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“Patrimoine marocain, pont de dialogue interculturel au profit des jeunes” : Dar Souiri s’ouvre au débat




“Patrimoine marocain, pont de dialogue interculturel au profit  des jeunes” : Dar Souiri s’ouvre au débat
Du 20 au 21 mars 2009 à Dar Souiri, et en partenariat avec la Fondation Anna l’INDH et le ministère de la Culture, la Commission nationale marocaine pour l'éducation, les sciences et la culture a organisé la première rencontre sous le thème « Patrimoine marocain, pont de dialogue interculturel au profit des jeunes». L'objectif est de permettre l’appropriation par les jeunes de leur histoire et des valeurs qui la sous-tendent, de contribuer à l’éveil de la curiosité des jeunes pour l’architecture, le patrimoine, et plus largement à l’espace, à la constitution de repères et de connaissances qui permettent au futur citoyen d’être actif dans son cadre de vie, faire connaître et partager la diversité du patrimoine culturel marocain. Ceci contribuera à valoriser la spécificité de l’identité marocaine, fondée sur le partage de valeurs à la fois individuelles, communautaires, nationales et universelles, de l’image d’un Maroc pluriel, riche de ses valeurs de tolérance et d’ouverture et combler le besoin de découverte et d'interprétation des multiples facettes du patrimoine marocain, en offrant un programme d'activités éducatives prenant appui sur la richesse du patrimoine religieux de la ville d'Essaouira. A cela s’ajoute la formation des enseignants animateurs qui auront pour tâche de réaliser et d’organiser des visites guidées pour les jeunes dans les différents lieux culturels et cultuels du patrimoine marocain.
La ville d'Essaouira, classée patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2001, a servi d'exemple à cette rencontre dédiée aux jeunes Marocains des deux rives de la Méditerranée afin de faire connaître davantage le patrimoine national, creuset de rencontres, de métissage et de connexion interculturelle.
Au programme de cette rencontre-pilote qui rentre dans le cadre d'un projet axé sur la communication, la formation continue et l'élaboration d'outils pédagogiques au profit des enseignants animateurs, il y avait des conférences et ateliers  dont l’objectif principal est de montrer aux jeunes les différents aspects matériels et immatériels du patrimoine de la ville d'Essaouira.
L'éducation aux patrimoines, l'enseignement du fait religieux, la préservation de patrimoine judéo-marocain, l'identité plurielle et le patrimoine partagé, l'expérience des écoles associées libanaises sont des thèmes entre autres, débattus dans le cadre des ateliers et conférences de cette rencontre animée par des professeurs universitaires et chercheurs tels    Jacques Levrat, co-fondateur du Groupe de recherches islamo-chrétien (G.R.I.C.), Kamal Hachkar, enseignant-chercheur, France, et vice-président des créations mosaïques , Khalid Chegraoui, Professeur chercheur à l’Institut des études africaines, Université Mohammed V- Souissi, Rabat, Mohammed Ould Khattar, spécialiste du programme culture, bureau de l’Unesco à Rabat, Mustapha Kadiri, chercheur, anthropologue et Jean-Pierre Loubet, président de l’Association Club Unesco- La Rose de Dadès et responsable des formations en pédagogie interculturelle et transversale du PAF (Académie d’Amiens).
L'identité plurielle du Maroc, dont témoigne clairement la ville des alizés, a été encore une fois à l'honneur de ce rendez-vous culturel. Pour les organisateurs de cette première rencontre, la sensibilisation aux réalités multiples de ce patrimoine est une urgence pour que celui-ci soit apprécié et compris, en constituant un élément de dialogue et d’échange entre les générations.

Abdelali Khallad
Jeudi 26 Mars 2009

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