Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Physionomie de la presse quotidienne




 L'activité princière, la clôture de la deuxième session de la quatrième année législative de la neuvième législature des deux chambres du parlement, le décès de l'ancien ministre de la Communication, Mohamed Larbi Messari et les résultats du tirage au sort des éliminatoires du Mondial-2018 en Russie, retiennent lundi l'attention de la presse nationale.

Ainsi, la presse rapporte que SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche à Rabat, la cérémonie de remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de saut d'obstacles, comptant pour le championnat du Maroc séniors, notant que ce prix, disputé dans le cadre de la 31è édition de la Semaine du Cheval (20-26 juillet) à Rabat, a été remporté par Ali Al Ahrach montant "Fiston", alors que la médaille d'argent est revenue à Abdeslam Bennani Smires montant "Mowgli des Plains" et celle de bronze à Ghali Boukaa sur "Cool Running".

Sur un autre registre, les journaux soulignent que les deux chambres du parlement ont clôturé vendredi la session d'avril de l'année législative 2014-2015 dans un contexte marqué par les préparatifs aux élections communales et régionales.

Intervenant à la clôture de la deuxième session de la quatrième année législative de la neuvième législature de la Chambre des représentants, le président de la Chambre, Rachid Talbi Alami a souligné que la Chambre des représentants a continué à s'acquitter de sa fonction de contrôle à travers les questions que toutes les parties ont veillé à ériger en un mécanisme de dialogue ouvert, constructif et responsable sur la gestion des politiques publiques, dans leurs dimensions politique, économique, sociale, culturelle et des droits de l'Homme, ajoutent les journaux.

Et de poursuivre que M. Talbi Alami a rappelé, dans ce sens, l'organisation de plusieurs séances consacrées aux réponses du chef de gouvernement sur la politique générale de l'exécutif, outre la tenue de 13 sessions de questions orales où 333 questions posées ont reçu des réponses, dont 36 questions d'actualité, ajoutant que 1105 questions écrites ont été adressées au cours de cette session.

Dans le même cadre, les publications notent que le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah a souligné, lors de la clôture de la session d'avril de l'année législative 2014-2015, que 61 textes législatifs ont été approuvés par la Chambre, dont 8 projets de loi organiques et 7 propositions de lois, portant à 402 projets et propositions approuvés lors de cette législature.

M. Biadillah a précisé que ces textes se répartissent entre les domaines des affaires étrangères (24), économiques (11), sociales (8), intérieures et des infrastructures de base (12) et des affaires administratives, religieuses et de droit (6), relèvent les quotidiens. 

Abordant le décès samedi de l'ancien ministre de la Communication, Mohamed Larbi Messari, les journaux indiquent que les funérailles de feu Mohamed Larbi Messari ont eu lieu dimanche au cimetière Chouhada à Rabat en présence du Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, de membres du gouvernement, de chefs de partis politiques, d'un grand nombre d'amis du défunt, de nombreux écrivains, d'Hommes de lettres et de journalistes de médias nationaux et étrangers.

Et d'ajouter que SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du défunt dans lequel le Souverain a souligné que la disparition de feu Mohamed Larbi Messari constitue une perte cruelle non seulement pour la famille du défunt mais aussi pour le Maroc, qui a perdu un de ses hommes fidèles et dévoués dans toutes les responsabilités et les missions gouvernementales, diplomatiques, politiques, partisanes et médiatiques qui lui ont été confiées.

Au volet sport, les quotidiens reviennent sur les résultats du tirage au sort des éliminatoires du Mondial-2018 en Russie effectué samedi au palais Constantin de Saint-Pétersbourg, relevant à ce sujet que la sélection marocaine de football sera opposée à son homologue équato-guinéenne lors du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.

Les Lions de l'Atlas ont été exemptés du tour préliminaire de par leur positionnement parmi les 27 équipes les mieux classées au niveau de la Confédération africaine, rappellent les publications qui indiquent que les 27 qualifiés affronteront, lors de ce 2e tour programmé pour novembre 2015, les 13 vainqueurs du 1er tour.

Et de préciser que les hommes de Badou Zaki, en cas de leur qualification au 3e tour (octobre 2016-novembre 2017), seront répartis aux côtés des 19 autres qualifiés en cinq groupes de quatre pour disputer, selon une formule de championnat, des matches aller-retour. Les cinq vainqueurs de groupe seront qualifiés pour la Coupe du Monde Russie 2018 (14 juin-15 juillet).

Par ailleurs, les publications rapportent que deux femmes extrémistes appartenant à la cellule terroriste démantelée récemment et dont les membres avaient prêté allégeance au soi-disant "Etat islamique", ont été arrêtées jeudi à Tanger.

L'approfondissement de l'enquête en cours menée par le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) concernant la cellule terroriste démantelée récemment et qui avait prêté allégeance au prétendu calif de l'"Etat islamique", a permis l'arrestation de ces deux femmes affiliées à la même organisation, qui avaient séjourné dans les campements d'Al Qaïda en territoires Afghan et Pakistanais, et dont l'implication dans des projets terroristes dans le Royaume de ladite cellule a été clairement établie, ajoutent les quotidiens qui citent le ministère de l'Intérieur.  

Les pages culturelles focalisent sur la clôture samedi à Agadir de la 12ème édition du festival "Timitar, signes et cultures" et sur la programmation de la 37ème édition du Moussem culturel international d'Assilah qui s'est ouverte vendredi.  

Au volet international, les journaux se font l'écho de l'irruption dimanche dans l'enceinte de la Mosquée al-Aqsa faite par des groupes juifs extrémistes sous la protection des forces d'occupation israéliennes, de la décision du président colombien de suspendre les frappes aériennes contre la guérilla des Farc, des raids aériens de l'armée turque contre les positions de l'EI en Syrie et des derniers développements au Yémen et en Irak.

Libé
Lundi 27 Juillet 2015

Lu 385 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs