Plus de 8 MDH d’aide attribué à 17 festivals et manifestations


Libé
Lundi 27 Mars 2017

La Commission d'aide à l’organisation des festivals cinématographiques a tenu sa première session les 22 et 23 mars à Rabat, au cours de laquelle elle a retenu 17 festivals et manifestations pour bénéficier de son soutien financier d'un montant global de 8.905.000 DH.
La commission, qui s'est réunie au siège du Centre cinématographique marocain (CCM), a examiné 27 dossiers de demande de soutien et reçu les organisateurs des festivals et manifestations qui ont présenté et défendu leurs projets, indique un communiqué du CCM. Ainsi, la 18ème édition du Festival national du film de Tanger, organisée par le Centre cinématographique marocain, bénéficiera d'un soutien de 5.750.000 DH, alors que la Fondation du Festival international de cinéma méditerranéen de Tétouan, organisatrice de la 23ème édition de cette manifestation recevra 1.200.000 DH. La 6ème édition du Festival maghrébin du Film d'Oujda (Association Ciné Maghreb), quant à elle, recevra 500.000 DH. De même, 350.000 DH seront alloués à la 16ème édition du Festival international de cinéma d'animation de Meknès (Fondation Aicha), 300.000 DH pour la 9ème édition du Festival international du film documentaire (Association de culture et d'éducation par l'audiovisuel), et 100.000 DH pour la 18ème édition du Festival Sidi Kacem du cinéma marocain (Association Ciné-Club), et un montant similaire pour la 4ème édition du Festival Tasmit du cinéma et de la critique (Association du festival des cultures et des arts de montagne). Par ailleurs, 90.000 DH seront réservés à la 5ème édition de la Rencontre nationale du cinéma de la marge (Association Achacha Alfiddia), 85.000 DH à la 10ème Rencontre internationale Souss du court métrage à Aït Melloul (Atelier Commedia de la création cinématographique/Aït Melloul), et 70.000 DH au 6ème Festival international du documentaire des droits de l'Homme (Centre Sud du septième art de Guelmim). De leur côté, le 11ème Festival Handifilm de Rabat (Association Handifilm de Rabat), le 4ème Festival du film "Cap Spartel" (L'Observatoire marocain de l'image et des médias/ Tanger), la 9ème Khayma cinématographique (Association Al Jaafaria pour le développement rural/ Sidi Bennour) et le 9ème Festival du cinéma d'Errachidia (Association Al Kabas de cinéma et de culture/ Errachidia) recevront 60.000 DH chacun.
La 22ème édition du Festival de Fès Ciné-Ville (Association Médi Film Création Maroc/Fès), la 10ème Rencontre Had Kourt du cinéma et des jeunes (Fondation Had-Kourt pour la culture et le développement) et le 4ème Festival Benguerir de cinéma (Association Panorama de culture et développement/Benguerir) bénéficieront de 40.000 DH chacun.
La Commission d'aide à l’organisation des festivals cinématographiques s'est réunie sous la présidence de Mohammed Mostapha Kabbaj et en présence de ses membres, Mme Souad Rezok, Fouad Abou Ali, Moulay Driss Jaidi, Abdelilah Tahani, Hassan El Mouttaqi, Mohamed Kheraz et Hicham Syabri, selon le communiqué.


Lu 735 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services