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Organisée par la CGEM : La Caravane régionale de l’entreprise fait escale à Agadir




Organisée par la CGEM : La Caravane régionale de l’entreprise fait escale à Agadir
Convaincue de l’impact de la politique de régionalisation sur le développement de  l’économie de la Région et la pérennisation des entreprises régionales, la CGEM organise des escales (10 à 12) de l’entreprise selon le calendrier suivant : 26 novembre 2010 (Nord-Tanger), 21 janvier 2011 (Tensift-Marrakech), 23 février 2011 (Centre-Rabat), 31 mars 2011 (SMD-Agadir), 23 avril 2011 (Centre Nord-Fès), 6 et 7 mai 2011 (Oriental-Oujda), 25 mai 2011 (Tafilalet-Meknès), 10 juin 2011, (Tadla Azilal-Beni Mellal), septembre 2011 (Chaouia Ouardigha-Settat). Les escales de Casablanca, Laâyoune et El Jadida sont en cours de planification.
Les objectifs de chaque escale sont les suivants:promouvoir la région et ses potentialités ainsi que l’entreprise régionale et ses capacités, mettre en évidence les potentialités des secteurs-clés ou à fort potentiel au niveau de la Région, favoriser et encourager le PPP au niveau régional .
L’escale du Souss-Massa-Drâa-Agadir, qui a eu lieu récemment à Agadir, a été marquée par les allocutions d’Abdelfattah Zine président de la CGEM-UR-SMD, et de Mohamed Boussaïd, wali de la Région Souss-Massa-Drâa, qui ont mis l’accent sur la régionalisation et l’importance que revêt l’escale d’Agadir pour la région Souss-Massa-Drâa. Puis Mohamed Horani président de la CGEM a présenté à l’assistance composée de plusieurs chefs d’entreprises locales et régionales, de chefs de services extérieurs, d’universitaires, …, la Vision 2020 de la CGEM.
A son tour, Khaïr-Eddine  Soussi, membre du comité d’attribution du label RSE(Responsabilité sociale de l’entreprise)a présenté le label RSE de la CGEM.
Ont  suivi également plusieurs exposés dont celui de Majid Joundy vice-président chargé du pôle de développement régional de la CGEM (les défis de développement dans la Région SMD, les opportunités d’investissement dans la RSMD), de Brahim Hafidi président du Conseil régional (la stratégie de développement économique et social de la Région), d’Abderrahmane Sarroud président de la Chambre maritime (les opportunités d’investissement et de création d’emploi dans le secteur de la pêche maritime), de Saâd Harket, directreur général du parc Haliopolis (le projet Haliopolis), d’Abderrahmane El Hilali directeur régional de l’Agriculture (le projet Agropôle SMD),  d’Abdelaziz Fetouak délégué régional du Tourisme (La  Vision  2020, tourisme perspectives régionales).
La vision du patronat en ce qui concerne la régionalisation avancée se décline  en sept points essentiels : Découpage régional économique ; Décentralisation et déconcentration ; Climat des affaires ; Infrastructures ; Ressources humaines et R et D ; Développement durable ; Recommandations de mise en œuvre.
Il s’agit là d’engager une véritable politique de développement régional axée sur l’investissement productif et la création de  valeur ajoutée, et de promouvoir une vraie politique de décentralisation et de proximité vers et avec les entrepreneurs et décideurs régionaux.
Les escales régionales de l’entreprise, dont celle du Souss-Massa-Drâa-Agadir est la dernière en date, tendent vers le développement d’une approche socioéconomique en faveur du développement régional.
Les objectifs visés par la CGEM sont le développement et la promotion de la visibilité et de l’image de la CGEM ainsi que celle de ses partenaires et d’assurer leur présence au niveau des régions. Il s’agit d’asseoir la crédibilité des unions régionales et de leurs partenaires, d’organiser un événement périodique dans toutes les régions économiques pour promouvoir l’entreprise régionale. Ainsi, chaque région disposera d’un événement-phare par an.
Il s’agit non seulement de favoriser la synergie entre régions selon les impératifs de la bonne gouvernance territoriale, des spécificités et des potentialités propres à chaque région, mais aussi l’intégration des opérateurs économiques pour impulser une dynamique à la Région dans sa globalité, donner plus de cohérence et d’efficacité pour renforcer la position de proximité vers le secteur privé dans un souci d’équilibrage économique, accompagner l’entreprise régionale (information,  formation, accompagnement), promouvoir le partenariat public privé (PPP) dans une déclinaison régionale. 

M’BARK CHBANI
Mercredi 6 Avril 2011

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1.Posté par abbas le 06/04/2011 13:47
Que des mots résonnants, des personnalités non représentatives
porteurs des voix de leurs maitres et sponsors
des sujets en dehors des attentes de la population,
en écran opaque aux vrais problèmes de la Région.

Que fait le Président de Région ?
Quel brio, quelle prestance Quelle personnalité
dans une timidité toute artificielle, qui signifie virginité pour la galerie
docilité et mérite pour les intendants de la farce

Quel sale temps pour ce beau pays, qui ne mérite pas ce qu'il endure

2.Posté par errahim le 07/04/2011 09:07
encore un comuniqué passé sous forme d'un article de presse.Le ridicule ne tue pas dans ce bled.

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