Rabat : Remise du Grand prix national de la presse


MAP
Lundi 10 Décembre 2012

Rabat : Remise du Grand prix national de la presse
Le jury de la 10ème édition du Grand prix national de la presse a annoncé, vendredi soir, les noms des lauréats des différentes catégories de ce prix, lors d'une cérémonie organisée, à Rabat, à l'occasion de la Journée nationale de l'information (15 novembre).
Ainsi, le prix de la télévision a été décerné à Mme Malika Hatim et Mohammed Benremdan pour leur émission "Al Hawdaj" diffusée par la chaîne de télévision "Al Oula", tandis que le prix de la radio a été attribué à Mme Nadia El Anaya de la radio nationale pour son émission "La séance est levée" .
Le prix de la presse écrite est revenu à Miloud Azelzoun du journal +Akhbar Al yaom+, alors que le prix de l'Agence a été décerné à Madani Mansour, journaliste à l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) pour son article intitulé "Najat Belkacem, du bourg déshérité de Béni Chiker aux ors de la République française".
Le prix de la photo n'a pas été attribué faute de clichés répondant aux "critères professionnels".
Le jury a, d'autre part, décerné un prix honorifique aux journalistes Ahmed Riffi (radio nationale) et Touria Saouaf (2M) en hommage à leur contribution au service de la profession.
Saisissant l'occasion, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a mis en avant le riche parcours professionnel de ces deux figures médiatiques nationales, à l'égard desquelles il a exprimé sa "reconnaissance" notamment pour leurs efforts louables et leur "grande contribution" à l'éducation de toute une génération.
Pour sa part, le ministre de la Communication et porte-parole de gouvernement, Mustapha El khalfi, a souligné que la cérémonie de remise du Grand prix national de la presse, est devenue un rendez-vous annuel incontournable pour récomposer les journalistes marocains, et rendre hommage aux compétences nationales dans ce domaine.
Il a, dans ce sens, annoncé que le montant de ce prix, dont bénéficiera également la presse électronique, sera doublé à partir de l'année prochaine "afin d'accompagner les mutations qu'a connues la pratique journalistique ces dernières années".
Et de rappeler que le Grand prix national de la presse intervient au moment où le Maroc connaît une série de chantiers ouverts et autres projets d'envergure dans divers domaines notamment médiatiques, citant à cet égard le Code de la presse et de l'edition, le droit à l'accès à l'information, l'adoption de nouveaux cahiers des charges de différents organes, la mise en oeuvre de contrats-programmes dans le secteur, et l'amélioration des conditions sociales des professionnels.
De son côté, l'écrivain et journaliste Mohammed Mustapha El Kabbaj, président du jury de cette 10ème édition, après avoir mis en avant les acquis apportés par le Grand prix national de la presse tout au long d'une décennie d’existence, a indiqué que ce prix vient conforter la place du journalisme au Maroc à la lumière notamment des dispositions de la nouvelle Constitution.
Par ailleurs, les candidatures présentées ont atteint cette année 124 et concernaient l'ensemble des catégories, à savoir la radio (18), la télévision (30), la presse écrite (50), l'agence de presse (17) et la photo (9).
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de membres du gouvernement et de personnalités notamment du monde des médias, de la politique et des arts.
Le Grand prix national de la presse a été institué par SM le Roi Mohammed VI dans le message que le Souverain avait adressé, le 15 novembre 2002, à la famille de la presse et des médias à l'occasion de la Journée nationale de l'information et de la communication. Ce prix vise à récompenser les efforts individuels et collectifs des journalistes et à encourager les meilleures productions nationales dans tous les domaines de l'information.


Lu 533 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services