Primés aux Oscars, Amazon et Netflix entrent dans la cour des grands


Libé
Jeudi 2 Mars 2017

Les plateformes de vidéo en ligne Amazon et Neftlix ont été récompensées, pour la première fois, aux Oscars, dimanche et assis ainsi un peu plus leur légitimité dans le monde de la production cinématographique. Bras artistique du géant de la vente en ligne, Amazon est reparti dimanche soir avec trois statuettes, deux pour le drame "Manchester by the Sea" (meilleur acteur et meilleur scénario) et une pour "Le Client", couronné meilleur film en langue étrangère. Quant à Netflix, il a reçu un Oscar pour "Les Casques blancs", primé dans la catégorie documentaire de format court. A la différence d'Amazon, qui avait seulement acheté les droits de distribution des deux longs métrages, Netflix a participé à la production du documentaire. Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, qui était présent à la cérémonie dimanche à Hollywood, a tweeté ses félicitations à l'acteur Casey Affleck et au réalisateur de "Manchester by the Sea", Kenneth Lonergan. Le directeur général de Netflix, Reed Hastings, a lui salué les fameux Casques blancs depuis le Mobile World Congress de Barcelone, la grand-messe des télécoms.
Passés à la production de séries en 2013, Amazon et Netflix se sont résolument tournés vers le cinéma en 2015. Considérés jusque-là exclusivement comme des acteurs de second rang, qui achetaient les films après leur passage en salle, voire ailleurs en télévision, ils ont commencé à investir dans l'exclusivité des droits. A tel point qu'aujourd'hui, les deux plateformes sont devenues les premiers acquéreurs lors du festival américain du cinéma de Sundance. Après avoir fait un chèque de dix millions de dollars pour "Manchester" l'an dernier, Amazon en a ainsi déboursé 12 en janvier pour s'assurer les droits de la comédie romantique "The Big Sick".
Avec un budget consacré au contenu de six milliards de dollars pour 2017, en hausse de 20% par rapport à l'an dernier, Netflix déborde progressivement de plus en plus du contenu dédié à la télévision vers le cinéma. L'industrie de la télévision avait déjà largement fêté le passage de Netflix à l'âge adulte, en lui attribuant, depuis 2013, 17 Emmy Awards, les trophées américains du genre, dans des catégories majeures. En 2015, Amazon a suivi, avec ses cinq premiers Emmys. Mais le milieu du cinéma n'avait, lui, pas encore consacré leur existence artistique. C'est désormais chose faite.
S'ils s'appuient tous deux sur une base de diffusion en ligne par abonnement, Amazon et Netflix diffèrent sensiblement dans leur modèle économique du cinéma. Le premier a choisi de distribuer d'abord dans les salles, à l'instar de "Manchester by the Sea", avant de diffuser, dans un second temps, sur sa plateforme. Netflix, lui, voudrait proposer ses films en même temps en salle et en ligne, mais s'est heurté, à plusieurs reprises, aux distributeurs, qui craignent de voir leur modèle affaibli. 


Lu 558 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services