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Pour 2 milliards de DH d'investissement sur une zone constructible de 20 ha : Le Morocco'mall a tout bâti sur le “Retailtainment”




Pour 2 milliards de DH d'investissement sur une zone constructible de 20 ha : Le Morocco'mall a tout bâti sur le “Retailtainment”
Alors qu'il s'apprête à ouvrir bientôt ses portes, le Morocco'mall organise, du 8 au 26 février 2010, à Casablanca, les rencontres d'affaires entre les prospects marocains et étrangers, baptisées «Morocco Mall Meeting Days». D'ores et déjà, les promoteurs du projet annoncent la signature d'une convention de partenariat avec Fnac, une enseigne française de référence spécialisée dans la distribution de produits culturels et technologiques. Outre les prestigieux groupes français qui lui ont déjà fait confiance tels que les Galeries Lafayette, le Groupe PPR et LVMH, le Groupe Aksal est «persuadé que la politique active de la Fnac en faveur de la création et de la diversité culturelle permettra au magasin Fnac Morocco Mall d'être le carrefour de la culture au Maroc », devait préciser Mme Salwa Idrissi Akhannouch, présidente du Groupe, lors d'une rencontre avec la presse, jeudi soir à Casablanca. Fnac Morocco Mall sera un espace dédié à la culture marocaine avec l'organisation tout au long de l'année de différentes manifestations culturelles : ateliers, débats, dédicaces de livres par des poètes et auteurs marocains et concerts. « L'ambition d'Aksal ne s'arrête pas au fait de mettre à la disposition des Marocains les enseignes internationales les plus prestigieuses, mais aussi de donner la meilleure place aux belles richesses de notre pays », a souligné la présidente.
Pour sa part, Christophe Cuvillier, P-DG de la Fnac, a noté que «la dynamique économique et culturelle du Maroc ainsi que le développement continu de la consommation nous démontrent que le concept de la Fnac et l'offre qui en découle sont à même de séduire le public marocain. Nous sommes convaincus du potentiel remarquable que représentera l'enseigne au Maroc. Le Groupe Aksal est un partenaire dont la qualité, la réputation et l'expérience sont le meilleur gage de succès pour réussir sur le marché marocain».

Un projet d'avenir

Occupant une bande de 600 mètres le long de la corniche casablancaise, le Morocco'mall générera 14 millions de visites par an, grâce à un public au pouvoir d'achat supérieur à la moyenne nationale provenant essentiellement du Grand Casablanca. Grâce à un projet extrêmement pensé, un projet visionnaire, Al Amine d'Investissement Immobilier s'est proposé de revitaliser dix hectares de la corniche de la ville et de créer une nouvelle icône dans le paysage de Casablanca.
Aujourd'hui, grâce à un investissement de 2 milliards de DH et à une zone constructible de 20 ha, le rêve s'est concrétisé et l'un des vingt malls les plus importants du monde a vu le jour. Avec ce nouveau complexe qui apporte une nouvelle dimension en matière d'offre de retail et de loisirs, Morocco'mall fait dans la logique du «retailtainment».
Fruit d'une vision futuriste, le Morocco'mall est résolument un projet d'avenir. Intégralement conçu pour répondre au bien de ses visiteurs, ce mall est un véritable « case study » rigoureusement développé à partir d'études de marché approfondies, quantitative, qualitative, portant sur les attentes, les préférences, le pouvoir d'achat, le potentiel du marché ainsi que sur le concept même du projet. Pour ses promoteurs, rien n'est laissé au hasard.
Pourquoi Casablanca ? Parce que c'est véritablement la capitale économique du Royaume, disposant d'atouts indiscutables  tels que sa position en tant que ville la plus peuplée du pays, accueillant pratiquement 40% de la population active, représentant environ la moitié du PIB (45%), nombreuses sont les raisons de désigner Casablanca comme étant le «poumon économique du Maroc». Casablanca possède une vitalité extraordinaire qui se traduit, par exemple, par la production de plus du tiers du marché de l'habillement du Maroc. Un marché qui doublera son chiffre d'affaires d'ici 2015.  Dans sa globalité, le Morocco'mall accueillera les boutiques les plus variées sur 70.000 m2. Des enseignes de luxe aux articles de convenance, en passant par la première franchise Galeries Lafayette dans le monde, le complexe a été doté d'une structure qui a pour but de répondre à tous les besoins d'achat. 

Achir Karim
Samedi 6 Février 2010

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