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Pour booster le secteur touristique : 3ème édition du MTM du 14 au 17 janvier 2010 à Marrakech




Pour booster le secteur touristique : 3ème édition du MTM du 14 au 17 janvier 2010 à Marrakech
Pour booster l’activité touristique notamment en cette période de crise et de récession économique et financière mondiale, le Moroccan Travel Market (MTM), Salon international des professionnels du tourisme organise cette année, du 14 au 17 janvier 2010 à Marrakech, la troisième édition résolument Business pour la relance post- crise.
Ce salon qui sera réalisé sur une superficie de 32.000 m2 réunira 300 exposants contre seulement 264 exposants lors de l’édition précédente, avec une offre authentique et tendance représentant plus de 500 marques du Maroc, de la Méditerranée, de l’Asie et de l’Afrique.
Pour une meilleure représentativité de l’offre touristique dans cette région, cette nouvelle édition placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, verra la naissance de deux pavillons à savoir le « MTM Mice » et le « MTM Premium ».
Fidèle à sa vocation de Salon novateur, le MTM fête ainsi la naissance du MTM Mice en présence de tous les concepteurs et promoteurs de l’événementiel. Une nouveauté initiée suite à la demande accrue des professionnels et des Hosted Buyers qui souhaitent, lors de cette édition, fructifier leur visite au Salon.
Le MTM Premium sera aussi inauguré pour regrouper toutes les offres de prestige en aérien, hébergement, restauration, loisirs et bien-être. Une extension en nombre et en qualité qui répond parfaitement à la demande des visiteurs professionnels du Salon, dont le nombre s’accroit chaque année. En effet, le MTM compte accueillir cette année près de 13.000 visiteurs professionnels entre décideurs et prescripteurs : Patrons d’agences, chargés d’affaires, directeurs de réseaux, destination managers, chefs de produits, directeurs commerciaux issus de l’Europe, du Moyen Orient, du Maghreb, de l’Amérique et des Pays de l’Est. Des profils minutieusement sélectionnés pour permettre aux exposants de traiter avec leurs acheteurs traditionnels et potentiels en direct et in situ.
   En marge des offres spéciales pour les agents de voyages étrangers au départ des capitales européennes, le MTM accentue ses efforts au sein du Menara Club qui accueillera cette année 600 Hosted Buyers triés à la pointe par rapport à leurs projets sur le moyen et le court termes. Invités et pris en charge par l’organisation, ces acheteurs doivent honorer au minimum 8 rendez-vous par jour avec les exposants du Salon.
   D’un point de vue scientifique, le MTM abritera, des conférences thématiques en présence d’intervenants de renommée mondiale. La nouveauté cette année est l’implication effective des opérateurs et institutionnels nationaux qui souhaitent faire de l’événement une bonne assise pour le développement du tourisme au Maroc.
Le MTM se confirme actuellement comme la plateforme du tourisme B to B le plus convoité dans toute la région : des chiffres en hausse malgré une conjoncture économique incertaine, une parfaite adhésion des professionnels et un volume d’affaires très porteurs pour le secteur.
Le MTM a franchi l’étape du lancement pour s’imposer lors de cette nouvelle édition en tant que plateforme touristique d’échanges et d’affaires pour le Maroc et l’Afrique.
De ce fait, Marrakech accueillera le monde pour fêter le tourisme et ses acteurs au rythme de toutes les tendances.
C’est dire que le MTM est né de cette volonté d’offrir à l’Afrique et à la Méditerranée un Salon global du tourisme et se veut une occasion unique pour les professionnels du secteur d’effectuer des actions B to B sur le Continent africain afin de favoriser les rencontres Nord Sud de la Méditerranée. Profitant de la position géographique stratégique du Royaume, le MTM est venu donc combler l’absence de rencontres touristiques phares dans la région.


 MTM 2009 : bilan

Le nombre de visiteurs lors de la deuxième édition du MTM tenue du 15 au 18 janvier 2009 s’est établi à 10.718 issus de  67 pays. Le Maroc et la France étaient les pays les plus représentés, alors que 70 % des visiteurs professionnels sont des décideurs (PDG, directeurs, directeurs marketing, chefs de projets…)


Mohamed RAMI
Jeudi 3 Décembre 2009

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