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Où s'arrêtera la course aux millions en Premier League ?

Vendredi 4 Septembre 2015

Entre 50 et 80 millions d'euros pour Martial, 75 pour de Bruyne... L'Angleterre, où le mercato s'est achevé mardi, a tout dévoré sur le marché des transferts grâce aux milliards des droits télé et cette course en avant dans la démesure pourrait se poursuivre dans les années à venir.
"La situation actuelle est étrange. C'est une bulle qui n'éclatera qu'à moyen ou long terme. A court terme, les revenus ne sont pas menacés", analyse pour l'AFP Chris Doyle, de l'université Warwick.
Alors que le mercato anglais prenait fin mardi à 18h00 locale, 1.077,81 M EUR ont ainsi été dépensés cet été en Premier League avant le dernier jour, a calculé la société spécialisée Deloitte. Avec l'officialisation de l'arrivée de Martial à MU, le record établi en 2014 devrait être tutoyé voire dépassé, sachant que le 31 août 2014, 116 M EUR avaient encore été dépensés.
Droits TV: toujours plus haut

Si l'Angleterre se retrouve là, elle le doit en grande partie au montant impressionnant des droits TV qui inondent ses clubs.
En janvier, les droits nationaux pour la période 2016-2019 ont ainsi été valorisés à près de 7 milliards d'euros (2,3 md annuels).
Et ce n'est pas fini car la conclusion du processus, attendue début 2016, concerne maintenant la vente des droits à l'étranger.
Pour la même durée, le montant pourrait ainsi gagner près de 30% et passer de 1 à 1,320 milliard annuel, selon les dernières estimations. Pour rappel, la Premier League était vendue à l'étranger... 11 M EUR au taux actuel en 1992, au tout début de l'ère moderne.
Avec IMG, auquel la Premier League s'est associée, ce sont ainsi près de 5.000 heures de programmes hebdomadaires qui sont fournis en continu aux clients à travers le monde. D'où des montants de transferts qui donnent le tournis. MU a déboursé 50 millions d'euros pour acquérir le Français Anthony Martial, espoir de Monaco, et différentes clauses pourraient même permettre au transfert de flirter avec les 80 M EUR. Le joueur, âgé de 19 ans a beau être prometteur, il a simplement inscrit 11 buts en 52 matches de Ligue 1 et ne compte aucune sélection (il vient d'être convoqué en équipe de France).
Deux jours après le transfert du Belge De Bruyne de Wolfsburg à Manchester City pour près de 75 M EUR, cet étalage de richesse commence à faire beaucoup. Même pour un pays qui écrase l'Europe de sa puissance financière.
"Même avec les standards déconcertants de la Premier League c'est un pari difficile à rationaliser", écrit ainsi The Times.
Ce n'est pas tant la politique de Manchester United, qui a dépensé 380 M EUR pour acquérir 17 joueurs depuis l'arrivée de l'entraîneur Louis van Gaal il y a un an, qui est au cœur du scepticisme ambiant, mais plutôt celle, plus globale, d'une Premier League accusée d'avoir dépensé à tort et à travers tout l'été.

Chers maillots

"Les gros, sauf Chelsea, achètent maintenant des talents pour maximiser ensuite leur potentiel, analyse Rob Wilson, économiste à l'université de Sheffield Hallam. Les montants deviennent tellement élevés pour recruter des stars qu'ils doivent regarder ailleurs".
Martial "semble un énorme transfert mais Rooney (attaquant de Manchester United) avait coûté 37 M EUR il y a dix ans. Si l'on considère l'inflation, les droits TV et les revenus commerciaux plus modestes, il a donc coûté plus cher que Martial", relativise-t-il.
Outre les seuls droits télé, les monstres financiers que sont les clubs de l'élite sont capables de se développer par eux-mêmes dans les coins les plus reculés de la planète football.
"Ces dernières années, les plus gros ont également vu exploser leurs recettes commerciales, ce qui les aide ensuite pour les transferts", rappelle ainsi Alex Thorpe, de Deloitte.
Les Red Devils ont ainsi signé en 2014 un contrat avec l'équipementier Adidas estimé à 790 M EUR sur dix ans. Annuellement, ils reçoivent ainsi près de deux fois ce qu'ils ont touché de l'UEFA (45 M EUR) lors de leur dernière campagne en Ligue des champions.
Si l'investissement de la marque allemande est énorme, il semble pourtant loin d'être déraisonné.
Selon Adidas, les ventes du nouveau maillot à la boutique d'Old Trafford le jour de sa présentation le 1er août ont ainsi été doublées.


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