Plaidoyer à Tanger pour la dynamisation de la relation entre le théâtre et la cité


Jeudi 8 Octobre 2015

Des experts marocains et étrangers dans le domaine du théâtre ont plaidé, mardi dernier à Tanger, pour la dynamisation de la relation entre le théâtre et la cité et le renforcement du rôle du père des arts dans la promotion des valeurs de citoyenneté et de solidarité. Lors d’un colloque international sous le thème “Le théâtre et la cité”, organisé en marge de la 4ème édition du Festival international du théâtre de Tanger, les intervenants ont souligné la nécessité de donner au théâtre la place qui lui échoit dans la sphère culturelle et artistique, en tant que genre dramatique visant à mettre en lumière le vécu des gens et à traiter du point de vue artistique des questions sociétales qui suscitent la préoccupation du  public.
Intervenant à cette occasion, le président du Centre international pour les études du spectacle, Khalid Amine, a mis l’accent sur la place qu’occupait le théâtre dans les espaces des anciennes médinas au Maroc, à travers des œuvres théâtrales qui mettent en exergue l’héritage culturel ancestral du Royaume, notant le rôle que joue le théâtre dans l’enrichissement du champ culturel et la diffusion des valeurs de tolérance, de paix et de coexistence pacifique.
Pour sa part, l’universitaire irakien, Sayf Mohamed, s’est interrogé sur le rôle que doit jouer le théâtre dans le contexte actuel marqué par de profondes perturbations politiques, économiques et sociales pour faire entendre la voix des peuples à davantage de prospérité et de stabilité et promouvoir les valeurs de dialogue, de démocratie et d’acceptation de l’autre dans sa différence. Il a ainsi estimé qu’une relation étroite existe depuis toujours entre le théâtre et la cité, dans la mesure où les villes constituent des espaces dans lesquelles les créations théâtrales naissent et se développement en fonction  des changements que connaissent les sociétés.


Lu 831 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services