Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Préservation du patrimoine culturel matériel de la Région de Souss-Massa-Draa : L’IRCAM fait ses classes à Agadir




Préservation du patrimoine culturel matériel de la Région de Souss-Massa-Draa : L’IRCAM fait ses classes à Agadir
Un panel de chercheurs, experts et  spécialistes relevant de plusieurs universités et centres de recherches marocains et français, ont fait le déplacement du 12 au 14 mars à Agadir, sur invitation de l’Institut  Royal de la culture amazighe (IRCAM).
L’occasion est la tenue d’un colloque international sur “la préservation et la valorisation du patrimoine culturel matériel de la région de Souss-Massa- Draa”, une manifestation initiée en partenariat avec la Faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’Université Ibnou Zohr d’Agadir et le Conseil de la Région de Souss-Massa- Draa.
L’un des moments forts de ce rendez- vous scientifique est la séance d’ouverture au cours de laquelle le recteur de l’IRCAM,  Ahmed Boukous, a affirmé que ce genre d’événement peut établir un certain équilibre entre les deux volets matériel et immatériel du patrimoine culturel de la Région de Souss-Massa-Draa. Et d’ajouter que si le patrimoine immatériel de cette région a été déjà largement étudié et médiatisé dans le cadre de l’élaboration de travaux de recherches, d’études et de rencontres, celui matériel nécessite, en revanche, une attention particulière.  
Notre intérêt pour le patrimoine culturel se justifie par notre conviction qu’il ne peut y avoir de développement durable sans la conception et la mise en place d’une vision stratégique sur la manière de valoriser le patrimoine et le savoir-faire ancestral. L’objectif est de les inscrire parfaitement dans le cadre des changements actuels, a expliqué M. Boukous.
Le recteur de l’IRCAM a mis en lumière, dans ce contexte, le rôle que jouent certains centres de recherches relevant de l’Institut et qui, dans la perspective de concrétiser une vision stratégique et globale permettant au Royaume de réaliser le développement durable souhaité, demeurent ouverts sur toutes les compétences, et ce, à l’échelle nationale aussi bien les individus que les institutions.
Au nom du Conseil de la Région de Souss-Massa-Draa, Ibrahim Bouaghaden s’est félicité des efforts déployés au niveau de la région pour la préservation et la valorisation du patrimoine, à travers son intégration dans les différents plans de développement local.
C’est d’ailleurs dans ce sens que les efforts déployés par le Conseil de la région ont été couronnés par la réalisation récemment d’une étude sur la stratégie de développement culturel à l’horizon 2015, en vertu de laquelle, il a été procédé à l’identification de 62 projets culturels correspondant à plus d’une centaine d’actions culturelles. Cette étude stratégique étalée sur 6 mois, a été réalisée en trois grandes étapes: diagnostic de la situation culturelle régionale, stratégie et programme d’action et dispositif d’accompagnement.
   L’identification de ces projets, qui concernent la préservation, la revalorisation, la création et la structuration du patrimoine culturel, s’est faite sur la base d’un diagnostic de la situation culturelle.
Ces projets concernent les six axes stratégiques de développement de la Vision 2015 à savoir : l’éducation et la formation (15 projets), l’animation et diffusion (14), la promotion et la communication (8), le tourisme culturel durable (7), les travaux d’études et de recherches (14) et le financement (4)
Le directeur régional de la Culture à Agadir, Azeddine Bounit s’est arrêté, quant à lui, sur la richesse et la diversité du patrimoine matériel et oral de la région, soulignant l’existence dans ce domaine d’un important potentiel susceptible de contribuer à la réalisation d’une renaissance au niveau régional.
Pour M. Bounit également professeur-chercheur, la préservation et la valorisation de ce patrimoine passent nécessairement par sa connaissance approfondie et sa maîtrise, sur la voie de  l’élaboration de visions claires pour qu’il puisse être au service du développement durable.
Le professeur Ahmed Saber, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines d’Agadir, a estimé que la Région de Souss-Massa-Draa se veut une mosaïque riche du patrimoine culturel, pointant du doigt certains dangers qui menacent cette richesse notamment le déficit juridique en la matière, les effets de la mondialisation galopante, ou encore certains agissements de l’homme.
Le professeur Mohamed Ait Hamza, directeur du Centre des études historiques et environnementales relevant de l’IRCAM, a souligné l’importance de la dimension culturelle dans l’expression de l’identité nationale, estimant que tout développement équilibré ne peut se faire que par référence à la culture humaine.
Afin de joindre l’utile à l’agréable, un grand espace a été aménagé au sein de la Faculté des lettres d’Agadir pour abriter une exposition du patrimoine culturel et civilisationnel de la région de l’Anti-Atlas. Cette exposition a porté sur une série d’ouvrages, de documents et de manuscrits sur différents supports inédits ainsi que sur des outils et ustensiles de cuisine en bois et en fer, à usage quotidien durant les siècles précédents.
Parmi les ouvrages et manuscrits exposés : un manuscrit du Saint Coran, un autre de l’ouvrage « Dalael Al Khayrat » de son auteur Imam Mohamed Ben Soulymane El Jazouli, un document sur « L’astronomie en relation avec les temps de la prière selon Taroudant et ses entours », ainsi qu’un manuscrit composé de trois livres sur les rites et les recommandations islamiques, entre autres.
Le programme de ce colloque, quant à lui, s’est décliné en sept axes principaux, à savoir : “Inventaire du patrimoine matériel du Sud marocain”, “Le patrimoine archéologique”, “Le patrimoine manuscrit”, “Les édifices et architecture”, “Les zaouyas et marabouts”, “Les paysages agricoles” et “Valorisation et préservation”.

Mohamed RAMI
Mercredi 18 Mars 2009

Lu 942 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs