Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Possibles liens entre diabète et Alzheimer




Une étude japonaise suggère une corrélation entre la résistance à l'insuline et le développement des plaques dans le cerveau responsables de la maladie d'Alzheimer.
Le nombre de personnes atteintes par le diabète de type 2 et/ou la maladie d'Alzheimer est en forte hausse. Plusieurs équipes de recherche se sont donc penchées sur un éventuel lien entre ces deux pathologies, certaines allant même parfois jusqu'à qualifier la maladie d'Alzheimer de diabète de type 3. Des chercheurs japonais ont suivi jusqu'à leur décès 135 personnes âgées de 67 ans au début de l'étude. Toutes étaient atteintes de diabète de type 2 et prenaient de l'insuline. Si seize pour cent seulement ont développé la maladie d'Alzheimer, les autopsies ont révélé que 65% avaient développé des plaques amyloïdes dans le cerveau, constituées d'une accumulation de cellules pathogènes. On notera que les personnes souffrant de diabète développent les mêmes cellules dans le pancréas. Pour les chercheurs, il y aurait donc véritablement un lien entre le diabète de type 2 et la maladie d'Alzheimer. Ils vont même plus loin en affirmant que c'est la résistance à l'insuline qui pose le plus grand problème. Cependant, pour confirmer cette dernière théorie, d'autres recherches seront nécessaires.  Cette étude a été publiée dans le journal scientifique américain Neurology.

Maxisciences
Lundi 30 Août 2010

Lu 282 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs