Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quand les cambrioleurs font leur marché sur Facebook




Les utilisateurs de Facebook qui s'enthousiasment sur leurs vacances à venir ou exposent l'intérieur de leurs habitations doivent être conscients qu'ils risquent d'attirer l'attention de cambrioleurs potentiels, prévient l'assureur britannique Legal & General.
La compagnie d'assurance a commandé une enquête sur les usages et comportements de 2.092 utilisateurs des médias dits sociaux, dont Facebook ou Twitter sont les plus représentatifs. Il en ressort notamment que 38% de ces internautes publient des informations sur leurs vacances à venir.
"Associé au fait qu'une proportion alarmante d'utilisateurs sont prêts à devenir virtuellement 'amis' avec des gens qu'ils ne connaissent pas vraiment, c'est un risque sérieux pour les biens de ces personnes", note l'assureur.
Dans cette étude intitulée "The Digital Criminal" (les criminels numériques), Legal & General souligne avec quelle facilité un parfait inconnu peut devenir votre "ami" sur Facebook (13% des requêtes envoyées pour les besoins de cette étude ont été validées).
Sur Twitter, le filtre exercé par les micro-blogueurs est encore plus léger: dans 92% des cas, les utilisateurs ont autorisé sans aucune vérification les enquêteurs de l'institut Opinion Matters qu'ils ne connaissaient pas à suivre les messages qu'ils publient en ligne.
Et cette facilité à se lier d'amitié virtuelle n'a aucun effet sur ce que les internautes mettent en ligne.
"Il en résulte qu'un parfait inconnu peut potentiellement être informé des centres d'intérêt, de l'adresse et des projets de déplacements d'une personne", note l'assureur.
Ce genre d'informations sert aux cambrioleurs pour établir des listes de victimes potentielles, explique Michael Fraser, ex-cambrioleur repenti qui participe notamment à une émission de téléréalité en Grande-Bretagne et consultant sur cette étude.
"C'est ce que j'appelle 'l'achat en ligne des cambrioleurs'. Il est incroyablement facile de se servir des réseaux sociaux en ligne pour identifier des gens et lister leurs biens, jusqu'au confort de leur canapé", note-t-il.

Reuters
Lundi 31 Août 2009

Lu 185 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs