Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Prochaine visite de Ban Ki-moon dans nos provinces sahariennes




Le Conseil de sécurité de l’ONU a appuyé la visite que le secrétaire général de l’ONU compte effectuer au Sahara marocain en avril prochain, selon l’agence espagnole EFE.
 La même source a indiqué que Ban Ki-moon prépare cette visite depuis longtemps dans le but de parvenir à une solution de la question  du Sahara marocain, ajoutant que ce dossier a été discuté par le Conseil de sécurité lors d’une réunion à huis clos mercredi dernier.
C’est le diplomate et ambassadeur du Venezuela, Rafael Ramírez, qui a communiqué cette information à la presse après la fin de cette réunion. Il a, en effet, affirmé qu’ « il y avait un consensus entre tous les membres du Conseil de sécurité pour appuyer le secrétaire général dans ses efforts pour visiter la région et partant trouver une solution politique à ce long conflit». Le diplomate vénézuélien dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité a assuré également que le Conseil a exprimé son appui à l’Envoyé personnel de Ban Ki-moon, Christopher Ross «qui prépare cette visite».
La même source a indiqué que c’est le Venezuela qui a proposé que la visite de M. Ban intervienne avant la fin du mois d’avril, soit préalablement à la présentation par le Secrétaire général de son rapport sur le Sahara au Conseil de sécurité.
Rafael Ramírez a souligné également que le bureau du Secrétaire général de l’ONU est en contact avec toutes les parties impliquées dans ce dossier et il s’est dit confiant dans le fait que «cette visite aura lieu», alors que le porte-parole de Ban Ki-moon, Stéphane Dujarric, a déclaré que l’annonce officielle de ladite visite ne se fera qu’après le règlement de quelques détails, sans pour autant en préciser la nature.
Il convient de noter que Ban Ki-moon avait annoncé en décembre dernier qu’il allait visiter les provinces sahariennes au cours du mois de janvier. Mais cette visite n’a pas eu lieu. Et selon EFE, citant des sources diplomatiques anonymes, le Secrétaire général de l’ONU « compte effectuer son voyage au début du mois de mars prochain, alors que le Maroc aurait demandé qu’il l’ajourne jusqu’au mois de juillet ».
Pour le professeur des relations internationales à Marrakech, Driss Lagrini, le rôle du Secrétaire général de l’ONU consiste à assurer les conditions idoines pour faire avancer le processus de négociations entre les parties concernées par ce conflit artificiel.
« Si cette visite s’inscrit dans le cadre des décisions et recommandations du Conseil de sécurité appelant à une solution politique et si elle est effectuée en concertation avec le Maroc, je n’y vois aucun inconvénient», a-t-il souligné dans une déclaration à Libé. Et d’ajouter que cette visite pourrait être l’occasion pour Ban Ki-moon de vérifier in situ la situation des droits de l’Homme dans les provinces sahariennes et les efforts déployés en la matière par le Maroc, ainsi que les grands chantiers structurants lancés récemment par S.M le Roi, Mohammed VI pour le développement de cette région. 
«Cette visite pourrait avoir un avantage, à savoir celui de réfuter toutes les informations erronées et les rapports fallacieux concoctés par des parties hostiles au Maroc», a-t-il dit en substance. Et d’ajouter : «J’aimerais bien que le Secrétaire général effectue aussi une visite dans les camps de Tindouf pour faire la comparaison entre l’opulence qui règne dans nos provinces sahariennes et la misère qui frappe de plein fouet les milliers de personnes qui vivent depuis plus de 40 ans dans ces camps». 
 

T. Mourad
Vendredi 12 Février 2016

Lu 1731 fois


1.Posté par Marwan le 11/02/2016 18:59
Le Maroc devra veiller particulièrement à ce que les ennemis de l'intégralité territorial ne sabottent pas cette prochaine visite avec l'aide d'élèments pro polissario habitant au Maroc.

2.Posté par mohamed le 14/02/2016 06:30
On l a dit sans ambiguïté le sahara occidentale est dans la poche ,alhamdoulilah,le temps nous a donné raison,la diplomatie marocaine devrait élargir sa politique d échanges et de rapprochements avec tout les pays du monde pour peser de sa force diplomatique contre nos ennemis,qui ta avoir un cabinet de 5 diplomates marocains dans chaque pays pour revendiquer nos causes est préférable de misé tout sur une 30 pays....
Aujourd hui un vent de gaucho communiste envahie le continent européen donc le roi a eu raison de nommer des ambassadeurs socialistes marocains dans cette région ou les petro dollars algériens coulent a flot...faut toujours être sur ses gardes.
Aujourd hui ,le pouvoir algérien est a l agonie...
Premièrement,la chute des prix des hydrocarbures qui représente 98 % des recettes en devise pour le pays ,le pays a choisit l austérité en augmentant les prix de l essence ,du gasoil,des produits de première nécessité ainsi de suite...tout en arrêtant de subventionner d autres produits...
Ils ont même tenter de licencier près d 1 millions de fonctionnaires sur les 2,5 millions que compte l Algerie «source algerie focus».c est toujours en cours.
L autre volet ,c est la libye ,les autorités ont une peur bleu des arriver constant de djihadistes venant de syrie et d irak rejoindre la libye frontière avec l algerie.
Source tuniscope ,l Algerie construit une barrière de plus 100 km au sud de la tunisie.....
L autre volet ,les finances son en bernes ,le dinar a atteint 198 dinar pour 1 euro ,un record ,les reserves de change fondent comme neige au soleil et les discours changent a l intérieur du pays ,le parti du RCD dont un de leur menbre appel a l ouverture des frontières avec le maroc a t elle point que le journal alkhabar a appeler dans une chronique ,si le roi voulais bien adopter l algerie !
A nous d être rusé et de joué plus malin ,la balle est dans notre camp.
Pour de ce qui est de l envoi des troupes au sol en syrie ,il ne faut pas s y rendre ,c est un suicide sans nom qui nous attend ....on a rien a y gagné là-bas.
Combattre la risque ,l armée syrienne ,plus les chiites ainsi que les terroristes ,c est de la folie,nous sommes un pays qui a une histoire de plus de 14 siècle ,on va pas finir des mendiants et des suiveurs alors qu on commence a prendre du poids évitons des problèmes a l intérieure comme a l extérieure du pays alors qu ont a une superbe carte a joué a la cop 22 a marrackech ,tout les dirigeants du monde vont venir ,a nous d en profiter au maximum en signant le plus de partenariats possibles dans tout les domaines.
Que dieu préserve le maroc,son peuple ,son armée et le roi.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs