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Participation du Maroc au SIAL Abu Dhabi




Participation du Maroc au SIAL Abu Dhabi
Le Maroc prend part du 24 au 26 novembre au SIAL Abu Dhabi, avec la participation d’une importante délégation composée d’investisseurs, de groupements d’intérêt économique, d’associations et de coopératives agricoles, selon l’Agence pour le développement agricole.
Cette participation se fixe pour objectif de mettre en évidence la qualité et la diversité des produits marocains, afin de renforcer leur positionnement sur le marché international et le développement de nouveaux marchés pour les produits marocains et en particulier les produits du terroir, a précisé l’Agence dans un communiqué.
Seront ainsi exposés aux visiteurs émiratis et internationaux, une centaine de produits représentatifs de la diversité du terroir marocain, en l’occurrence le safran, l’huile d’argan, l’huile d’olive, le câpre, les plantes aromatiques et médicinales, les dattes, les figues de barbarie, le miel, la grenade, ou encore le couscous, a noté la même source.
Près de 24 exposants, dont 20 groupements de producteurs et 4 entreprises privées exposeront un “large” éventail de produits du terroir provenant des 10 régions du Royaume dont 14 produits labellisés. 
Ces groupements de producteurs se répartissent en 3 unions de coopératives, 4 groupements d’intérêt économique, 11 coopératives et 2 associations totalisant ainsi 198 coopératives regroupant plus de 4.250 agriculteurs dont 1.612 femmes (38%). 
L’ensemble de ces exposants bénéficieront de près de 240 rencontres BtoB organisées en marge de ce Salon avec des clients “prospects” notamment les centrales d’achat, la grande distribution, l’épicerie fine, les magasins spécialisés en bio et les chefs cuisiniers, a fait savoir l’Agence.
A ce titre, un programme intensif de rencontres BtoB est prévu en vue d’explorer les possibilités et les opportunités de partenariat pour la mise en place de projets d’investissement conjoints dans le secteur agricole et agroalimentaire. 
Et d’ajouter que cette édition sera marquée par la participation, à l’initiative de l’Agence, d’une dizaine d’investisseurs opérant dans le secteur agricole et agroalimentaire dans les filières des céréales, fruits rouges, viandes blanches, viandes rouges, arboriculture et olivier.
Depuis le lancement de sa première édition en 2010, le “SIAL Middle East” enregistre, selon l’Agence, une croissance moyenne annuelle de 20% dans l’espace d’exposition et une augmentation de 30% du nombre de visiteurs chaque année. 
Cette plateforme d’affaires est maintenant reconnue comme un point de rencontres “incontournable” dans la région du Moyen-Orient réunissant les principaux opérateurs du secteur agroindustriel de cette région, de l’Afrique et du sous-continent indien.



Libé
Mardi 18 Novembre 2014

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