Qualité vs Performance Financière

Eléments d’analyse à partir d’une soutenance de thèse à l’ENCG Settat


Vendredi 20 Mai 2016

Le 06 mai 2016 dernier a connu la soutenance publique d’une thèse à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat pour le doctorat en Sciences de Gestion présentée par Monsieur Mohammed BELKASSEH sous la direction de Monsieur Morad LEMTAOUI sous le thème : « L’impact de la mise en place du Total Quality Management (TQM) sur l’évolution des indicateurs de la performance financière des entreprises marocaines : cas des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ». Et ce, devant le jury composé de Messieurs Said EL MEZOUARI Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’ENCG SETTAT, Président – Mohamed MOUTMIHI Professeur de l’Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Mohammedia, Rapporteur – Karim CHARAF Professeur Habilité au Groupe ISCAE, Rapporteur – Bouchaib MOKHTARI Professeur Habilité à l’ENCG SETTAT, Rapporteur – Abdelkader BOUKHRISS Représentant de la CGEM, Examinateur professionnel.
La thèse tente d’explorer le lien entre l’implémentation du TQM et le volet de la performance dans l’entreprise. Le pari est particulièrement de permettre d’éclairer l’effet d’une mise en place effective de la philosophie de la qualité en milieu organisationnel sur l’évolution des indicateurs de la performance financière. En choisissant de s’intéresser aux sociétés marocaines cotées à la Bourse de Casablanca, la thèse propose un groupe d’entreprises sélectionnées soigneusement selon un tri méthodologique comme un champ empirique de vérification. Cela permettrait de mettre le degré d’adhésion de l’entreprise marocaine à l’assurance de la conformité au cœur d’un débat problématique à l’échelon international. L’occasion serait aussi de raviver l’intérêt national pour l’optique « qualité » en communiquant sur un état des lieux réel à titre informatif.L’observation objective des résultats de l’étude permet d’affirmer qu’une implémentation effective du TQM impacte positivement le développement des indicateurs de la performance financière des entreprises. Les résultats de l’étude trouvent parfaitement leur écho dans un ensemble d’analyses théoriques et d’études empiriques entreprises un peu partout dans le monde.
Aussi, une des valeurs ajoutées phares de l’étude serait-elle qu’elle fasse appel à un déterminant situationnel : la crise économique actuelle en l’occurrence en vue de mieux comprendre les variations observées sur les périodes d’étude délimitées. Ceci a été entrepris méthodologiquement indépendamment de la volonté d’étudier un état de crise. Par conséquent, la réflexion proposée par la thèse demeure fidèle à une approche de l’enrichissement du savoir réclamant, avant tout, une démarche factuelle d’analyse et de compréhension de l’observé. En ce faisant, la thèse permet d’avancer qu’une mise en place effective du TQM permettrait aussi aux entreprises de « s’immuniser » contre les aléas d’une conjoncture économique défavorable. Par la même occasion, et en référence à ses résultats scientifiques, la thèse invite les entreprises engagées dans un processus d’implémentation de la qualité à prévoir son impact financier positif sur le moyen et long terme.
L’ensemble de la réflexion proposée par ladite thèse a vivement interpelé le monde des affaires au Maroc en la personne de Monsieur Abdelkader BOUKHRISS. Ce dernier, durant son appréciation du travail, a salué la portée pratique des enseignements formulés. Le représentant de la CGEM a souligné que le tissu économique marocain a vivement besoin d’études et de recherches scientifiques pareilles pour permettre une analyse et une description factuelle de son évolution d’une part, et de jouer pleinement leur rôle de sources de recommandation et de sensibilisation d’autre part. En effet, l’adhésion des entreprises marocaines tous tailles et secteurs confondus à l’assurance de la conformité matérialisée par les certifications qualité en vigueur reconnues dans le monde entier est une nécessité. Les dites certifications représenteraient une clé d’entrée aux marché internationaux vers lesquelles l’entreprise marocaine est vivement appelée à exporter.
Après les délibérations, le jury a attribué à Monsieur Mohammed BELKASSEH le titre de Docteur en Sciences de Gestion avec félicitations et recommandation pour publication.


Lu 2337 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services