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Programme éco-écoles pour la protection de l’environnement




Programme éco-écoles pour la protection de l’environnement
La délégation du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle à Tétouan a annoncé, récemment, la mise en place de la Commission provinciale des éco-écoles et du plan d’accompagnement et de suivi des établissements scolaires adhérant au programme de protection de l’environnement. 
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du partenariat liant le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en matière de promotion des éco-écoles et d’application du programme de protection de l’environnement.
Il s’agit aussi de mettre en œuvre les recommandations de la rencontre de renforcement des capacités des acteurs, tenue dernièrement en coopération entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Tanger-Tétouan et la coopération allemande (GIZ). 
Ce programme a pour but de renforcer la culture de protection de l’environnement au sein des écoles et d’encadrer la contribution des intervenants dans le programme des éco-écoles, à travers des partenariats liant les clubs de l’environnement des établissements scolaires concernés aux acteurs institutionnels, économiques et associatifs, afin d’unir leurs efforts pour sensibiliser à la préservation de l’environnement. 
Les activités menées dans le cadre de ce programme sont axées autour de cinq approches, à savoir la bonne gestion des déchets, la diminution de la consommation d’eau et d’énergie, l’alimentation saine, et la préservation de la diversité écologique de l’environnement scolaire. 
Dans une déclaration à la MAP, le coordinateur provincial de l’environnement et du développement durable à la délégation de l’Education nationale de Tétouan, Mustapha Stitou, a noté que le programme des éco-écoles permet de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et aux impacts de leurs comportements sur l’environnement, avec pour objectif de les inciter à adopter des comportements et des modes de vie respectant l’environnement. 
Les éco-écoles permettent aussi aux instituteurs d’intégrer l’approche environnementale dans l’opération pédagogique suivant le +principe de l’intégration+, en vue de mettre l’éducation environnementale au coeur du processus d’enseignement, en plus de favoriser les initiatives de bonne gestion de l’environnement et renforcer l’esprit de citoyenneté chez l’élève, a-t-il ajouté. 
Le programme d’accompagnement et de suivi entend appuyer les éco-écoles à travers la formation, l’encadrement et la promotion de la philosophie des éco-écoles et du développement durable auprès des élèves, a conclu M. Stitou.

Jeudi 6 Février 2014

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