Palmarès du Festival du court métrage de Rabat : «Ça tourne» pour Mohammed Mounna


ALAIN BOUITHY
Mardi 20 Novembre 2012

Palmarès du Festival du court métrage de Rabat : «Ça tourne» pour Mohammed Mounna
Le palmarès de la troisième édition du Festival du court métrage marocain de Rabat a été dévoilé, samedi soir, en présence de plusieurs personnalités du monde du cinéma marocain, des artistes et hommes de lettres ainsi que de nombreux invités.
Présidé par le scénariste, réalisateur et producteur Hassan Benjelloun, le jury a décerné le Grand Prix au court métrage « Ça tourne » du réalisateur Mounna Mohammed.
Les membres du jury ont aussi salué le talent d’autres jeunes réalisateurs. En l’occurrence, la réalisatrice El Moudir Asmae dont le film «Les couleurs du silence » a remporté la Mention spéciale et le réalisateur Nemmassi Akram qui s’est vu décerner la Mention spéciale pour son film « Profession reporter ».
A ces prestigieux prix, il faut ajouter le «Coup de cœur » de cette troisième édition qui est revenu à Id Massaou Latifa Tilila pour son film intitulé « Kaléidoscope ».  
Il convient de noter que 12 courts métrages sur les 24 sélectionnés lors de cette édition étaient en lice dans cette compétition pour les trois prestigieuses récompenses.  Des productions choisies par une équipe de professionnels qui comptait dans ses rangs, outre son président, Majdouline El Alami (professeur de communication cinématographique et du management culturel à l’ISADAC de Rabat), Fouzia Marouf (journaliste chez Afrique Magazine) et Fyzal Boulifa (scénariste et réalisateur britannique d’origine marocaine).
La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée au Théâtre national Mohammed V à Rabat, a également été marquée par l’hommage du Festival à trois grandes figures artistiques aux parcours différent. Il s’agit de Habiba Madkouri, Brahim Sayah et Aziz Alaoui. Trois personnalités dont les noms sont inscrits sur les plus belles pages de l’histoire du cinéma marocain.
Ouverte mardi 13 dernier, la troisième édition du Festival du court métrage marocain de Rabat proposait plusieurs activités au profit des jeunes cinéastes et étudiants des écoles de cinéma dans notre pays. Outre les projections de films prévues au programme, le Festival a aussi offert au public et particulièrement aux amoureux du cinéma de grands moments d’échange et de partage. Il faut dire que ce rendez-vous constitue un véritable laboratoire pour de nombreux jeunes talents marocains.
Pour sa troisième édition, les organisateurs du Festival ont également organisé des master class en partenariat avec le British Council, animés par Fyzal Boulifa, Rowan Athale (producteur, réalisateur, scénariste et directeur de production anglais) et Rachel Robey (productrice anglaise et responsable des relations publiques du British Council Film’s).
« Le Festival du court métrage marocain de Rabat s’affirme désormais comme un outil pédagogique et artistique de portée indéniable et un espace d’expression cinématographique ouvert aux jeunes cinéastes et aux étudiants des écoles de cinéma dans notre pays », souligne le président du Festival, Abdelkrim Bennani.
Soulignons que le Festival du court métrage marocain de Rabat est organisé par l’Association Ribat Al Fath et son club Artescence, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM), le Programme des Nations unies pour le développement au Maroc, le Conseil de la ville de Rabat ainsi que le Théâtre national Mohammed V, qui a abrité cet événement cinématographique.


Lu 1058 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services