«Réseaux sociaux et révolutions arabes ?» de Mounir Bensalah : La topographie du militantisme cybernétique


ALAIN BOUITHY
Mardi 23 Octobre 2012

«Réseaux sociaux et révolutions arabes ?» de Mounir Bensalah : La topographie du militantisme cybernétique
Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou YouTube, les réseaux sociaux sont devenus une des sources principales d’information dotés d’un incroyable pouvoir de mobilisation au point que la jeunesse arabe s’en est rapidement emparée.
Mounir Bensalah fait partie de nombreux jeunes blogueurs des pays arabes séduits par ce vecteur qui permet de dire, révéler, dénoncer les maux de la société.
Blogueur depuis huit ans, cet ingénieur marocain de 33 ans vient de publier, aux éditions Michalon, un livre très édifiant sur le militantisme cybernétique de la région: «Réseaux sociaux et révolutions arabes?». Dans lequel, l’auteur dresse la topographie de ce phénomène, pays par pays, et revient sur les débuts des blogs et des réseaux sociaux dans le monde arabe.
Il faut dire que depuis les événements post-électoraux de 2009 en Iran jusqu’au Printemps arabe de 2011, les réseaux sociaux ont mobilisé sur la Toile des centaines voire plus de cyberactivistes comme Lina Ben Mhenni, Wael Abbas, Ibn Kafka qui pouvaient ainsi s’exprimer sur des questions essentielles.
Mais après avoir précipité la chute de Moubarak ou Ben Ali et s’être vu écarter de la scène politique, peut-on vraiment parler de «révolution de Facebook », quand tous ou presque refusent ce raccourci médiatique? À l’heure où l’espoir semble vaciller face à la menace obscurantiste, comment s’est opérée la révolution? Jusqu’où Internet a-t-il bouleversé les codes socioculturels de la région? Comment les sociétés arabes actuelles se sont-elles adaptées à ce nouvel espace de communication?
Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres, Mounir Bensalah (qui est à l’origine d’un réseau de jeunes militants blogueurs) a réalisé une enquête de terrain sur la genèse des réseaux sociaux, doublée d’entretiens inédits avec les principaux blogueurs de la région. Un travail fourni dont les résultats sont très révélateurs.
Membre de l’Organisation  marocaine des droits humains (OMDH), Mounir Bensalah a participé aux manifestations du Mouvement du 20 février au Maroc et du Mouvement du 6 octobre en Egypte.


Lu 2805 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services