Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Réunion entre le Bureau politique et le Groupe socialiste à la Chambre des représentants

Driss Lachguar : De tout temps, les présidents des Groupes ittihadis ont eu à négocier quotidiennement avec la direction du parti




Réunion entre le Bureau politique et le Groupe socialiste à la Chambre des représentants
Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a affirmé, lors d’une rencontre tenue avant-hier avec le Groupe socialiste à la Chambre des représentants au siège du parti à Rabat en présence des membres du Bureau politique, que la préparation pour la prochaine session parlementaire est d’une grande importance vu la place que la vie parlementaire occupe dans la nouvelle Constitution.
Dans ce sens, il a expliqué que le mi-mandat législatif a pris fin sans qu’il y ait opérationnalisation de la Constitution. Pis encore, le parti majoritaire, en l’occurrence le PJD, tergiverse et lorsqu’il  applique quelques principes de la Loi suprême, il les vide de leur quintessence constitutionnelle. 
« Nous sommes interpellés par la société pour l’effort que nous avons fourni dans le sens de l’opérationnalisation de la Constitution, de la production des propositions de loi, du contrôle de l’action gouvernementale et de l’adoption des réformes pour lesquelles le peuple marocain a lutté », a-t-il lancé à l’adresse des membres du Groupe socialiste.
Driss Lachguar a, par ailleurs, considéré que la voie pour atteindre les objectifs assignés est de préparer avec le parti à tous les niveaux exécutifs et délibératifs la mise en œuvre des résolutions et des recommandations du IXème  Congrès national et les positions du parti, tout en rappelant que la participation du parti au processus de préparation des propositions de loi était essentielle. Il a également insisté sur l’importance de conférer une vision politique à l’orientation de l’action parlementaire, car être député est une fonction politique, et qu’on peut recourir à l’expertise chaque fois que besoin s’en fait sentir. Mais cette expertise doit néanmoins être sous-tendue  par la vision et l’orientation politiques.
Pour cette raison, a-t-il poursuivi, « nous devons être leaders dans notre force de proposition et notre opposition vu que nous faisons la course contre le temps politique qui ne pardonne pas ». Il a, en outre, réaffirmé la nécessité d’organiser une journée d’étude, le 2 avril prochain, pour évaluer et revoir la stratégie parlementaire du parti afin de la mettre au diapason des résolutions du parti.
Driss Lachguar a, par ailleurs, appelé tous les membres du Groupe parlementaire à soutenir les organisations régionales, provinciales et locales, tout en félicitant les députés qui ont été élus secrétaires des provinces. Il a exhorté les députés à commencer la préparation des prochaines échéances dans leurs circonscriptions électorales, car « vous êtes tous des candidats potentiels dans vos circonscriptions », a-t-il affirmé.
Le Premier secrétaire a, d’autre part, insisté sur la nécessité de préparer les dossiers et d’adresser des questions écrites au gouvernement, pour être plus proches des préoccupations quotidiennes des citoyens et de la société. Il a rappelé dans ce sens les grandes manifestations organisées par le parti comme celle du 5 octobre dernier, la Journée de la fidélité, et la dynamique organisationnelle du parti dans les provinces et secteurs, considérant que toutes ces manifestations constituent un appui à l’action du groupe parlementaire et la renforcent.
A propos de l’alliance avec le Parti de l’Istiqlal, Driss Lachguar a affirmé qu’il s’agit d’une décision importante prise par les instances décisionnelles du parti et qui permettra de renforcer l’opposition. Celle-ci a été également confortée par le front social avec des syndicats qui préparent actuellement une grande manifestation à Casablanca. Driss Lachguar a aussi appelé à la coordination avec les autres groupes de l’opposition au sein du Parlement.
En ce qui concerne les relations entre le parti et le groupe parlementaire, le Premier secrétaire a rappelé que ce sont les partis politiques issus de la lutte nationale qui créent leurs propres groupes parlementaires alors que les partis qui n’appartiennent pas à cette école ont été créés par des groupes parlementaires. 
Il a ajouté que les groupes parlementaires sont des institutions du parti, et que tous leurs membres y compris le Premier secrétaire et les membres des bureaux des sections, sont des militants du parti. Il a aussi rappelé que c’est le parti qui octroie les accréditations à ses candidats, lesquels ne se présentent pas aux élections à titre personnel, mais en tant que représentants du parti, car ce dernier a un projet sociétal que la Constitution a consacré. 
Driss Lachguar a critiqué les tentatives de dépréciation de la vie politique et la marginalisation des partis politiques, affirmant que tout membre du Groupe parlementaire est un représentant du parti et qu’il doit coordonner avec les organes nationaux, régionaux, provinciaux et locaux. 
Il a ajouté dans ce même sens que le président du groupe est le représentant de toutes les Ittihadies et de tous les Ittihadis dont il porte la parole au sein de la Chambre des représentants. Il n’a d’ailleurs pas d’autre choix que d’être président de tous les Itihadis, et d’exprimer la position commune du parti et la position unanime de tous les membres du Groupe socialiste.
La Premier secrétaire a, en outre, rappelé que l’histoire du parti confirme que tous les présidents des groupes ittihadis coordonnaient quotidiennement avec la direction du parti et le Premier secrétaire, en précisant qu’il faut continuer le travail pour l’élaboration de la stratégie politique du Groupe parlementaire, de la méthodologie de son fonctionnement, de la procédure de prise de décisions et des règles d’expression de ses positions et de son programme. Dans cette optique, il sera procédé également à la restructuration du groupe, a-t-il conclu. 

M.T
Jeudi 13 Mars 2014

Lu 949 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs