Obama: Al-Qaïda sur la voie de la défaite


Libé
Samedi 10 Septembre 2011

Le président Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis avaient “placé Al-Qaïda sur la voie de la défaite” et que les auteurs des attentats du 11 septembre avaient “échoué” à “creuser un fossé” entre son pays et le reste du monde.
“Nous avons déjoué des complots d’Al-Qaïda, éliminé Oussama ben Laden et une bonne partie des cadres de son organisation, et placé Al-Qaïda sur la voie de la défaite”, a écrit Barack Obama dans ce message publié dans plusieurs journaux internationaux, à l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire de ces attentats.
“Dans le même temps, les populations à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord montrent que la voie la plus sûre vers la justice et la dignité est la force morale de la non-violence, et non le terrorisme et la violence aveugles. Il est clair que les extrémistes violents se trouvent distancés et que l’avenir appartient à ceux qui veulent construire, et non détruire”, a poursuivi le président américain. “En tant que communauté internationale, nous avons clairement montré que les terroristes ne faisaient pas le poids face à la force et à la capacité de récupération de nos citoyens. J’ai fait clairement savoir que les États-Unis n’étaient pas, et ne seraient jamais, en guerre contre l’islam”, a souligné Barack Obama.
“Ceux qui nous ont attaqués le 11 Septembre voulaient creuser un fossé entre les Etats-Unis et le reste du monde. Ils ont échoué. En cette dixième commémoration annuelle, nous sommes unis avec nos amis et partenaires dans le souvenir de tous ceux que nous avons perdus dans ce combat. En leur mémoire, nous réaffirmons l’esprit de partenariat et de respect mutuel dont nous avons besoin pour réaliser un monde où chacun vivra dans la dignité, la liberté et la paix”, a-t-il espéré.
Les attentats du 11 septembre 2001, les pires jamais survenus aux Etats-Unis, avaient causé la mort de 2.753 personnes à New York, où deux avions de ligne détournés s’étaient écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center, provoquant un incendie géant suivi de leur effondrement.
Une attaque semblable au Pentagone, à Washington, et le crash d’un quatrième appareil en Pennsylvanie, avaient porté le bilan total à quelque 3.000 morts.
Saluant avec “gratitude” les manifestations à travers le monde de solidarité envers les Etats-Unis après les attentats, Barack Obama a jugé que “l’esprit du partenariat mondial” ressenti après le 11 Septembre s’est ensuite “effrité”.
“En tant que président, je me suis employé à renouveler la coopération mondiale dont nous avons besoin pour relever toute la gamme des défis mondiaux auxquels nous nous heurtons. En forgeant une nouvelle ère d’engagement, nous avons créé avec des nations et des peuples des partenariats fondés sur l’intérêt mutuel et le respect mutuel”, a-t-il assuré. Le président américain a aussi réaffirmé la volonté des Etats-Unis d’assumer le rôle de superpuissance mondiale. “Aux nations et aux peuples en quête d’un avenir de paix et de prospérité: les Etats-Unis sont votre partenaire. 
 


Lu 386 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Mai 2024 - 17:05 Droit des générations futures

Mardi 7 Mai 2024 - 15:30 La dérive des incontinents !

Lundi 6 Mai 2024 - 20:00 Faire de l’art une science de la vie






services