Paul Haggis envisage tourner un film au Maroc


Jeudi 8 Décembre 2016

Le réalisateur canadien Paul Haggis a fait part, mardi à Marrakech, de sa volonté de tourner un film au Maroc, précisant qu'il a déjà des projets dans ce sens. "Je veux vraiment tourner au Maroc. J’ai déjà des projets en perspective mais je ne peux pas en parler pour le moment", a-t-il confié, en réponse à une question de la MAP à l’occasion d’une table ronde avec la presse dans le cadre de la 16ème édition du Festival international du film de Marrakech (02-10 décembre). Haggis qui a animé la 2ème Master classe de cette édition, a indiqué que sa participation au festival est motivée par sa passion de regarder des films. "Je suis excité de voir des films venant de différentes pays et de découvrir leurs cultures et leurs façons de penser", a-t-il expliqué.
Lors de la table ronde, le cinéaste est revenu sur son expérience cinématographique, aussi bien en tant que réalisateur que scénariste, ses thèmes de prédilection et sa façon de diriger les acteurs. Dans ses films, il dit ressentir le besoin notamment de mettre en avant la fragilité, l’humilité et l’inspiration humaine. Pour diriger son casting, il avoue avoir tendance à donner un maximum de liberté aux acteurs. "J’apprends tout le temps avec eux. Je les laisse agir spontanément en découvrant le plateau. Je me contente de les diriger doucement", a indiqué Haggis. D’ailleurs, a-t-il fait remarquer, quand il s’agit pour lui d’écrire le scénario, il ne pense jamais au préalable aux acteurs qui vont incarner les rôles des protagonistes.
Lors de la 2ème Master classe, Paul Haggis a précisé que l’écriture du scénario est la chose la plus difficile dans un film et que le scénario ne doit pas être destiné à une personne prédéterminée. "Je me mets toujours en doute pour continuer la lutte et je reste ouvert sur les avis et opinions de mes amis et ma famille ainsi que sur les critiques", a-t-il dit. "Un réalisateur ne doit pas être confiné dans un style unique mais doit être en mesure de traiter des thématiques diverses", a poursuivi le réalisateur canadien, notant que les prix qu’il a remportés lors de son parcours artistique de réalisateur et scénariste ont exercé davantage de pression sur lui pour produire des films à la hauteur et satisfaire ses fans. Paul Haggis s’est, par ailleurs, dit contre les films commerciaux visant uniquement le profit, notant qu’il a fait face à plusieurs problèmes et entraves tout au long de son parcours artistique, qui ont été la cause de son éclipse à un certain moment de la scène artistique.


Lu 798 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services