Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Oum et Ismaël Saidi au Festival Tissé Metisse

Agir contre toute forme de discrimination et d’exclusion


Mehdi Ouassat
Mardi 6 Septembre 2016

La présence marocaine devrait être remarquée
lors de la prochaine édition du Festival
«Tissé Metisse». Au programme, la célèbre
chanteuse Oum, actuellement en tournée
en Europe avec son dernier album
«Zarabi» et l’acteur et scénariste
Ismaël Saidi qui présentera
sa fameuse pièce «Djihad».


C’est autour d’une ambiance colorée, musicale et épicée que l’événement festif, Tissé et Métisse rassemble, depuis 1993, le public pour lutter contre la discrimination. Pendant une soirée, riche en festivité et en dialogue, l’association initiatrice de l’évènement, présente des actions autour du vivre-ensemble, de la lutte contre le racisme, et favorise les liens entre le monde du travail, le monde associatif et les publics.  Spectacles, concerts, animations associatives, animations pour les enfants et débats-échanges autour de thématiques d’actualité seront ainsi au programme de la 23ème édition qui aura lieu le 10 décembre prochain.
La présence marocaine devrait, par ailleurs, être remarquée lors de cette édition puisque les amateurs de musiques plurielles auront rendez-vous avec la célèbre Oum dans un concert qui promet de faire vibrer la scène de la Cité des Congrès de Nantes. Oum qui combine plusieurs expressions artistiques y présentera notamment des titres de son dernier album «Zarabi» où elle chante l’amour, l’espoir, la liberté, les hommes et la vie.  En effet, après le succès retentissant de «Soul Of Morocco», qui a séduit les mélomanes à travers le monde, Oum livre avec “Zarabi” une performance d’une autre dimension. Le nouvel album évoque un Maroc pluriel, où le désert côtoie les palmeraies et les plaines verdoyantes. La voix affirmée de Oum, entre des aigus perçants et des chœurs légers, fait osciller les émotions au fil de l’écoute, telle une branche d’olivier tantôt caressée par une douce brise, tantôt accrochée pour en cueillir le fruit.
Le comédien et metteur en scène Ismaël Saidi sera également de la partie, il présentera sa célèbre pièce “Djihad”, considérée comme une arme préventive contre la radicalisation.  En effet, contrairement à ce que le titre pourrait faire croire, sa pièce est une comédie, qui nous raconte l’odyssée catastrophique de trois musulmans qui quittent la Belgique vers la Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes, trois bras cassés dont on découvre le passé et les blessures cachées, tout au long du voyage. «Les trois personnages forment une équipe de bras cassés avec des profils très différents. Ben est l’idéologue, Reda le rêveur et Ismaël le torturé. Avant d’entamer leur épopée, ils ne se connaissaient pas spécialement. Tout au plus, ils se sont rencontrés à la mosquée», souligne Ismaël Saïdi qui, pour insuffler à ce trio une réjouissante humanité, a fait appel, à ses côtés, à deux comédiens d’origine marocaine : Ben Hamidou et Reda Chebchoubi.
«Une fois arrivés en Syrie, les protagonistes déchantent: ils se rendent compte que ce qu’on leur a vendu à travers les réseaux sociaux, à travers les propagandes de haine, ce n’est pas du tout ça. Mais il s’agit plutôt d’un bourbier, d’un charnier, où on envoie cette pauvre chair à canon qui, au départ, n’a rien demandé d’autre qu’essayer d’exister», explique le metteur en scène.
Rappelons qu’initialement interdite de publicité dans le métro en raison de son titre provocateur, «Djihad» a finalement fait un tabac et après plusieurs représentations en Belgique, la pièce a été reconnue “d’utilité publique” par le ministère de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre d’un plan contre le radicalisme à l’école. Elle est souvent jouée devant des jeunes du primaire et du secondaire et un débat est ainsi organisé après chaque représentation, permettant au jeune public de mieux décoder les mécanismes qui font qu’aujourd’hui le regain de tension et le repli communautaire se ressentent davantage.


Lu 1562 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services