Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rabat va accélérer le rapatriement des clandestins en Allemagne

Prochaine visite à Berlin de Mohamed Hassad




Le Maroc s'est entendu avec Berlin pour «accélérer» le rapatriement dans le Royaume des nombreux clandestins marocains présents en Allemagne, a indiqué l’AFP en citant une source officielle à Rabat.
Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, va se rendre prochainement en Allemagne dans ce but, a annoncé le cabinet Royal après un entretien téléphonique mercredi entre S.M le Roi Mohammed VI et la chancelière allemande Angela Merkel consacré «à la politique migratoire».
«Le Maroc s'est engagé à optimiser et à rationaliser la gestion des flux migratoires», indique le communiqué du cabinet. M. Hassad et une équipe d'experts vont se rendre à Berlin «pour accélérer l'identification et le rapatriement des ressortissants marocains concernés par cette opération».
A ce propos, le président du Bundesrat allemand, Stanislaw Tillich, s'est félicité, jeudi à Rabat, du niveau de la coopération maroco-allemande en matière de gestion de la migration illégale, tant au niveau des dirigeants des deux Etats que du gouvernement et comités d'experts.
L’entretien téléphonique entre le Souverain et la chancelière allemande donnera un nouvel élan à la coopération bilatérale dans ce domaine, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse à l'issue des entretiens qu'il a eus avec Mohamed Hassad, en présence du ministre délégué à l’Intérieur, Cherki Draiss.
M. Tillich a qualifié cette rencontre de «très importante», en précisant que le partenariat entre le Maroc et l’Europe, et plus particulièrement avec l’Allemagne dans ce domaine est «important et se développe » et que Rabat est un «partenaire important dans la mise en œuvre de ce projet commun».
Il a également mis en avant la position stratégique du Maroc en tant que carrefour entre l'Afrique et l'Europe, saluant dans ce sens la volonté du Royaume de «maîtriser les flux migratoires clandestins».
«Nous accueillons favorablement l’annonce par le Maroc de la visite en Allemagne le 12 octobre du ministre de l’Intérieur pour débattre avec son homologue allemand des nouvelles mesures et dispositions additionnelles à mettre en place en ce sens», a-t-il dit.
La question des migrants est particulièrement sensible en Allemagne, où près d'un million de candidats à l'asile sont arrivés en 2015.
Le nombre de Marocains clandestins présents dans ce pays n'a pas été indiqué, mais un quotidien casablancais a rapporté vendredi que «plus de 10.000 dossiers de clandestins à rapatrier seront traités par le ministre».
Au moins une trentaine de Marocains figuraient parmi les 73 suspects interpellés après une vague d'agressions, principalement à Cologne, par des migrants durant la nuit du Nouvel An, qui avait fortement choqué en Allemagne.
Après plusieurs revers électoraux, Mme Merkel a adopté un ton plus dur envers l'immigration illégale, réclamant que l'Europe multiplie les accords de renvoi des déboutés du droit d'asile vers leur pays d'origine.

Samedi 1 Octobre 2016

Lu 1285 fois


1.Posté par Otman le 01/10/2016 08:29
Optimisation des flux migratoire, donc des marocains, ont été optimisés il y' a quelques années pour quitter leur pays et aller vivre dans la misère en Europe, cela voudrait dire il y' a eu quelque part une faute de l'état marocain, si j'ai bien compris , ce ministre , et donc l'état marocain va corriger son erreur.
Plus flagrant c'est le paragraphe qui parler des agressions sexuelles de la part des marocains pendant les fête de fin d'années: voilà des années que nos clandestins vivaient coutoyaient les femmes allemandes , sans aucun incidents, et hop fin 2015, tous se sont accordés pour agresser les femmes allemandes. Merci pour l'excuse qui va permettre la déportation des Marocains.
Le parti fasciste allemand AFD gagne du terrain à la suite de l'accueil des réfugiés syriens et autres, donc c'est le gouvernement allemand qui optimise ses ratios. Le Maroc c'est du oui oui comme d'habitude, nos marocains sont des coefficients correcteurs.
La libre circulation est inscrite dans les droits de l'homme, partir identifier des marocains dans des centres »camps » de rétentions, est un crime contre les libertés individuelles, pire c'est le manque de patriotisme.
Combien apportera chaque tête identifiée, et comment vont ils les identifier: par la langue, par la couleur de peau, par l'ADN... l'histoire allemande est riche de faits de déportation, Feu Mohamed V s'est insurgé contre toute atteinte aux juifs marocains, nous sommes toujours de cette partie du monde qui accueille, et qui veille aux valeurs humaines que nous avons hérités de nos ancêtre.
Gandi avait dit un jour: "pour juger un pays , il faut regarder son comportement avec les animaux, personnellement, je dirai plutôt regarder son respect pour ces citoyens".

2.Posté par Otman le 02/10/2016 08:30
Les Marocains regagneront leur pays natal, bon grès malgré , la machine nationaliste raciste qui s'empare de l'Europe est enclenchée, la résistance intellectuelle c'est tout qui nous reste pour contrer cette vague de haine. Aujourd’hui des référendums sont organisés, à niveau local ou national, contre les immigrés en Hongrie, Pologne etc etc.
Aujourd'hui ce sont les immigrés sans statut qui sont concernés, demain seront les marocains de toutes les générations , sans être voyant ni prophète, la déportation des immigrés sera un cauchemar pour nos sociétés, Nous serons jamais aussi ARYENS qu'eux et cela depuis l'apparition du premier REICH.Mais cela ne concernera pas que l’Allemagne. Avons nous oubliés nos frères déportés manu militari par nos prétendus frères algériens. Mais cette fois si le Maroc accepte cette résolution, qu'il s'attend à ratifier cela avec l'ensemble des pays.
Au fait dans le fond, vivre la misère dans l’Europe ou au Maroc c'est la même humiliation humaine, ce qui change c'est l'atteinte aux libertés individuelles que l'institut Goethe à rabat ne cesse de clamer .
Que disent les ONG des droits de l'homme allemandes et autres qui sillonnent le pays pour hisser les étendards des DROITS de l'homme à tous les coins de rues et masses médias.

Pour rappel:
La Déclaration universelle des droits de l'homme
Pays signataires de la Convention, du Protocole facultatif, et ratifications
Maroc
Convention signée le : 30-3-2007
Protocole signé le : --
Convention ratifiée le : 8-4-2009
Protocole ratifié le : 8-4-2009

Article premier:
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 6:
Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.
Article 9
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.
Article 11

1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Pour la situation actuelle:

Article 13

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs