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Rabat a abrité le 1er colloque de l'Institut de formation ferroviaire

Un IFF pour la préparation des compétences nécessaires à l'exploitation de la future LGV

Mercredi 7 Octobre 2015

L'Institut de formation ferroviaire (IFF) a organisé, récemment à Rabat, son 1er colloque international sur le thème "Collaborations internationales, identifier les leviers de réussite interculturels".
 Inauguré par le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie et le directeur de SNCF, Diego Diaz, ce premier colloque de l'IFF a réuni plus de 100 responsables institutionnels, industriels et universitaires représentant une vingtaine d'entreprises d'Afrique et d'Europe.
 La technologie utilisée en matière de transport est en perpétuel développement et impose donc de nouveaux systèmes de transport, notamment dans le domaine ferroviaire, exigeant du coup une qualification permanente des ressources humaines, d'où l'idée de créer l'IFF qui est un institut franco-marocain à vocation internationale, a déclaré à la presse le ministre, soulignant que cet Institut est ouvert non seulement aux cheminots marocains et français mais également à leurs homologues africains étant donné que le Maroc est aujourd'hui un pont de communication entre l'Afrique et l'Europe, d'où l'intérêt de ce colloque qui se penche, au-delà des aspects techniques, sur l’interculturalité dans le domaine ferroviaire.
 Revenant sur les motifs qui ont présidé à la création de l'IFF, M. Khlie a indiqué, de son côté dans une déclaration à la presse, que "cet institut, fruit d'un partenariat ONCF/SNCF à moyen et long termes, a été créé dans le cadre de l'accompagnement du projet phare de la Ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV)", précisant que le nouvel institut aura pour mission de préparer les compétences nécessaires à l'exploitation de la future LGV en couvrant l'ensemble des disciplines ferroviaires, qu'elles soient techniques, commerciales ou managériales.
 Le directeur général de l'IFF, Charles Cressan, a fait savoir, quant à lui, que le choix du thème de ce premier colloque, à savoir l'interculturalité dans la conduite des projets internationaux, est un "clin d'œil par rapport à la création de l'IFF qui est le volet humain d'un formidable projet lié à l'arrivée au Maroc de la Grande vitesse".
 "Bien évidemment nous avons beaucoup parlé de l'interculturel, du rapprochement des deux cultures même si elles étaient déjà proches, et nous avons voulu faire à travers ce colloque un clin d'œil à cette approche", a ajouté M. Cressan soulignant qu'"il est très important pour la SNCF, dans le cadre de son plan stratégique Excellence 2020, que ses stagiaires et cheminots français soient formés au Maroc car c'est un moyen pour la Société de s'ouvrir à l'international, de voir une autre culture et de voir aussi comment ailleurs on sait faire du train".
 Créé par l'ONCF et la SNCF, l'IFF a ouvert ses portes le 30 mars 2015 à Rabat, avec une équipe d'une trentaine de formateurs des deux opérateurs ferroviaires marocains et français. L'Institut forme des agents des deux entreprises ferroviaires mais également des stagiaires venus de pays africains ou du Proche-Orient. Quelque 1600 stagiaires sont passés par cet institut qui a déjà dispensé plus de 9800 journées de formation.
 Sur l'ensemble de l'année 2015, l'IFF doit dispenser 17.500 journées de formations. 3347 stagiaires seront formés, dont 2209 appartenant à l'ONCF et 1138 à la SNCF. 312 sessions de formations auront lieu, dont 147 sessions mixtes SNCF-ONCF.


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