Rencontre du théâtre de l'enfant à Martil


Samedi 7 Mai 2016

Le rideau s'est levé, mercredi à Martil, sur la 13ème édition de la Rencontre du théâtre de l'enfant, placée sous le thème "Le théâtre de l’enfant: une approche éducative pour la communication et le dialogue".
Selon le directeur de ce festival, Mustapha Stitou, cette rencontre est devenue un rendez-vous culturel et artistique incontournable pour célébrer les créations de l'enfant et constitue une occasion pour jeter la lumière sur les productions théâtrales marocaines s'intéressant aux jeunes et encourager l'enfant à mettre en exergue ses compétences artistiques, notamment dans le domaine du théâtre.
Elle se veut aussi une fenêtre ouverte sur les meilleures contributions culturelles des différents pays arabes qui consacrent leurs efforts pour la promotion du théâtre pour enfants et une plateforme visant à inculquer auprès du grand public une culture théâtrale dédiée aux jeunes, eu égard à la beauté et la qualité de cet art, a-t-il ajouté. M. Stitou a souligné que la présente édition aborde les différentes composantes du théâtre pour enfants, dans leurs dimensions sociale, critique et technique, ainsi qu'en matière de formation, d'expression et d'éducation, pour que l'enfant puisse tirer profit des expériences des grandes figures du théâtre marocain et des spécificités des écoles de théâtre dans le monde arabe. Organisée par la section de Martil de l'Organisation nationale du théâtre des marionnettes, cette manifestation sera ponctuée par des ateliers sur "La scénographie et la réalisation théâtrale", "Le mécanisme du théâtre de marionnettes contemporain", "L’improvisation et l'interprétation théâtrale et de contes" et "Le conte et le roman".
Au menu de cet évènement figurent la présentation de pièces théâtrales et de séquences artistiques du patrimoine, et l’organisation de spectacles artistiques qui seront donnés par les troupes de l’institution Abnae Abi Lkacem (Tétouan) et Fatayat Salam de Hadra chefchaounia, et du flamenco du centre du monde artistique de Tétouan, avec la participation de l’artiste montante Lina Hamzi.
Il sera marqué par l’organisation d'une table ronde autour "Des artistes marionnettistes dans le cinéma", avec la participation du chercheur Rachid Amehjour, Salem Kouindi (Maroc), Azza Hosseini et Reda Hassanin (Egypte), d’une conférence sous le thème "Le théâtre de l’enfant : une approche éducative pour le développement des compétences de communication et de dialogue, à travers l’expérience du dramaturge El Meskini Sghir", avec la participation des dramaturges Meskini Sghir, Moatamid Kharraz et Mohamed Sebban.
Le programme comprend également la présentation de pièces théâtrales par des troupes de Tunisie, du Maroc et de Libye, outre un hommage qui sera rendu à l’artiste égyptien Loutfi Labib.


Lu 493 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services