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Pour la promotion des activités parallèles en milieu scolaire

Insuffler une nouvelle dynamique




Pour la promotion des activités parallèles en milieu scolaire
«Pour l’activation des rôles de la vie scolaire», tel a été le thème d’une journée d’étude organisée récemment par la délégation de l’Education nationale de Tanger-Asilah. Cette rencontre se rapportant à la vie scolaire et à son rôle dans la promotion des talents a été marquée par la présence de plusieurs personnalités. Cadres de l’éducation nationale, acteurs de la société civile, intellectuels et artistes, se sont relayés et ont  mis l’accent sur l’importance des activités parallèles qui enrichissent la vie scolaire et permettent l’épanouissement des compétences et des talents des élèves ainsi que  l’amélioration du processus d’apprentissage. Ces activités ne constituent pas uniquement un espace de divertissement. Elles sont complémentaires à celles tracées dans le programme scolaire, leurs objectifs sont bien déterminés et éducatifs. Les matières étudiées en classe sont développées lors des activités organisées particulièrement au sein des clubs éducatifs.
A cette occasion, Said Bellout, le délégué de l’Education nationale à Tanger-Asilah, a précisé que l’objectif de cette rencontre est d’associer l’ensemble des intervenants, y compris les institutions socioculturelles et la société civile, aux efforts visant à insuffler une nouvelle dynamique à la vie scolaire. Ce qui fera des  écoles  des établissements actifs et ouverts sur leur environnement. A cet effet et en guise d’illustration, l’expérience pilote menée ces dernières années au niveau de la délégation de Moulay Rachid - Sidi Othmane (Casablanca) sous le thème «Le signe et le symbole dans la culture marocaine» a été évoquée. Tijania Fertat, cadre de l’éducation nationale et spécialisée dans l’animation de la vie scolaire, en a exposé les résultats. Elle a, à cet égard, souligné l’importance des activités artistiques et culturelles en tant que vecteurs d’éducation aux valeurs nobles, d’apprentissage des langues et de renforcement des capacités de communication et de dialogue chez les élèves, appelant à faire de la promotion des activités parallèles une orientation stratégique dans le système pédagogique national. 
Par ailleurs, cette manifestation  a connu l’organisation en parallèle, de plusieurs ateliers. Création littéraire, arts visuels et plastiques, communication aux droits de l’Homme, protection de l’environnement, théâtre et à musique, une palette de sujets plus intéressants les uns que les autres ont été examinés à cette occasion. 
Les participants aux différents ateliers ont notamment plaidé pour l’ouverture des établissements scolaires sur leur environnement culturel, au renforcement des partenariats avec les différents institutions et acteurs de la société civile suivant une approche participative et mettre en place des mécanisme de suivi et d’évaluation de la qualité de la vie scolaire. 

M.N
Mardi 24 Décembre 2013

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