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PANDDH : Le théâtre au service des droits de l’Homme




Dans le cadre du plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme au Maroc, et en partenariat avec six établissements scolaires des cycles primaire, collégial et qualifiant du Royaume (Ecole Lalla Ezzahra d’El Jadida, école Lemtouna de Guelmim,  collège Adrar de Chefchaouen, Collège Takadoum de Kénitra,  lycée El Haj Saïd de Drarga-Agadir, lycée Lalla Asmae d’Oujda), le comité de pilotage chargé de l’élaboration de ce plan d’action a organisé dernièrement une activité culturelle. Il s’agit de présenter six pièces de théâtre montées par les élèves des établissements précités sur la thématique des droits de l’Homme et de la démocratie. Ces pièces ont été réalisées en trois langues : arabe, amazigh et français.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la composante information/sensibilisation du processus d’élaboration du Plan national à travers des représentations théâtrales.
Rappelons que le projet d’élaboration du Plan d’action national, première expérience du genre dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, répond à la fois au souci de mettre en place des stratégies globales de promotion et de protection des droits de l’Homme au Maroc, et à la nécessité de disposer d’un cadre cohérent permettant de coordonner l’ensemble des actions menées dans le domaine des droits humains au Maroc.
Il est à noter enfin que ce projet bénéficie d’un programme d’appui dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Union européenne et le Conseil consultatif des droits de l’Homme et que sa gestion a été confiée au Centre de documentation et d’information en matière des droits de l’Homme (CDIFDH) rattaché au CCDH.
Le PANDDH s’articule autour de 4 axes thématiques prioritaires qui sont : la démocratie et la gouvernance, le cadre institutionnel et juridique, les droits thématiques et catégoriels et l’approche droits de l’Homme et développement humain.

Libé
Lundi 31 Mai 2010

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