Ouled Mogador en résidence musicale à Essaouira


Abdelali Khallad
Mercredi 10 Février 2016

Les jeunes troupes musicales souiries “3zawa Boys” et “Tadinga” sont en résidence musicale à Casablanca, depuis le 6 février, dans le cadre du projet «Omma» initié par le Festival Gnaoua et Musiques du monde en partenariat avec des acteurs culturels engagés et disposant d’infrastructures dédiées (le Boultek, la Fondation Abdelaziz et Touria Tazi et la Fondation Hiba) et dont l’objectif est de stimuler la créativité des jeunes talents  d’Essaouira et d‘accompagner ceux qui le souhaitent à se perfectionner dans le domaine musical
Un carrefour de renforcement des compétences, de partage et de promotion des jeunes artistes qui donnent suite à la première rencontre initiée autour des «Métiers de la musique» à Essaouira et la mise en place d’ateliers de formation lors de la précédente édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde.
Les deux jeunes formations retenues parmi dix autres ayant répondu à l’appel à résidence lancé en août dernier, ont su convaincre le jury qui s’est basé sur différents critères dont l’originalité des compositions de la formation, la qualité de production, le niveau artistique ainsi que la prestation scénique.
D’après les organisateurs de l’événement, les deux groupes sélectionnés évoluent dans des univers et des styles musicaux différents: 3zawa Boys est un groupe de rap au flow et aux rimes percutantes, des textes qui parlent du quotidien de la jeunesse souirie et marocaine. Tadinga, quant à lui, nous rappelle ce style bien souiri connu pour ses fusions gnaoua/reggae.
Pour Ghizlane Andalous, chef du projet OMMA et membre du jury, les deux groupes ont convaincu par leur originalité et leur talent. Tadinga et 3zawa Boys sont prometteurs, la formation que propose la résidence artistique leur apportera des notions essentielles pour pouvoir évoluer artistiquement, a t-elle ajouté.
Jusqu’au 14 février courant, les jeunes formations souiries bénéficieront de huit ateliers de formation en composition et enregistrement, en passant par le coaching vocal, les techniques scéniques, la communication, le développement de l’image du groupe, la pré-production ainsi que l‘essentiel des étapes de la production d’un album... A l’issue de la résidence artistique, 3zawa Boys et Tadinga mettront en pratique leurs nouvelles connaissances et donneront trois concerts : le 12 février à l’Uzine (Casablanca), le 13 février à la cafétéria de la Renaissance (Rabat) et le 14 février au Boultek (Casablanca). Des concerts qui seront parrainés par Barry, Wachmn‘hit et Rock But.


Lu 957 fois


1.Posté par Mohamed le 10/02/2016 19:06
Merci au Festival Gnaoua et Musiques du monde de mettre en valeur les talents issus d'Essaouira.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services