de la Journée nationale des Emirats Arabes Unis, que l'année en cours a été marquée par une dynamique économique et de développement entre le Maroc et les EAU, sous la conduite des dirigeants des deux pays frères.

*Al Alam.:

- L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) apportera son soutien au Maroc dans la préparation de la conférence sur le climat (COP 22), prévue en 2016 à Marrakech, a affirmé, mardi à Paris, le directeur général de l'Organisation, José Graziano da Silva. "Nous préparons immédiatement un agenda et une délégation marocaine va visiter la FAO pour identifier les besoins dans plusieurs secteurs dont l'agriculture, la foresterie et l'eau", a précisé M. da Silva à l'issue d'un entretien avec le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, au pavillon marocain à la COP 21.

- Benkirane confirme la suppression de la subvention sur le sucre lors de la séance mensuelle sur les politiques publiques à la Chambre des conseillers. Le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs du Maroc, Mohamed Kafi Cherrat, relève que "la suppression de la subvention sur le sucre ne déroge pas à la ligne politique adoptée par Benkirane, dont l'exécution a été entamée depuis son arrivée au gouvernement, à savoir la suppression de toute forme de subvention".

*Bayane Al Yaoum.:


- Le traitement du bâti menaçant ruine au niveau national passe essentiellement par la mise en place d'un cadre juridique efficient, des mécanismes d'intervention innovants des instances spécialisées, ainsi que par l'allocation d'importantes ressources financières, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah.

- Le système de couverture santé pour les médecins, les avocats, les pharmaciens et les chauffeurs de taxi sera soumis pour approbation bientôt, a déclaré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Il a affirmé que "le gouvernement a accompli des réalisations dans le domaine social, sans atteindre la perfection", admettant, lors de la séance mensuelle relative à la politique générale à la Chambre des conseillers, "l'existence d'un déficit, mais en revanche, nous devons reconnaître l'existence de réalisations, et qu'il y a une amélioration constante dans le domaine social".

*Al Haraka.:

- La COP22, qui se tiendra en 2016 au Maroc, sera "la COP de toute l'Afrique", a souligné, mardi à Paris, le ministre sénégalais de l'Environnement et du développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé. "La COP du Maroc est notre COP, c'est celle de toute l'Afrique", a dit M. Baldé dans une déclaration à la presse marocaine à l'issue de ses entretiens avec la ministre chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, dans le cadre de la 21ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Il a exprimé, à cet égard, le soutien et l'engagement de son pays au Maroc qui, à travers la COP22, sera "le lien où il y aura beaucoup d'instruments de mise en œuvre et d'outils dans le domaine de l'environnement", se réjouissant que les ambitions de l'Afrique "commencent à se matérialiser".

- Le Maroc œuvre à donner une visibilité à moyen et long termes sur la gestion des écosystèmes forestiers et la régénération des peuplements naturels de la cédraie, a affirmé le Haut-Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre désertification, Abdeladim Lhafi. Résultante d'un long processus d'interactions et d'évolutions, le cèdre de l'Atlas représente par excellence l'essence noble du Maroc où il couvre une superficie de plus de 134.000 hectares, dont les trois quarts sont concentrés dans le Moyen Atlas, a déclaré à la MAP M. El Hafi à l'occasion du coup d'envoi de la campagne de reboisement 2015-2016, donné ce mardi dans la forêt d'Azrou.

*Assabah.:

- Le ministère de l'Intérieur demande aux partis ayant bénéficié de son soutien dans le cadre du financement public des campagnes électorales, à l'occasion des élections régionales et communales, de restituer les sommes dont le versement n'a pas été justifié. Le ministère a menacé les parties ayant refusé de donner suite à sa demande de les exclure du soutien qu'il va allouer au titre des élections législatives prévues pour l'été 2016.

- Une nouvelle étude sur les inondations dans le monde, préparée par "Zurich Assurance" en collaboration avec des associations de la société civile, a démontré que le gouvernement Benkirane et les services impliqués dans la gestion des catastrophes naturelles n'ont pas tiré les renseignements des inondations ayant frappé Guelmim et Sidi Ifni l'année précédente, relevant que "les choix erronées qui ont aggravé les pertes sont les mêmes qui caractérisent les politiques adoptées après lesdites inondations". L'étude a souligné que le projet portant sur la mise en place d'un système d'alerte et de formation de la population de la région d'Ifni, moyennant un budget de 19 millions de dirhams, reste insuffisant.

Libé
Jeudi 3 Décembre 2015

Lu 719 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs