Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Organisée par l'Association «Arts et Métiers» : La quatrième édition du Festival international du film de l’étudiant




Sous le signe «Innovation et développement», l'Association «Arts et Métiers»  organisera la quatrième  édition du Festival international du film de l’étudiant   du  23  au 26   mars 2011 à Casablanca (Théâtre Mohammed VI, Institut Cervantès et Villa des Arts) .
A l’instar des éditions précédentes, cette nouvelle édition offre un espace de partage d'idées et d'expériences dans les domaines audiovisuels entre les participants d'ici et d'ailleurs et permet aussi aux visiteurs de découvrir la dynamique  de développement socioculturel que connaît le Maroc et l'évolution qui marque le secteur cinématographique contemporain.
Formant une plate-forme  promotionnelle  présentant tout ce qu'il y a de plus récent dans le domaine   audiovisuel, ce rendez-vous   fournit l'occasion propice pour faire connaître les productions des jeunes talents et répond au souci  de s´ouvrir sur toutes les expériences filmiques d´ici et d´ailleurs (documentaire, fiction, animation, clip vidéo, film expérimental).
Par ailleurs,  ce rendez-vous annuel  organisé en partenariat avec l'Institut IHB Art Media et Ericsson  sera accompagné d'un programme périphérique d´activités artistiques  destiné aux participants  et cinéphiles  afin de multiplier les opportunités de rencontres et cibler au mieux les possibilités d'échange et de partenariat: exposition collective (peinture, photographie et costume historique) en collaboration avec l'Ecole supérieure des Beaux-Arts, Everycom et l'Association Bassamat des Beaux-Arts,  conférence sur les films animés en partenariat avec l'Ecole de Gobelins, hommage à feu Nourreddine Kacheté en collaboration avec Cinémag et l'Association marocaine des critiques de cinéma…).
FIFE 2011 propose pour sa nouvelle édition un concours thématique sur «La télécommunication à l'horizon 2020 » parrainé par Ericsson,  notre partenaire officiel, pour initier  une réflexion prospective sur ce domaine en plein développement et le rapport des jeunes avec les nouvelles technologies. Un domaine qui offre ainsi de nouvelles opportunités de savoir, de recherche et connaissance et accentue aussi la création et l'interaction.
Wafaa Borkadi, présidente du Festival,souligne:" Ponctué  de talents créatifs,  le Festival  international du film de l'étudiant donne un autre rendez-vous aux passionnés de la  tradition cinématographique au pluriel  qui  s'inscrit dans le cadre de la promotion de notre patrimoine  visuel, de partage et d'ouverture. Cette manifestation,   placée cette année sous  le thème : «Innovation  et développement »,  reste fidèle à sa mission principale, celle de promouvoir les jeunes créateurs avides de beauté, d'aventure et de liberté.
Ainsi, il invite  à une promenade  symbolique  à travers  des présentations filmiques  d'ici et d'ailleurs   qui explorent  les cultures et les civilisations pour  en faire jaillir des sensibilités différentes et des énergies créatrices,  des expositions collectives,  des   ateliers d'initiation à la chose audiovisuelle   et des conférences et débats. C'est un pur enchantement de l'âme et de l'esprit, un sentiment de  plénitude  et de  grandeur  aux tendances   et démarches diversifiées.  FIFE   illustre bien le chemin parcouru en matière d'art et d'audiovisuel, tout en relevant les défis de la qualité artistique et  de la rigueur. Il invite à prêter plus d'écoute aux espaces libres de la création  qui s'attachent  beaucoup à l'avenir de la culture visuelle,  et ce à travers la vivacité et la diversité  de ses expressions contemporaines. Il est à noter que cette diversité (Films d'animation, expérimentaux, de fiction, documentaires, clips vidéo) enjambe les frontières entre les pratiques artistiques et demeure le cœur battant de toutes les éditions  précédentes sans exception.". Et d'ajouter:"La particularité de notre Festival est de permettre aux  jeunes talents  de proposer leurs démarches filmiques  sous une nouvelle forme, en mettant en valeur les techniques  et les conceptions novatrices, en proposant des expériences contemporaines  nouvelles  et en privilégiant l'échange avec le public qui  pourra découvrir, ou redécouvrir, les créations selon  un processus  nouveau et original. Le cadre convivial du Festival  permettra également des rencontres directes et rapprochées et un réel échange entre les  jeunes artistes et les passionnés d'art.  