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Programmation «Marche Verte» et part d’audience : Al Oula boudée par les téléspectateurs




Grande première. La SNRT, qui nous a pourtant habitués à plus de discrétion, communique sur ses « réalisations »  dans le cadre du 40ème anniversaire de la Marche Verte. Et quand Al Oula communique, les chiffres se bousculent comme pour mieux réveiller les téléspectateurs qui somnolent devant « Qadaya oua araa » qu’anime Abderrahim El Adaoui.
4 unités de production mobile comprenant plus de 30 caméras, 5 stations de transmission satellite, 2 unités mobiles d’éclairage et  1 unité mobile d’équipement comprenant grue et machinerie ont été ainsi mobilisées par cette télévision du pôle audiovisuel public auquel préside Fayssal Laâraichi.  De gros moyens techniques utilisés pour «assurer la couverture médiatique, la réalisation et la diffusion de la grille des programmes, consacrée à la période allant du 4 au 6 novembre (…) sous forme d’une programmation spéciale», nous apprend un communiqué de presse de la Société nationale de radiodiffusion et télévision.
«Dans ce communiqué, la SNRT met l’accent sur les moyens techniques déployés et le nombre de reportages diffusés à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Marche et de la visite Royale à Laâyoune. Il n’est pas interdit de relever que les responsables d’Al Oula semblent privilégier le quantitatif sur le qualitatif. Les caméras, les stations de transmission satellite, les unités mobiles d’éclairage suffisent-elles à faire de la bonne télévision ? Une télévision qui sait s’adresser et, surtout, retenir ceux et celles qui la regardent ? », se demande cet expert en communication audiovisuelle.
En 48 heures et le temps de la commémoration d’une épopée historique, Al Oula affirme avoir diffusé 70 reportages. La vieille dame de la rue Brihi s’enorgueillit d’avoir assuré « la transmission des différentes festivités commémorant ce 40ème anniversaire historique de la Marche Verte, ainsi que la réalisation d’œuvres artistiques, grâce à des compétences  internes relevant de la SNRT ».
A l’évidence,  la SNRT est fière d’elle-même et du travail accompli. Et ses responsables le font savoir dans un communiqué de presse qui ne souffle mot sur les parts d’audience.
Reste la question qui fâche. Les téléspectateurs d’Al Oula sont-ils, eux, également satisfaits ? Ont-ils suivi avec assiduité les programmes, les reportages, les spéciaux « Marche Verte » ?
Pas sûr. « Libé » a pu obtenir les mesures d’audience allant du 3 au 9 novembre 2015. Pour la journée du 9 novembre, et à titre d’exemple, Al Oula enregistre une part  d’audience (PDA) de 12,3% entre 19h et 21h30 alors que 2M se situe à 39% dans la même tranche horaire. En prime time, ce même 9 novembre entre 21h30 et 22h30, la chaîne casablancaise caracole avec une audience située à un peu plus de 46%.
Toujours en prime time, le taux moyen pour la télévision de Fayssal Laâraichi est estimé à 2,5% quand celui de 2M se situe au même moment à 14,5% le 9 novembre.

Narjis Rerhaye
Vendredi 13 Novembre 2015

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