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Restructuration d'Opel : un feuilleton rocambolesque




Restructuration d'Opel : un feuilleton rocambolesque
Le Conseil d'entreprise du constructeur automobile Opel a rejeté le plan de restructuration présenté par la maison-mère General Motors (GM), a affirmé le président du CE Klaus Franz. Des négociations sur l'avenir d'Opel et Vauxhall, sa marque jumelle en Grande-Bretagne, doivent reprendre à la deuxième semaine de janvier.
GM avait affirmé vouloir supprimer environ 8.300 sur près de 50.000 emplois en Europe, mais était resté flou sur la répartition de la facture sociale entre les différents sites.
De telles pertes d'emplois constitueraient un "non-sens économique", selon M. Franz qui a estimé que d'ici 2013 quelque 10.500 emplois doivent de toute façon disparaître, chez Opel et Vauxhall, en raison notamment de départs à la retraite.
Opel a été au cœur d'un feuilleton rocambolesque cette année. Un temps mis en vente par GM, il semblait promis à l'équipementier canadien Magna, avec la bénédiction de Berlin. Mais GM a finalement décidé de conserver et de restructurer lui-même Opel et Vauxhall.


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Vendredi 1 Janvier 2010

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