C'est  grâce à tous nos partenaires, privés et institutionnels,  que notre Association a pu  assurer  avec passion et endurance  sa mission culturelle, celle de  donner à voir les démarches artistiques d'ici et d'ailleurs et de contribuer ainsi  à l'apprentissage du regard à travers l'évolution des styles  et des idées. ..".
L’édition 2011 retrace les diverses facettes de notre futur patrimoine cinématographique, toutes tendances confondues. Il se veut un espace d'échanges et de débats accueillant des réalisateurs, des techniciens et des critiques d'art, ainsi que des activités artistiques venant favoriser le rayonnement interculturel du  pays. Les films primés lors des éditions précédentes ont été estimés comme un formidable miroir de la dimension créative, que ce soit par leur beauté esthétique que par leur qualité représentative. Un appel qui nous invite à explorer la créativité dans les différences qui doivent être considérées comme une source d'inspiration enrichissante.
Les films conçus par les étudiants sont liés à l'essence de notre existence et aux paradoxes de notre quotidien  commun. Ils sont à l'écoute des mutations que connaît  le monde d'aujourd'hui, tout en transgressant contraintes et interdits, et en investissant les espaces de la jouissance, du plaisir et de l'imagination.
Chaque jeune créateur épouse dans sa production filmique  son corps et son esprit, et légitime ainsi l'acte pluriel de la création, la liberté d'expression, le droit à l'avenir: une prise de position audacieuse et conséquente.
Cette vision artistique fondée sur"l'innovation et le développement"met ses réalisateurs émergents à l'abri de l'idée de l'objet d'art comme animation visuelle occasionnelle: tous ces jeunes cinéastes travaillent sur une nouvelle identité visuelle portant l'image réelle d'une culture filmique en mutation. Ils comptent uniquement sur leurs propres préoccupations techniques et leurs soucis de la recherche, et ce pour donner une dimension singulière à leurs actes cinématographiques  dans un contexte en quête  de cet essentiel fugace.
 Rêveurs et aventuriers,  les étudiants trouvent les fondements  de leurs expressions dans leur implication au plus profond de la vie à l'ère de l'image, afin de s"affirmer dans un acte total et polyvalent.
Véritable dictionnaire de la création, les films présentés par les étudiants ne sont pas vides  d'esprit, car ils accordent une grande importance à l'intériorité, à l'autonomie par rapport aux codes classiques, et au pouvoir de s'inspirer de la réalité et de l'imagination, tout en revendiquant l'expérimentation et rien que l'expérimentation.
L'espace filmique n'est donc que la métaphore de l'œil de ces futurs réalisateurs qui ont assimilé toutes les techniques audiovisuelles actuelles  dont les connotations sont la mécanique, l'économie, l'informatique, le ludique et la nouvelle rhétorique (la communication).
Devant leurs  films sélectionnés qui ouvrent des perspectives nouvelles, on ressent la nécessité d'un devoir de conscience et d'une révision totale de notre domaine conceptuel. Il s'agit d'une entreprise véritablement créative à capitaliser sur ses richesses immatérielles: entreprise citoyenne qui dépasse les frontières géographiques et qui présente sa conception de l'amitié artistique à travers  une vie d'aventure. Gérard de Nerval n'a-t-il pas écrit: "Je suis l'Autre"?

PAR ABDESLAM EL KHATiB
Samedi 19 Février 2011

Lu 224 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs